/P-3191-136-G1-les-assurances-pour-les-exportateurs.html
AccueilLes assurances pour les exportateurs

Les assurances pour les exportateurs

Publié le 7 avril 2015

Pour se protéger des risques liés à l’exportation il est possible de souscrire à une assurance auprès de la COFACE (Compagne Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur).

Les bénéficiaires des assurances sont généralement les entreprises industrielles ou commerciales quel que soit leur domaine d’activité. Les garanties proposées sont étendues aux filiales basées à l’étranger.

Ces assurances ont pour but d’inciter les entreprises à se lancer sur les marchés étrangers et y bâtir un courant d’affaires. Elles visent surtout à contrer les risques liés au non-paiement des acheteurs étrangers. Ainsi, elles renforcent leur compétitivité en leur offrant la possibilité de faire des offres facturées en devises sans risque monétaire. Dans ce contexte, il devient plus aisé d’investir à l’étranger sans avoir à redouter des décisions ou des évènements lésants.

Voici les différents types de contrats auxquels il est possible de souscrire ;

L’assurance prospection
Cette assurance garantit les entreprises contre le risque d’échec de leur actions de prospection commerciale. La prospection des marchés étrangers n’est pas une tâche aisée. Elle nécessite souvent des dépenses énormes aléatoirement amorties par un chiffre d’affaires significatif.

La COFACE verse à l’assuré des indemnités couvrant la marge dégagée sur les ventes n’ayant pas compensé les frais engagés.  Trois formules sont proposées aux entreprises en fonction de leur stratégie :

– L’assurance foire couvrant les frais engagés pour une manifestation commerciale hors communauté économique européenne ;

– L’assurance prospection normale visant les actions de longue durée ;

– L’assurance prospection simplifiée concernant les exportateurs moins expérimentés pour une action de prospection globale.

L’assurance crédit 

Cette assurance protège les entreprises exportatrices contre le risque de non-paiement de leurs acheteurs étrangers. Elle est également appliquée aux risques d’interruption de marché pendant la période de production et offre une indemnisation de l’assuré lors de pertes à la revente de produits spécifiques.

L’assurance change 

Cette assurance offre aux entreprises la possibilité d’émettre des factures en devises sans risquer une perte financière au change. Les exportateurs bénéficient d’une couverture sur la base du cours garanti jusqu’aux règlements prévus.  

Certaines garanties prévoient même la possibilité de récupérer une partie du bénéfice de change.

Enfin on peut citer les assurances spécifiques comme la garantie des investissements porteurs d’exportations ou la garantie des risques économiques.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Franck DELAFENETRE
Prendre rendez-vous

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Franck DELAFENETRE
Prendre rendez-vous