Impact des impayés sur une entreprise

Il est indéniable que les clients sont la raison principale de l’existence de toute entreprise. En effet, ils représentent la majeure part de leur richesse. Toutefois, la défaillance des clients peut mener l’entreprise à sa perte. Effectivement, les mauvais payeurs sont souvent à l’origine de difficultés financières entravant l’activité professionnelle de l’entreprise.


Statistiquement, les impayés constituent la cause principale de défaillance des entreprises. Ce phénomène touche toutes les entreprises sans exception et affaiblit considérablement les organismes vulnérables à savoir les petites et jeunes entreprises.

Un impayé peut être lourd de conséquence

 

De plus, les entreprises qui génèrent une part majoritaire de leur chiffre d’affaires par un seul client sont fortement exposées à ce risque. Ainsi leur pérennité dépend étroitement de la santé financière de ce client en particulier. De ce fait, il arrive que certains fournisseurs ou sous-traitants en difficultés se retrouvent rapidement poussés vers la faillite. Pour toutes ces entreprises, une facture non réglée peut avoir des conséquences désastreuses sur leurs trésoreries.  Par ailleurs, même les commerçants demeurent exposés compte tenu de la recrudescence majeure des incidents de paiements sur chèques et des interdits bancaires.

Dans les cas les moins graves, une facture impayée peut être à l’origine d’une perturbation transitoire au niveau de la gestion de l’entreprise. Pour compenser ces déficits, l’entreprise sera dans l’obligation d’augmenter son chiffre d’affaires. Compenser un impayé dépend de la somme non réglée par le client et du taux de marge bénéficiaire. Par exemple pour corriger les pertes financières issues d’un impayé de 10.000 euros, il est nécessaire de réaliser un excédent de 200.000 euros sur le chiffre d’affaires pour un taux de marge bénéficiaire de 5%.

 

Des solutions préventives

 
Il est cependant possible de mettre en place des mesures préventives pour réduire les risques émanant des impayés. Chaque entreprise ne doit pas se contenter de développer sa clientèle mais elle doit également veiller à s’assurer de la solvabilité de ses prospects en évaluant les risques. Il est parfois conseillé d’éviter de répondre aux attentes d’un prospect plutôt que de s’engager dans une opération qui conduira l’entreprise dans des procédures difficiles de recouvrement.

Pour diminuer les risques d’impayés, il faudra instaurer un système de suivi rigoureux des clients et prospects qui s’étend du traitement de commande jusqu’au recouvrement des factures.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61