AccueilRecrutement : procédures de sélection et entretien d’embauche

Recrutement : procédures de sélection et entretien d’embauche

Publié le 7 avril 2015

Le recrutement constitue l’étape clé pour toute entreprise pour s’entourer de collaborateurs et salariés de choix qui collent le mieux au profil des postes vacants et à la politique de la société. Ainsi, renouveler ou renforcer ses effectifs et acquérir de nouvelles compétences est un processus crucial que l’entreprise doit aborder le plus efficacement possible. La recherche du candidat le plus approprié au poste est donc tout un cheminement nécessaire pour diminuer le risque de faire de mauvais choix et ce que cela peut engendrer comme pertes de temps et d’argent. Sur quoi repose donc la sélection et comment se passent les entretiens d’embauche ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Nicolas GEORGES
Prendre rendez-vous

Une bonne sélection pour un bon recrutement

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un recrutement interne s’inscrivant plutôt dans une optique de gestion de carrière dans le cadre de mutations ou de promotions, l’entreprise se tourne vers le recrutement externe.

Ce choix est en général motivé par le désir d’embaucher de jeunes diplômés ou des profils jouissant d’expérience dans le domaine et acquise auprès d’autres boîtes. Toutefois, la plupart du temps, les nouveaux postes requièrent des compétences qu’il faudra aller chercher sur le marché du travail. Dans ce cas de figure, il s’agit de faire le choix de balayer plus ou moins large pour accéder au plus grand nombre de profils disponibles.

Toutefois, il est toujours possible pour le recruteur d’opérer une recherche simultanée aussi bien à un niveau interne qu’externe, ne serait ce qu’à titre comparatif en termes de qualifications.

Les différentes façons de recruter

Lorsqu’il s’agit de scruter le marché externe du travail, l’entreprise peut faire appel ou pas aux services d’un cabinet de recrutement.

Si elle opte pour ne pas le faire, il existe une multitude d’autres pistes (petites annonces, candidatures spontanées, relations personnelles, réseaux institutionnels et professionnels, chasse de tête directe, sites emplois…) permettant de dénicher la perle rare.

Le choix du support et procédé de recrutement dépend principalement de la stratégie élaborée et mise en place par l’entreprise pour sa campagne de recrutement. Ainsi, on aura le reflexe de balayer large en cas de recrutement de jeunes cadres alors que pour le recrutement de spécialistes, on opérera de manière plus pointue et ciblée et à moins large échelle pour affiner la recherche à la cible visée.

Le CV et la lettre de motivation

Autre critères de sélection de poids, le curriculum vitae (CV) et la lettre de motivation. Ces deux supports de candidature permettront à l’employeur d’apporter un premier jugement sur le profil du candidat et de définir si oui ou non le profil est intéressant et si oui ou non il correspond aux exigences du poste à pourvoir.

CV et lettre de motivation sont donc le sésame du chercheur d’emploi pour décrocher un entretien durant lequel il devra faire ses preuves et convaincre de le choisir lui et pas un autre. Lors de ce premier tri, il est crucial d’éliminer tous les dossiers ne répondant pas aux besoins définis du poste (formation incompatible, diplôme et formation manquante, expérience professionnelle insuffisante, disponibilité non concordante, aspirations salariales trop élevées, candidature non conforme ou trop standard…).

Pour les dossiers ayant passé ce premier cap, et une fois retenues les candidatures les plus en adéquation avec le poste, il s’agit de pousser plus loin les investigations pour juger la personne derrière le CV. Hormis les questionnaires de personnalité et les différents tests permettant de prédire la personnalité et les aptitudes professionnelles du candidat, le plus important demeure l’entretien d’embauche qui va permettre de juger le candidat sous tous rapports.

Importance de l’entretien d’embauche dans le processus de recrutement

L’entretien d’embauche et le moment de communication clé où le recruteur met un visage et une personnalité sur un CV et où un candidat confronte son éventuel futur employeur et doit se montrer sous son meilleur jour. S’il y a des zones d’ombre concernant le cursus du candidat, c’est sur elles que portera une partie des questions du recruteur pour cerner au mieux les aptitudes et les éventuelles expériences antérieures du candidat.

A la différence des entretiens de présélection, les entretiens d’embauche durent plus longtemps et entrent dans le cadre de la sélection finale pour savoir si tel profil relatif à tel candidat correspondrait à tel poste. Il ne s’agit donc pas de recueillir quelques informations manquantes concernant le candidat mais un réel échange poussé entre recruteur et recruté.

Toutefois, le temps demeure limité pour le recruteur afin de faire la connaissance approfondie du candidat et de juger de l’adéquation de ses aptitudes relationnelles et de ses compétences avec les nécessités du poste ainsi que de prédire son futur comportement professionnel au travers de quelques tests de personnalité.

Le temps est également tout aussi limité pour le candidat qui devra essayer de se vendre et d’esquiver toutes les potentielles questions pièges du recruteur permettant à ce dernier de juger de la réactivité du postulant en situation de difficulté.

Un entretien d’embauche se prépare

C’est donc pour ces raisons qu’un entretien d’embauche se prépare de la part des deux concernés : le recruteur pour mettre en place un guide d’entretien ou des tests et autres supports d’entretien et le recruté pour préparer sa présentation et son argumentaire.

Suite à toute la masse d’informations et de données recueillies par le recruteur au travers de toutes les réponses mais également des questions du candidat, une analyse est nécessaire pour aboutir à une décision finale et perspicace. Les comportements, motivations et compétences du candidat vont dégager une image plus précise de lui, au recruteur de décider si cette image colle à ses attentes, à l’environnement de son entreprise et aux exigences du poste à pourvoir.

Ainsi la perspicacité d’un recrutement repose en partie sur les capacités prédictives de l’employeur pour déceler les qualités du candidat qui lui permettent de s’acquitter des responsabilités du poste vacant mais également de pronostiquer son intégration et son potentiel d’évolution.

Un entretien de sélection concluant doit par la suite aboutir à la concrétisation de la procédure de recrutement par toutes les démarches administratives (lettre de confirmation, vérification des diplômes…) ainsi que par la signature du contrat de travail, mais le plus important reste de s’intégrer à son environnement professionnel.

Il apparaît capital qu’une bonne campagne de recrutement implique de se donner les moyens mais aussi le temps pour une bonne sélection des profils. Le recrutement est donc une décision mûrement réfléchie au sein d’une entreprise et le choix final se fait souvent par concertation et convergence des appréciations.

Et vous, comment avez-vous conduit votre campagne de recrutement ?

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Nicolas GEORGES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ?
Lire la suite
07.04.2015
Le recrutement interne et externe
Lire la suite
07.04.2015
Les étapes du recrutement
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Francis BECAMEL
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-CHRISTOL
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Thierry DANSE
Conseil en gestion d’entreprise
PINSAC
(46) Lot
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Marcial VAZQUEZ
Conseil en gestion d’entreprise
CHELLES
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Sophie DE PRADA
Conseil en pilotage d’entreprise
KOUROU
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Ange TROBRILLANT
Conseil en pilotage d’entreprise
FORT DE FRANCE
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.