/P-332-87-G1-c-est-la-crise-et-alors.html
Fiche
20775 --- Faisons le point sur les stratégies utilisées par les petites entreprises pour faire face à la crise.
AccueilC’est la crise, et alors ?

C’est la crise, et alors ?

Publié le 7 avril 2015

Depuis 2008, médias et dirigeants ne cessent de nous étourdir de cette crise qui n’en finirait pas et qui semble surtout une belle excuse pour cacher l’incapacité de nos gouvernants à redresser la barre et la volonté de nos médias de ne surtout pas aborder de problèmes de fond. Pourtant, si la situation économique est indéniablement délicate, les petites entreprises, elles, n’ont pas le choix : elles font face. Car elles ne peuvent pas compter sur les aides publiques et le soutien des super-VRP que sont nos présidents successifs, contrairement aux grandes entreprises. Faisons le point sur les stratégies utilisées par les petites entreprises pour faire face à la crise.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Yves DUFOSSÉ
Prendre rendez-vous

Le partage des salariés

En période de crise l’embauche est délicate en raison des risques qu’elle implique et des coûts qu’elle engendre. Qu’à cela ne tienne : les petites entreprises font face et se regroupent pour utiliser le temps partagé.

Fin 2014, on comptait 5 200 groupements d’employeurs en France. Ces groupements embauchent des salariés qui sont ensuite mis à disposition des entreprises composant le groupement. En contrepartie, les entreprises financent toutes le groupement à hauteur de l’exploitation qu’elles font des ressources mises à disposition.

Malin, collaboratif, moderne et performant, ce mode d’embauche tend à se développer de plus en plus et permet même à des TPE d’avoir accès à des compétences qui leur seraient interdites autrement pour d’évidentes raisons de coûts.

Face à la crise, les TPE ne réclament pas des aides au Gouvernement ; elles innovent.


L’amélioration du service client

Oui, des entreprises ferment. Oui, des carnets de commandes se vident. Mais parallèlement, des entreprises génèrent des chiffres d’affaires colossaux. Comment font-elles ? Elles améliorent leur service client.

Car en temps de crise, les consommateurs, qui ont développé une méfiance vis-à-vis du monde économique, sont de plus en plus exigeants quant à la manière dont les entreprises gèrent leur relation client. Accompagnement, conseil, réactivité, disponibilité, services complémentaires : voilà les clés d’un service client de qualité qui génère du chiffre d’affaires.

L’évolution du management

En période de crise, on fait la chasse aux coûts inutiles, la chasse au gaspi, comme on disait dans les années 70. Parallèlement, on cherche à maximiser la performance des équipes, de l’entreprise. Ces deux aspects vont de pair : on réduit les coûts et on améliore la performance pour, in fine, augmenter la marge et la productivité.

Cela passe par des innovations managériales longtemps repoussées. Leadership compassionnel, management empathique, méthodes agiles, management participatif, sensibilisation des salariés, accentuation de la culture d’entreprise. En temps de crise, beaucoup de dirigeants de petites entreprises ont compris que leurs salariés étaient leurs forces vives et pouvaient, devaient, être les acteurs de la réussite de l’entreprise.

Bien-être, écoute, collaboration sont donc devenues les clés d’un management qui marche et qui fait avancer les entreprises vers un avenir économique meilleur.

On oublie le low-cost

Il n’est pas anodin de remarquer que depuis le début de la crise, la consommation locale, la consommation bio et la consommation de produits français ont, elles, augmenté. Bien sûr, notamment dans les supermarchés, le discount continue de bien fonctionner, de même que dans la bijouterie (où le 9 carats est devenu la norme pour beaucoup de consommateurs), les accessoires de téléphonie, etc.

Mais pour le reste, les consommateurs préfèrent consommer moins, et mieux. Alors certaines entreprises ont choisi de tout miser sur la qualité plutôt que sur le low-cost. Et ça marche. Pour exemple, la Camif a innové en prenant un risque considérable : 70% de son catalogue est désormais Made in France (et beaucoup plus cher que chez les concurrents), le reste vient en presque titalité d’Europe. Elle a augmenté ses ventes en moyenne de plus de 100% (jusqu’à 250% sur certaines gammes de produits).

C’est la crise, et alors ? Les petites entreprises françaises peuvent faire face, grâce à leur agilité et leur capacité d’innovation.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Yves DUFOSSÉ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les risques industriels
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
La cessation de paiement
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
La conciliation
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2023
⚠️ Êtes-vous à jour dans votre affichage obligatoire ? 🤔 Le saviez-vous ? L'affichage obligatoire est exigé pour toute entreprise d'au moins 1 salarié. Un défaut d’affichage peut …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
👩🏼‍🍳🔥 Episode inédit de Cauchemar en cuisine ce lundi 2 janvier à 21h10 sur M6 ! Notre partenaire Rivalis, expert en pilotage d'entreprise, vous propose un accompagnement sur mesure …
Fiche pratique
Management 20-01-2023
Comment prendre de bonnes décisions collectives en télétravail ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
Conseiller
Julien DUBERTRAND
Conseil en gestion d’entreprise
Fontaine
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Quels sont les documents qu’une entreprise doit obligatoirement posséder ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Conseiller
Yves DUFOSSÉ
Conseil en gestion d’entreprise
CUDOT
(89) Yonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Comment bien aborder l’expérience client pour son entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Conseiller
Thierry AUBIN
Conseil en finance
SAINT MARTIN DE FONTENAY
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Stratégie de communication 15-12-2022
Où organiser un événement professionnel à Paris ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Sébastien BOURREE
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOUAY
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Business plan 14-12-2022
Comment réussir un business plan convaincant ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Sybille GERARD
Conseil en gestion d’entreprise
WINTZENHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.