La qualification d’une base de données emailing

Du fait de l’importance et de l’impact du ciblage des messages publicitaires, il est important de qualifier sa base de données. Cette qualification passe par l’enrichissement de la base de données en nouvelles variables. La qualification de données est une méthode de marketing opérationnel.

Le marketing opérationnel ou direct

Le marketing opérationnel à contrario du marketing stratégique, est une action sur le court terme. Cette action vient après celle de la définition des axes stratégiques.
Le marketing opérationnel ou direct est une tentative d’approche du client sans intermédiaire afin de faire passer un message publicitaire avec une incitation à l'interaction. C’est à travers ces interactions que l’entreprise a l’opportunité de communiquer sur ses produits, de se tenir informée sur le marché, de vendre et de fidéliser sa clientèle.

Les bases de la valorisation de données

La clientèle de l’entreprise représente une part de son patrimoine et la tendance actuelle est à la fidélisation plus qu’à la conquête. Pour ce faire, l’entreprise doit maîtriser le flux d’informations dont elle dispose surtout celles se rattachant aux clients. C’est là qu’intervient la qualification des données. En effet, pour qu’une campagne de marketing opérationnel soit efficace, il faut que le message soit pertinent et cette pertinence passe par une nécessaire valorisation des données, cela permet :
- de mieux comprendre le client
- de réaliser des analyses rapidement
- de favoriser des campagnes ciblées donc plus efficaces       

La customer intelligence

La customer intelligence ou le renseignement client est un processus de collecte et d’analyse de données clients telles que les habitudes d’achat afin d’édifier une relation client plus solide. Ainsi, la customer intelligence permet de valoriser les données clients.
La customer intelligence permet d’exploiter les données de manière sécurisée rapidement et avec flexibilité. Ainsi, il est possible de tirer profit de la base de données clients et de la valoriser.
En effet, une fine analyse des attentes et des insatisfactions de la clientèle amène l’entreprise à améliorer ses produits ou services et surtout à concevoir des offres personnalisées et ciblées qui trouvent écho chez les clients. Cela permet à la marque d’être mémorisée et lui donne plus de chances d’être remarquée et surtout d’amorcer le processus de vente.  

L’heure est à la performance, à l’innovation et à l’accès à de nouveaux marchés. Cette nouvelle ère de compétitivité accrue fait la part belle à l’information, clé du succès de l’activité d’une entreprise. N’importe quelle information et surtout celle se rattachant à la clientèle a besoin d’analyse et de sens en fonction des caractéristiques métiers de chaque entreprise. La customer intelligence qui allie l'efficacité et l’éfficience de deux outils; les CRM et la Business Intelligence est la réponse à la problématique de la valorisation de données clientèle.

Cependant, on peut se poser la question de savoir en quoi tient l’efficacité du mailing

LE BON PLAN DE PROSPERINE

Avec Sendinblue, vous pouvez communiquer, informer et convertir vos prospects en clients grâce à l'email marketing.
Mais Sendinblue va plus loin encore. Il vous permet de cibler également vos contacts en fonction de leurs actions sur votre site et créez des scénarios relationnels personnalisés. 

Découvrir la plateforme emailing Sendinblue

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61