/P-3337-88-G1-problemes-de-tresorerie-mieux-vaut-prevenir-que-guerir.html
AccueilProblèmes de trésorerie : mieux vaut prévenir que guérir

Problèmes de trésorerie : mieux vaut prévenir que guérir

Publié le 7 avril 2015

Les liquidités dont dispose toute entreprise en caisse ou dans ses comptes bancaires représentent sa trésorerie. Une bonne gestion de trésorerie tend à faire tendre cette dernière vers zéro de telle sorte à ce que les encaissements et les décaissements mensuels soient équilibrés. En cas de décalage du fait que les sorties d’argent dépassent les entrées d’argent, on commence à parler de problèmes de trésorerie. Si ces décalages sont non résolus et se prolongent dans le temps, ils risquent de sérieusement nuire à l’équilibre financier de la trésorerie. Qu’est ce qui génère donc ces difficultés, est-il possible de les prévoir et comment y remédier ?

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Caroline GRANIER
Prendre rendez-vous

Origine et raisons de ces difficultés de trésorerie

Tous les secteurs d’activité sont concernés par la gestion de la trésorerie. Que vous soyez dans la vente de produits ou la prestation de services, vous devez faire face à des délais de paiements à percevoir ou à régler. Les entrepreneurs doivent jongler en permanence ente les charges et dépenses d’un côté et les recettes et les bénéfices de l’autre, le tout au rythme des factures des fournisseurs et des créances des clients.

Les dirigeants sont ainsi souvent confrontés à des situations où ils sont dans l’obligation d’avancer de l’argent avant d’être en mesure d’en générer. C’est là qu’un des moteurs de la trésorerie prend toute son importance : le calcul des besoins en fonds de roulement (BFR).

Ces fonds sont ainsi les besoins financiers requis pour le lancement du cycle d’exploitation de toute structure. C’est-à-dire que toute entreprise avant même d’être en mesure de faire de l’argent, doit s’acquitter de certaines charges fixes qu’elle devra quantifier pour chercher les sources de financements adéquates. Il importe ainsi de faire le tour de tous ses besoins et de prévoir relativement large pour ne pas sous estimer les financements nécessaires et évaluer au juste les crédits et solutions bancaires à prévoir. Une sous évaluation du BFR peut sérieusement déséquilibrer et affaiblir votre trésorerie.

Sachez que pour tout besoin, il existe un type de financement correspondant. Si vous investissez sur du long terme, financez sur du long terme. Si vous avez des projets à court terme, postulez pour des crédits à court terme. Ne faites pas de faux calculs par peur de vous endetter, les crédits sont souvent une solution avantageuse même en cas de suffisance de fonds personnels. Ces derniers sont mieux placés si les taux sont bien avantageux.

Les impayés sont également une source de souci majeur en gestion de trésorerie. Ces derniers étant difficilement prévisibles en termes de durée, il n’est pas toujours aisé d’y faire face, surtout si la trésorerie est préalablement affaiblie. Même s’il n’est pas toujours évident de se prémunir contre ce genre d’imprévus, certaines assurances existent.

Si vous voulez assurer la pérennité de votre entreprise, évitez certains amalgames dévastateurs, comme celui par exemple de confondre chiffre d’affaire et rentabilité. En effet, un bon chiffre d’affaire même en nette hausse ne prémunit en rien contre une trésorerie défaillante. Ne vous reposez donc jamais sur vos lauriers et ne perdez jamais de vue les fluctuations de votre trésorerie.

Conseils et solutions pour remédier aux problèmes de trésorerie

Dans tout démarrage de projet ou exercice d’activité, pour ne pas avancer à l’aveugle, il est primordial et nécessaire de faire des prévisionnels. Le plan de trésorerie prévisionnel est indispensable pour récapituler tous les besoins financiers de l’entreprise et anticiper sur les moyens à déployer en cas de lacunes prévues ou de défaillance prédéfinie. Le prévisionnel de trésorerie comporte donc la situation mensuelle de votre trésorerie et consigne la situation jour par jour de vos comptes. Comme tout document prévisionnel, le plan de trésorerie doit être établi dès la phase projet de la structure et tout au long de son existence. Il doit être consulté fréquemment pour vérifier qu’on colle de près aux objectifs fixés et pour le mettre couramment à jour et l’actualiser à l’évolution d’activité de l’entreprise.

En termes de prévisions, il ne faut pas occulter les différents délais de paiement qui impactent lourdement vos projections chiffrées si ils ne sont pas pris en compte. Pour les risques d’impayés, il existe des assurances spécifiques vous permettant d’assurer vos arrières vis-à-vis d’un ou de plusieurs de vos clients. Ce recours est d’autant plus conseillé pour les entreprises travaillant dans des secteurs qualifiés à risque et dont une grande partie de leur chiffre d’affaire repose sur quelques clients importants. Il importe donc de maintenir une communication continue avec votre banque dans ce sens pour que d’une part, il puisse vous proposer les garanties qui s’imposent et d’autre part, qu’il soit averti de ce genre d’imprévus pour qu’il puisse vous suggérer comment passer le cap. Certes, tout ceci a un coût, mais c’est le prix à payer pour travailler en minimisant la part de risque et ainsi avancer aussi sûrement que prudemment.

Il apparaît de tout ce qui précède, que le banquier est un acteur clé pour combler les problèmes de trésorerie et ce à plus d’un titre. Il est ainsi l’interlocuteur de choix pour accompagner l’évolution de votre structure hormis tous les professionnels de l’entreprise qui vous accompagnent à un niveau interne. En effet, en fonction de chaque situation déficitaire, le banquier pourra vous conseiller entre un large éventail de facilités et de services bancaires. De l’escompte, au découvert, en passant par l’affacturage ou la facilité de caisse, votre banquier sera en mesure de vos conseiller et de négocier avec vous les conditions d’application de la solution qui vous corresponde le mieux.

En ce qui concerne vos comptes bancaires, consultez-les régulièrement pour évaluer les fluctuations de votre trésorerie et vérifier que vos paiements sont bien effectués ou encaissés.
Lors du démarrage d’activité, soyez plutôt modeste en terme de rémunération personnelle, il s’agit d’abord de consolider votre activité avant de se remplir les poches à proprement dit.

En règle générale, on peut dire qu’impondérables, imprévus et décalages sont plus rapidement résolus ou amortis si des prévisions antérieures ont été établies. Que ce soit en termes de stocks, de postes clients ou de fournisseurs, plus on est dans la prévision et l’anticipation, plus on est à même de faire face aux décalages et points de faiblesse. C’est ainsi que dans le monde de l’entreprise, il est plus prudent et mois coûteux de prévenir que de guérir.

Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Caroline GRANIER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Votre trésorerie n'a jamais été suffisante ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Etapes de la création d’une entreprise 07-04-2015
Contrôler sa trésorerie pour affronter l’avenir
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Christian DUMAY
Conseil en création d’entreprise
BARBENTANE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Edouard BRILI
Conseil en gestion d’entreprise
KOENIGSMACKER
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Stéphane BARIAU
Conseil en pilotage d’entreprise
ANGERS
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Laurent DUFOURT
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MAUR-DES-FOSSES
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Vincent GOEPP
Conseil en pilotage d’entreprise
LORRY LES METZ
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.