Entreprise et crise – Gérer au quotidien

Contrairement à l’idée commune faussée, en temps de crise économique généralisée, le meilleur moyen de maintenir son entreprise à flot est loin d’être la « barricade ». Bien que ce type de crainte soit naturel, il est impératif de ne pas y céder. Le but ici devient de ne pas se contenter de survivre à une crise, mais de savoir en tirer avantage en saisissant les bonnes occasions rendues accessibles par la situation de crise même.

 

Dépenses et financement

Gardez un niveau de vigilance élevé en surveillant de très près votre trésorerie et en maintenant vos inconditionnelles prévisions mensuelles. Toutefois, si une opportunité se présente, n’hésitez pas non plus à investir. Sachez tenter les bonnes aventures, tout en demeurant vigilant.

 

Gérez vos paiements

Il est temps de négocier des allongements des délais de vos différents paiements (généralement les plus importants). Dans la mesure où la crise n’épargne généralement personne, n’hésitez pas non plus à demander une remise en cas de paiement dans les délais. Dans tous les cas, laissez respirer votre trésorerie. Vous pouvez également négocier avec vos fournisseurs une baisse des prix. Ici encore, le but est de vous accorder une marge de trésorerie inestimable en temps de crise.

En parlant de fournisseurs, prenez le temps d’en prospecter d’autres. Dépendre d’un seul fournisseur devient, en temps de crise, un véritable danger, puisque vous risquez d’être entraîné dans son sillon, si jamais son entreprise subit gravement les conséquences de la crise.

 

Votre clientèle ? Votre meilleur allié !

Votre clientèle est votre meilleur allié, et ce surtout en période de crise ! Alors donnez-lui la priorité.

Redoublez d’attention et de gestes commerciaux afin de mieux la fidéliser. Et n’oubliez surtout pas de prêter un soin particulier à votre relationnel et à votre image de marque que ce soit auprès de vos clients, vos partenaires ou même vos fournisseurs.

Le but est de donner une image de crédibilité, de solidité et de confiance.

 

Votre personnel 

N’y allez pas par quatre chemins. Votre équipe doit évoluer dans une atmosphère de transparence et d’honnêteté. Leur confiance servira de base à leur productivité, chose qui maintiendra l’entreprise à flot en toute circonstance.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61