Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment développer votre activité ?

Publié le mardi 20 octobre 2015, mis à jour le mardi 20 octobre 2015
L’objectif, la finalité de toute entreprise est évidemment le développement de son activité. Malheureusement, c’est loin d’être une chose facile et cela passe d’abord par une remise en question et une analyse approfondie de son entreprise avant de mettre en place les stratégies gagnantes qui permettront de voir son CA augmenter. Voici 5 conseils pour développer votre activité.

Établir un diagnostic

La première étape pour pouvoir développer son activité est le diagnostic. Ce diagnostic peut être réalisé par vous-même ou par un consultant indépendant mais il répond à la même logique : analyser votre entreprise et votre marché pour mieux les comprendre et identifier les axes d’amélioration.

  • Qui sont mes clients
  • Quel est mon panier moyen
  • Quels sont mes produits/prestations les plus vendus
  • Quelle est ma zone de chalandise
  • Quel produit/prestation me rapporte le plus de CA
  • Quel produit/prestation me rapporte le plus de marge
  • Répartition du CA en fonction des produits/prestations
  • Répartition de la marge en fonction des produits/prestations
  • Comparaison de votre offre avec celle de la concurrence
  • Comparaison de vos forces par rapport à celles de la concurrence
  • Comparaison de vos clients par rapports à ceux de la concurrence
  • Comparaison de votre stratégie de communication par rapport à celle de la concurrence
  • Mais aussi quels sont mes coûts de fonctionnement
  • Etc.

Cette étape préalable vous permet d’identifier les axes d’amélioration, les nouveaux produits/prestations à développer, les forces et faiblesses, les cibles manquées, les produits/prestations à abandonner, les offres packagées à créer, etc.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez procédé à cette analyse de votre entreprise et de votre marché que vous pourrez être plus efficace dans l’élaboration d’une stratégie visant à développer votre activité.

Mettre en œuvre une stratégie d’amélioration

Une fois l’audit effectué, vous allez pouvoir imaginer, formaliser et chiffrer une stratégie d’amélioration de votre entreprise. Parfois, cela signifiera abandonner certains produits/services, en créer d’autres, packager des offres pour mieux répondre aux attentes de vos clients et, surtout, améliorer votre marge et faire des ventes additionnelles, augmenter certains prix, etc.

Également, il n’y a pas de secret : on ne récolte pas sans semer. Au-delà des solutions que nous verrons plus bas, il faut investir : dans sa communication (sur internet, en physique, etc.), dans du personnel (commercial par exemple), dans du matériel (machines, véhicules, etc.), etc. Pour augmenter son chiffre d’affaires, il faut bien souvent investir !

Le développement de l’activité passe aussi par une amélioration de la rentabilité. Il est possible qu’à CA égal (c’est bien souvent le cas), en optimisant vos coûts, vous puissiez augmenter votre bénéfice, et donc votre rentabilité.

Cibler moins, cibler mieux

Dans la logique du « less is more », l’objectif est de communiquer auprès des cibles que vous avez le plus de chance de séduire. Cela passe par une plus grande précision dans votre démarche commerciale/marketing : communiquer auprès des bonnes cibles (par mail, par affichage, etc.) mais aussi proposer les bonnes offres, celles qui correspondent à votre cible.

Créer des partenariats

Les partenariats peuvent être d’excellents moyens de développer votre activité à moindre coût. L’idée est de miser sur la complémentarité, la mutualisation des coûts pour de la communication à plusieurs, des offres croisées, etc. N’hésitez pas à consulter nos fiches sur le sujet.

Miser sur le bouche à oreille

Le bouche à oreille est enfin une des manières les plus performantes de développer son business. Car vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs, il faut vous appuyer sur eux pour vous faire connaître et augmenter votre portefeuille client. Pensez à consulter nos différentes fiches sur le sujet !

Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61