Le recrutement par Internet ou le e-recrutement

Le recrutement via internet peut se faire soit à travers le site même de l’entreprise (dans le cadre d’une rubrique spécialisée) soit encore à partir de sites de recrutement.

 

Disposer d'une rubrique "emploi" sur son site

Une société qui dispose de son propre site (vitrine ou marchand) peut poster ses annonces et offres d'emploi sur ce dernier dans une rubrique spéciale dédiée à l’emploi. Cela permet non seulement aux internautes d’avoir les renseignements nécessaires concernant les postes proposés mais de s'impregner de la politique des ressources humaines et de la philosophie de l'entreprise.

Internet facilite sensiblement la consultation des offres qui seront organisées par type genre et zone géographique ainsui que les candidatures qui pourront se faire directement en ligne. Le retour suite à l’offre se fait moyennant le transfert d’un CV par e-mail ou par voie postale. Il est également possible de simplement remplir le questionnaire en ligne (si disponible).

Une fois sa candidature envoyée, le candidat reçoit généralement un accusé de réception confirmant la réception de sa candidature. Ce retour est souvent automatisé ce qui permet à l’employeur de gagner énormément de temps et permet en plus de rassurer le candidat et donner une image positive de l’entreprise.

 

Les sites spécialisé dans le recrutement


Cependant, même si la société dispose d’un espace emploi au niveau de son site, cela ne l’empêche pas d’avoir recours aux services des sites de recrutement spécialisés. Ces derniers offrent un avantage en nombre car sont, de part leur spécialisation dans le domaine de l’emploi, plus à même de recevoir les visites des éventuels candidats.

Les services que proposent ces sites sont soit simples soit très élaborés (permettant, entre autres, une automatisation de la procédure d’embauche).
De fait, lors de l’assemblement des CV, la société peut avoir recours à une de ces différentes prestations :

  • La publication sur le net de l’offre d’emploi proposée afin que les éventuels candidats puissent y accéder. L’emploi proposé figurera sur une liste contenant les différentes offres. Elle sera également accessible au travers d’une recherche par critères et domaine de compétences, à la suite de quoi les intéressés pourront envoyer leur CV par e-mail. Les documents envoyés seront par la suite réorientés vers la société, le tri s’effectuera alors par les soins de cette dernière.
     
  • La société a également la possibilité de consulter quelques CV créés en ligne et classés suivant certains critères et suivant les domaines de compétences.
     
  • Le recruteur peut également mettre en ligne une offre très détaillée par rapport au profil de la future recrue à la suite de quoi il pourra recevoir les CV précédemment mis en ligne par les candidats. Ce tri se fait via un système de traitement automatisé sur base de QCM.
     
  • Il est également possible que le recruteur cherche librement sa future recrue à travers un dispositif de recherche multi-critères.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61