/P-3284-84-G1-tout-savoir-sur-le-rescrit-fiscal.html
AccueilTout savoir sur le rescrit fiscal

Tout savoir sur le rescrit fiscal

Publié le 7 avril 2015

Dans une logique de prévention, le recours aux procédures de rescrit fiscal permet à un chef d’entreprise de vérifier auprès de l’administration fiscale l’application d’une réglementation fiscale convenable et conforme à la situation de son entreprise.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Alexandre RIEU
Prendre rendez-vous

 

Rescrit fiscal : définition


Présenté en guise d’une demande de renseignements, le rescrit fiscal doit être écrit et adressé à l’administration avant la date d’expiration du délai de déclaration et avant la date de mise en recouvrement. L’administration doit répondre dans un délai qui ne dépasse pas les trois mois à partir de la réception de la demande. Si l’administration n’a pas répondu dans ce délai, la demande peut être considérée, dans la plupart des cas, comme acceptée ou validée.

La demande de rescrit doit respecter certaines conditions afin que l’administration puisse se prononcer tout en ayant tous les renseignements, elle doit comporter des informations précises, voire même détaillées, sur la situation de fait et sur le régime fiscal qui fait l’objet de la requête.
Si la réponse obtenue par l’administration s’avère non convaincante et s’il fait l’objet d’un désaccord, le chef de l’entreprise a le droit de réclamer ses contestations comme il a le droit d’exiger une deuxième analyse du dossier déposé. La deuxième demande qui va être traitée à nouveau doit obligatoirement obéir aux mêmes règles de contenu et d’envoi que la première. Elle ne doit en aucun cas ajouter de nouveaux éléments quelle que soit leur importance.

 

Quels sont les types de rescrit fiscal ?


Outre le rescrit fiscal général, il y a plusieurs types de rescrits spécifiques :

  • Le rescrit général :

La procédure de rescrit s’applique à tous les impôts, droits et taxes. Elle ne concerne pas les procédures de contrôle, les obligations comptables ni les modalités d’application des pénalités. Elle peut être formulée afin d’avoir la réponse de l’administration sur la possibilité de déduire de la déclaration de revenus, dépenses, ou certains frais ou charges.

  • Le rescrit "entreprises nouvelles" :

Les entreprises qui viennent de se lancer sur le marché, ou celles qui viennent de s’implanter dans un nouveau pays ou une nouvelle région, adressent ce type de rescrit à l’administration fiscale pour savoir si elles ont le droit de bénéficier d’un régime d’allégement d’impôt sur leur bénéfice, au moins pour leurs toutes premières années d’activité.

  • Le rescrit "entreprises implantées en ZFU" :

Les entreprises implantées dans des Zones Franches urbaines (ZFU),  dites dans quelques cas défavorisés, peuvent s’adresser à l’administration fiscale pour savoir si elles peuvent bénéficier d’exonération d’impôt sur les bénéfices.

  • Le rescrit-abus de droit :

Le rescrit-abus de droit permet de vérifier, préalablement, si la conclusion d’un acte ou d’une opération envisagée serait légalement réalisable, et s’il répond à une situation légitime et clairement réglementée par la loi.

  • Le rescrit mécénat :

Ce rescrit permet aux entreprises, aux associations et aux fondations de solliciter des dons et de s’assurer auprès de l’administration si elles ont le droit de bénéficier de réductions d’impôts au titre des dons qu’elles perçoivent.

  • Le rescrit-valeur :

Le rescrit-valeur, propose à l’administration fiscale, dans le cadre de la transmission de biens professionnels par donation, de s’engager sur la valeur de ces biens.

 

Le rescrit fiscal et les garanties de l’administration

Les entreprises s’adressent à l’administration fiscale pour avoir la validation de leurs propositions et pour avoir l’explication claire et nette sur les conséquences fiscales de tous les actes qu’elles voudraient éventuellement réaliser. La « prise de position » de l’administration (c’est-à-dire sa réponse ou sa validation d’une opération ou d’une autre) l’engage à fournir des garanties pour ses clients, les entreprises.

Ultérieurement, l’administration ne doit plus, et en aucun cas, remettre en question la situation de l’entreprise qui suit ses indications délivrées au rescrit fiscal, comme elle ne doit jamais critiquer ou juger des opérations qu’elle a déjà validé auparavant.

Cependant, la garantie fournie par l’administration fiscale n’est plus valable lorsque la situation de l’entreprise n’est plus identique à celle présentée dans la demande de rescrit fiscal ou lorsque la législation subit des réformes ou des changements évolutifs. Dans ce cas, la garantie prend fin dès l’entrée en application d’une nouvelle loi ou d’un nouveau cadre juridique.

Dans quelques cas, lorsque l’administration fiscale ne respecte pas le délai de réponses aux demandes qui ne doit pas dépasser les trois mois, à compter de la date de la réception de la demande (ou 6 mois pour les procédures de rescrit abus de droit), l’entreprise a le droit de continuer à bénéficier des même garanties.

Même en cas de désaccord avec l’administration fiscale, le chef d’entreprise est appelé à respecter son rescrit, en attendant sa révision, pour éviter d’être soumis à des pénalités en cas de contrôle.
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Alexandre RIEU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être un dirigeant épanoui
Formation du dirigeant 07-04-2015
Comment bénéficier du Crédit impôt recherche (CIR) ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Fiscalité 07-04-2015
Le régime d’intégration fiscale
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Xavier WISNIEWSKI
Conseil en développement d’entreprise
MONDELANGE
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Laureen MONTEIL
Conseil en pilotage d’entreprise
Lambersart
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
François RAMOS
Conseil en ressources humaines
MESSIMY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Arnaud CORDETTE
Conseil en gestion d’entreprise
PALAISEAU
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Céline MOURADIAN
Conseil en gestion d’entreprise
DIARVILLE
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.