/P-3252-88-G1-la-cession-d-un-fonds-de-commerce.html
AccueilLa cession d’un fonds de commerce

La cession d’un fonds de commerce

Publié le 7 avril 2015

Un fonds de commerce comporte plusieurs éléments corporels et incorporels non dissociables dédiés à attirer une clientèle dans un but commercial (vendre des biens et/ou des services).

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Fabrice LABADIE
Prendre rendez-vous

Le fonds commercial est représenté comme un bien mobilier incorporel (comptabilisé en tant qu’actif immobilisé du bilan) et associe plusieurs éléments corporels et incorporels.

L’estimation de sa valeur se fait généralement en se basant sur les ventes concrétisées ou réalisables, en nombre de mois de chiffre d’affaires. Cette approximation peut s’appuyer également sur la notion de rentabilité dégagée.

Le chef d’entreprise est en mesure de vendre son fonds de commerce, de le mettre en gage, de le louer (location-gérance) ou de le fournir au capital d’une autre société contre des actions ou des parts sociales de cette dernière.

Les éléments incorporels du fonds de commerce

Comme nous l’avons dit, un fonds de commerce est représenté comme un bien mobilier incorporel (comptabilisé en tant qu’actif immobilisé du bilan) et associe plusieurs éléments corporels et incorporels. Les élements incorporels sont les suivants :

  • La clientèle de « passage » (il est possible d’utiliser le terme achalandage pour la désigner)

  • La clientèle régulière

  • Le droit de bail

  • L’enseigne

  • Le nom commercial

  • L’ensemble des marques, des brevets ainsi que des autorisations administratives.

La clientèle de passage (achalandage)

Il s’agit des clients qui sont attirés par l’activité exploitée par le fonds de commerce ou par l’emplacement du fonds de commerce. Le terme clientèle est réservé aux clients habituels qui ne tiennent pas compte de l’implantation du fonds de commerce pour faire leurs achats. Ainsi l’achalandage fait référence à une partie bien spécifique de la clientèle, qui représente, selon l’emplacement, un pourcentage plus ou moins important de la clientèle totale.

La clientèle

La clientèle est représentée par l’ensemble des clients acheteurs de biens et de services fournis à la vente dans le fonds de commerce concerné. Il est important de noter que la clientèle est l’élément crucial du fonds de commerce. En effet, les bénéfices et tout le commerce mis en place se tient par les ventes à la clientèle.

Le droit au bail

Le droit au bail est une indemnité que le locataire du fonds de commerce verse au propriétaire de celui-ci, lors de la première signature du bail commercial. Le droit au bail n’est pas obligatoire. De plus, il diffère d’un fonds de commerce à un autre, à vous de bien négocier !

L’enseigne

C’est l’inscription arborée généralement en vitrine. Elle a pour but de mettre en relief le commerce pour attirer le maximum de clients. L’activité commerciale doit être présentée par une enseigne qui porte un nom particulier ou évocateur, un logo, un objet… Il est nécessaire de capter l’attention du client pour solliciter sa curiosité. L’enseigne peut ne pas exister dans certains fonds de commerce.

Le nom commercial

Le nom commercial est le nom choisi pour le fonds de commerce. C’est le nom sous lequel il est connu. L’enseigne est différente du nom commercial. Ceci n’empêche pas leur cohabitation pour autant.

Les marques, les brevets, les autorisations administratives

Ces éléments représentent un savoir faire déposé et reconnu. Les autorisations administratives sont des licences qu’il faut absolument posséder pour pouvoir exploiter un fonds de commerce donné. On peut citer par exemple la vente d’alcool ou de tabac.

Ces éléments n’existent pas nécessairement dans tous les fonds de commerce.

Les éléments corporels du fonds de commerce

Les éléments corporels qui composent le fonds de commerce sont les suivants :

  • Les marchandises proposées au client

  • Le matériel et l’outillage

La cession d’un fonc de commerce

Céder un fonds de commerce est souvent une opération complexe, surtout au regard des textes de loi et des réglementations en vigueur mais également compte tenu des différents éléments composant le fonds. En effet, ce dernier peut présenter intrinsèquement des risques :

  • Pour le vendeur : ne pas se voir payer entièrement ou partiellement le prix convenu.

  • Pour l’acheteur : acquérir un bien grevé ou atteint de vices cachés.

  • Pour l’une ou l’autre des parties : voir l’acte remis en cause pour violation des règles de forme et aux formalités liées à la cession de fonds de commerce.

Il convient donc d’être prudent et de respecter les principes cités ci-dessous. Il est conseillé de faire appel aux conseils d’un professionnel pour diminuer au maximum les risques ;

Evaluation rationnelle des risques

Le prix est un élément primordial dans le cadre d’un contrat de cession de fonds de commerce. Ainsi, sa détermination doit se faire rigoureusement et selon les modalités légales afin de ne pas attirer les sanctions de l’Administration Fiscale.

En effet, il faut se référer aux barèmes mis en place par les experts ou les tribunaux ;

  • 40 à 55% du chiffre d’affaires annuel pour un chiffre d’affaires inférieur à 381 122.54 euros

  • 30 à 40% du chiffre d’affaires annuel pour un chiffre d’affaires supérieur à 381 122.54 euros.

     

Rédaction rigoureuse du contrat

L’acte de cession de fonds de commerce est un contrat réglementé et doit être conforme à certaines conditions de formes, à savoir la présence de mentions obligatoires relatives :

  • à l’origine de la propriété avec le nom du précédent vendeur ;

  • à l’état des inscriptions pouvant grever le fonds ;

  • au chiffre d’affaires et au bénéfice réalisé durant les 3 dernières années ;

  • au bail (il faut prendre le soin de faire intervenir le bailleur à l’acte).

Le respect des formalités de publicité et de la procédure d’opposition

L’enregistrement de l’acte de cession

Il est impératif d’enregistrer l’acte de cession dans le mois de la signature de la recette des impôts et permettre ainsi à l’acheteur de régler les droits d’enregistrement. Par ailleurs, la cession doit être déclarée à l’Administration Fiscale dans les 60 jours de la signature de l’acte.

La double publicité

Cette publicité consiste à faire paraître un avis de cession inséré dans un Journal d’Annonces Légales (JAL) (à l’initiative de l’acheteur) et un avis dans le Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales dans les 15 jours suivant la publication dans le JAL.

Le respect des délais d’opposition

Suite à ces annonces légales, un délai de 10 jours est accordé aux créanciers du vendeur pour former une éventuelle opposition au paiement du prix.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Fabrice LABADIE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être un dirigeant épanoui
Relation client 07-04-2015
Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Etapes de la création d’une entreprise 07-04-2015
Les étapes pour acheter un fonds de commerce
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Lionel JACINTO
Conseil en gestion d’entreprise
ORTHEZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Philippe LAVIGNE
Conseil en gestion d’entreprise
OZOUER LE VOULGIS
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Xavier WISNIEWSKI
Conseil en développement d’entreprise
MONDELANGE
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Conseiller
Emilien CORNU
Conseil en gestion d’entreprise
CORNIMONT
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Conseiller
Alain BOUCHACOURT
Conseil en gestion d’entreprise
TRAMAYES
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.