Recrutement – Le tri initial des candidatures

Le secteur professionnel est l’un des premiers à être touché par la vague de « cybernatisation ». Aujourd’hui, la plupart des communications professionnelles - toutes natures confondues - sont effectuées via Internet. Et les procédures de recrutement ne font pas exception à la règle. Seul hic ; un employeur en phase de recrutement croule souvent sous la montagne de candidatures qu’il suffit désormais d’un simple clic pour envoyer. Pas facile de faire un choix pertinent dans ces conditions.
Quelques astuces pour vous assister dans cette lourde tâche.

 

Commencez par trier les CV

Ils sont vos meilleurs alliés dans cette phase initiale. Concis, faciles à visualiser et généralement pertinents, les CV vous permettront, d’un seul coup d’œil, de faire un premier tri sur certains critères qui sont essentiels pour vous. Dans un second temps, vous pouvez toujours approfondir votre étude des profils préselectionnés en lisant les lettres de motivations, ou en parcourant les pages spécifiques des candidats sur les différents réseaux sociaux…

 

Pensez « concordance » avant tout…

C’est simple, vous avez un profil de poste précis pré-établi ; collez-y. Ce qui signifie que vous pouvez éliminer toutes les candidatures dont le profil ou le parcours n’est pas compatible avec les compétences professionnelles basiques exigées.
Toutefois, il est vivement recommandé de garder les candidatures les plus intéressantes parmi celles qui ne concordent pas avec le poste à pourvoir afin de vous créer une sorte de vivier de CV intéressants. Ainsi, dans le cas où la première vague d’entretiens ne donne pas satisfaction, ce réflexe vous fera gagner un inestimable temps de re-recherche.

 

Faites le tour des réseaux sociaux

Le but de la manœuvre est simplement de mieux connaître vos candidats préselctionnés avant de les convoquer en entretien. Il est même possible que la procédure vous permette d’écarter ou de re-considérer certaines candidatures...

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61