Comment faire une plaquette commerciale

La plaquette commerciale doit être convenablement soignée car elle représente souvent le premier contact des prospects avec une entreprise. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas la négliger. Elle est censée attirer l’attention des clients ou potentiels clients grâce à ses formes, ses accroches, ses couleurs… Ainsi, les différents aspects de la plaquette commerciale sont déterminants et doivent être minutieusement étudiés.

Pour être compréhensible et représentative de l'entreprise ou de la marque, une plaquette commerciale doit reprendre certains éléménts.

 

Le logo de l’entreprise


Un logo réussi doit absolument permettre de reconnaître directement la marque ou l’entreprise. C’est un élément décisif d’identification et de mémorisation. La forme, la taille, les couleurs ne doivent pas être le fruit du hasard. Elles doivent faire l’objet d’une étude approfondie pour être visuellement efficaces. Les logos colorés et originaux retiennent souvent l’attention mais ils ne doivent pas être trop chargés car il faut pouvoir identifier facilement le logo. Il doit être bien mis en évidence sur la couverture de la plaquette commerciale mais aussi sur tous les feuillets la composant. On peut citer par exemple Google qui réussit à mettre à jour de façon très originale ses logos.

La couverture  


La couverture de la plaquette commerciale doit donner envie au lecteur d’ouvrir la plaquette et se documenter.

Il faut savoir que l’outil visuel retient mieux l’attention que le texte. Il serait donc judicieux d’opter pour des images ou des photos, surtout sur la couverture. Il est nécessaire de mettre en avant le produit ou le service sous forme visuelle avec des phrases succinctes et bien choisies.

 

Les informations 


Le contenu de la plaquette commerciale est censé synthétiser les données principales concernant l’entreprise, le produit ou le service concerné. Le texte doit être clair et bref afin que le lecteur puisse parcourir la plaquette rapidement. Par exemple, une plaquette commerciale d’un restaurant est censée préciser en quelques points les éléments positifs du restaurant, sa situation géographique et les spécialités qu’il propose. Il est possible d’insister sur des informations spéciales pouvant percuter les potentiels clients (cuisine gastronomique, musique d’ambiance…).

 

Les illustrations 


Les images et les photos ont pour but de donner du relief et de l’originalité à la plaquette. Elle ne peut en être que plus attirante. C’est également un outil pour mettre en évidence un service ou un produit. Dans le cadre d’une plaquette commerciale destinée à un hôtel, les photos des chambres, du jardin, de la piscine etc. offrent une idée précise et détaillée aux futurs clients. Ces illustrations permettent de valoriser les textes qu’elles accompagnent et génèrent souvent des ventes.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61