/P-3302-84-G1-expert-comptable-en-entreprise-comment-le-choisir.html
Fiche
15995 --- Faisons un point sur l´expert comptable en entreprise : son rôles, ses missions, mais également sur la manière de choisir un expert comptable et de bien s’assurer qu´il s´agisse du bon !
AccueilExpert comptable en entreprise : comment le choisir ?

Expert comptable en entreprise : comment le choisir ?

Publié le 7 avril 2015

En termes de loi, toute entreprise imposable et inscrite au registre du commerce et des sociétés est tenu de rendre compte de sa comptabilité. Le recours aux services de l’expert comptable n’est pas exigé mais est nécessaire. Tout entrepreneur sait à quel point il est crucial de se faire accompagner par les judicieux conseils d’un expert pour mener à bien ses missions et ses objectifs.

Expert comptable en entreprise : comment le choisir ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

 

Domaines d’intervention de l’expert comptable


L’expert comptable a les compétences requises pour intervenir à différents niveaux de l’entreprise (comptabilité, fiscalité, finance, droit, gestion, économie). Il assure entre autres, la tenue et le suivi des comptes, l’élaboration des bilans annuels et intermédiaires ou la mise en place des budgets prévisionnels.
En matière de droit, il doit jongler avec le droit des affaires, le droit social et le droit fiscal.

L’expert comptable peut même intervenir dans le domaine de l’informatique, en délivrant des conseils internet ou en aidant à la mise en place d’applications et de logiciels de comptabilité.
Le côté administratif d’une entreprise n’échappe pas non plus aux compétences du comptable. Il peut en effet être en charge des factures, des paies, des créances ou des modalités de paiement et d’encaissement. Le contrôle de gestion d’une entreprise fait l’objet d’un suivi rigoureux permettant à l’expert d’établir une expertise minutieuse.
L’intervention de l’expert comptable comporte un volet primordial, celui du conseil. Il devient ainsi l’allié de choix de l’entrepreneur pour l’aider dans ses prises de décisions cruciales et lui fournir les recommandations les plus propices au développement de son activité.

 

 

Expert comptable ou l’art de la communication

L’expert comptable n’est pas uniquement un expert en chiffres, c’est aussi un expert de la communication. De par la diversité de ses missions, il est la plupart du temps dans les rencontres et le contact avec les autres. Sa diplomatie et sa facilité d’approche sont donc pour lui le meilleur moyen de communiquer avec ses clients. Il arrive qu’il faille user de beaucoup de tact pour faire changer d’avis un dirigeant d’entreprise ou pour lui faire prendre conscience de la nécessité de revoir ses objectifs à la baisse ou pour changer sa ligne de mire. Pragmatique, analytique et rigoureux, l’expert doit jongler avec ses compétences techniques et son sens du relationnel pour mener au mieux ses missions d’expertise. Cette proximité avec le client doit se plier aux règles d’éthique et au code de déontologie de la profession. Une totale discrétion est requise tout au long de la mission de comptabilité et le secret professionnel incluant une clause de confidentialité s’étend au-delà de la fin de chaque mission.

 

Expert comptable : comment choisir le votre ?


Allié de choix dans l’accompagnement, le conseil et le suivi de la situation financière de votre entreprise, l’expert comptable est un personnage clé au sein de votre société. Il importe ainsi de bien choisir celui qui fera partie de la création du projet, de sa mise en place et du démarrage de ses activités. Selon quels critères se fait donc ce choix crucial ?

 

Fixer ses besoins pour choisir le profil le plus adéquat


En règle générale, tout expert comptable est capable de s’adapter à la situation de votre entreprise. Cependant, il est important d’avoir un bon feeling de la part du dirigeant pour choisir celui qui sera un de ses proches conseillers. Même si la formation dispensée pour le diplôme d’expert comptable leur confère une pluridisciplinarité certaine, certains diplômés à l’issue de leur stage entreprise choisissent de limiter leur champ d’action.

En effet, de par leurs affinités et leurs compétences, ils restreignent leur domaine d’intervention à des domaines de prédilection dont ils font leur spécialité. Si, en tant qu’entrepreneur, vous estimez avoir des besoins particuliers et ciblés, vous pourrez faire appel à ce genre de spécialistes. Sinon, sachez établir la liste de vos besoins pour déterminer les qualités requises chez votre expert comptable. Petite précaution à adopter pour juger de la validité du profil de votre expert, vérifiez son existence (ou celle de son cabinet) dans les annuaires spécialisés et son inscription auprès de l’ordre des experts comptables.

 

Où trouver son expert et comment s’assurer que c’est le bon ?


Pour trouver un expert comptable parmi tous ceux disponibles, faites vous conseiller par des proches ayant les mêmes critères de sélection que les vôtres.

Deuxième alternative, adressez vous directement à l’ordre des experts comptables qui saura vous orienter vers les personnes les plus en adéquation avec vos attentes. Une fois que votre choix est fait, passez à l’étape ultérieure et rencontrez votre comptable pour juger de sa personne au-delà de ses aptitudes. Ce premier contact vous permettra d’exposer clairement vos besoins et de pouvoir juger de la perspicacité du jugement de votre interlocuteur. Ce dernier doit être en mesure d’être disponible pour vous et non le contraire.

La mobilité étant partie intégrante de ses attributs, optez plutôt pour un expert qui sera installé dans les environs de votre société, vous apprécierez le gain de temps lors de ses interventions et de vos déplacements à son cabinet. Si le courant est bien passé, et que l’expert a su vous montrer son intérêt et sa capacité à s’investir avec vous et votre entreprise, vous pouvez penser qu’il y a moyen d’établir une relation de confiance avec lui. Vous pourrez alors l’impliquer graduellement dans votre gestion quotidienne et vos prises de décisions importantes.
 

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Expert comptable en entreprise : comment le choisir ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
La différence entre gestionnaire et comptable
Gagner plus d’argent
Conseils dirigeant 07-04-2015
La différence entre gestionnaire et comptable
Lire la suite
Différencier gestion et comptabilité
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Différencier gestion et comptabilité
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Pietro BEVIVINO
Pietro BEVIVINO
Conseil en ressources humaines
GRENOBLE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.