Principales causes du stress lié au travail

 Pour mieux comprendre le stress, il faut savoir que c’est une réaction du corps, naturelle, pour s’adapter à une situation changeante voire bouleversante. Nous parlons donc de stress au travail suite à un changement des conditions de travail soit dans l’organisation, dans l’équipe ou dans la nature des missions.


Or aujourd’hui, l’entreprise est confrontée à un tel dynamisme et une telle concurrence qu’elle est obligée d’évoluer afin de s’adapter et de survivre. Cela engendre le plus souvent un changement au sein de son outil de production ou de son organisation qui a un impact direct sur les employés.
Les travailleurs sont de plus en plus en proie au stress et chacun y réagira de façon différente. 

Les changements quels qu'ils soient sont générateurs de stress, mais, un autre facteur déclenchant est le temps. Des délais trop courts, des temps d’adaptation entre les changements trop serrés, des plannings surchargés, sont autant de facteurs qui obligent les employés à travailler dans l’urgence ce qui conduira au final à une situation stressante.

L’incertitude, est également une grande cause de stress. Rien n’est pire pour l’homme en général, et le salarié en particulier, que de vivre dans l’incertitude du lendemain. On rencontre ce genre de situation notamment dans le cas de marchés à risque ou d’une entreprise qui traverse une situation difficile.

 

À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61