Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Toute entreprise qui se respecte et désire se développer ne peut faire abstraction du Web. Une politique webmarketing doit être mise en place afin d’assurer une meilleure visibilité et de se positionner là où sont également les concurrents. Quels intérêts une entreprise a-t-elle à investir la blogosphère ?



En général, l’entreprise développe et conçoit un site Internet à l’image de ce qu’elle est. Qu’il soit marchand ou un simple vitrine (uniquement pour donner de l’information sur l’entreprise), il est destiné à faciliter la communication avec les clients. Un deuxième outil est également utilisé, c’est le blog d’entreprise. Certes moins officiel, il a cenpendant l’avantage d’être facilement mis en place. Dans cet esprit collaboratif à la base même du web 2.0, le blog d’entreprise apporte une solution plus réactive et plus flexible.
 

Les enjeux d'un blog d'entreprise


Un blog d'entreprise répond à deux enjeux.

 

  • En interne : Il permet aux salariés de faire partager leurs idées et représente donc un outil de motivation puisque chacun est impliqué dans la vie du blog d’entreprise. Il consolide le réseau dans le cas de grandes structures.

 

  • En externe : Créer un blog permet aussi une meilleure visibilité sur Internet. Assez souvent mis à jour, il est plus facile d’être référencé sur Internet avec un blog qu’avec un site Internet classique.

Un blog d’entreprise peut venir compléter un site Internet officiel (ou corporate) afin de donner une meilleure image de l’entreprise non seulement auprès des clients mais aussi des salariés.



Les avantages des blogs d’entreprise
 

Voila presque 10 ans que les blogs d’entreprise ont fait leur apparition et pourtant on trouve encore des entreprises réticentes à l’idée d'en créer un. Ce constat est assez incompréhensible, car ce ne sont pas les avantages qui manquent au blog d’entreprise, et sa valeur ajoutée est certaine. C'est un formidable outil de communication.

Outil de communication  externe : Différent d’un site internet classique, le blog d’entreprise permet une interactivité avec les clients. Il donne aussi une image moderne à l’entreprise. Autour du blog, se crée une communauté de clients ou de prospects qui deviennent des visiteurs fidèles grâce aux différentes mises à jour.

Outil de communication interne
 : le blog d’entreprise est un espace collaboratif qui permet de partager l’information sur un même espace dédié. Selon le type de blog adopté, il permet d’offrir un espace de conversation informelle au sein de l’entreprise et de favoriser des contacts.

Outil en faveur de la relation client : certains blogs sont mis en place pour permettre un retour des clients et donc de favoriser une meilleure satisfaction de leurs attentes.
 

Outil pratique et simple : l’avantage du blog par rapport au site Internet est que sa mise en place est simple et qu’elle ne coute pas cher. De plus, il ne demande pas de grandes connaissances techniques pour être entretenu.


 

Les inconvénients des blogs d’entreprise



Des contraintes liées à la gestion du blog : le blog d’entreprise doit être mis à jour régulièrement pour bien servir ses intérêts. Or, la rédaction d’articles, la correction, les réponses aux commentaires et les autres tâches courantes demandent beaucoup de temps et donc de moyens à l’entreprise. Le blog est parfois délaissé ou oublié surtout dans des périodes de hausse de l'activité. De plus, il doit être réactif et ne pas fonctionner uniquement pendant les horaires administratifs, ce qui le rend très difficile à gérer par un salarié de l’entreprise (répondre aux commentaires, modérer les commentaires…)

Des contraintes liées à l’interaction avec les clients (ou un autre acteur externe) : un blog d’entreprise ne peut vivre sans interaction avec son public. Il y aura donc des commentaires positifs, mais aussi négatifs. Le plus difficile est de gérer ces commentaires négatifs sans altérer l’image de l’entreprise. La réponse doit être rapide et claire pour éviter une polémique qui pourrait se créer si le commentaire n’a pas reçu de réponse.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61