Quels sont les pièges de la création d’entreprise ?

Le chemin vers la création d’une entreprise est un long chemin semé de pièges et de contraintes : des problèmes de direction, une mauvaise gestion, un manque de fonds propres au démarrage, une mauvaise organisation. Pour réussir à créer son entreprise, un entrepreneur doit identifier au préalable une liste des difficultés principales et des embûches contingentes qu’il pourrait rencontrer. Dans cet article, nous revenons sur les principales difficultés que rencontrent les créateurs d'enteprise.

 

L’incompatibilité entre le concept, l’idée et la réalisation du projet

Cette difficulté peut se présenter à certains aspirants entrepreneurs, notamment ceux qui ont des idées de projets difficilement réalisables. Pour passer de l’idée au projet, il faut avant tout mettre par écrit ses idées, les étudier, les définir et les structurer. Entre le rêve, l'idée et sa concrétisation, il y a toujours un écart qui doit être étudié et analysé.

 

L’absence d’une structure d’accompagnement

Ce piège se pose généralement au début du chemin, lorsque un entrepreneur se croit capable de tout faire tout seul. En fait, une des richesse de l'entreprise, et son capital humain, Il est donc vivement conseillé de bien organiser sa structure d’accompagnement dès la création de l'entreprise. Celle-ci aidera le chef d'entreprise à penser à tous les détails qui peuvent être oubliés ou négligés et qui peuvent se révéler cruciaux pour le succès de la création d’une entreprise.

Cette structure a 2 missions principales :

  • Envisager plus d’actions sur les points faibles du projet et soutien des points forts déjà annoncés.
  • Affirmer le caractère professionnel du projet en soutenant correctement l’idée fondatrice de l’entreprise, son mode de fonctionnement, la démarche d’acquisition de clients etc.

 

Eude de la rentabilité et de l’utilité du projet

Pour s’assurer que l’idée du projet a un véritable potentiel économique, il faut réaliser une étude de marché qui détermine qui est le client potentiel, quel est le meilleur prix, quels sont les besoins et les attentes du produit ou service proposé, quelles sont les chances de réussite de cette entreprise à court et à long terme … Il faut également s’assurer, avant, et même pendant les différentes étapes de la création d’entreprise que les produits ou les services proposés correspondent bien à un besoin.

Il faut également souligner que l’entrepreneur doit distinguer et ne jamais confondre le chiffre d'affaires, le budget et la rentabilité du projet. Ces notions totalement différentes peuvent être à l’origine de plusieurs risques qui pourraient incontestablement dégrader la situation de l’entreprise, même quelques mois après son lancement.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61