Définition des bases de données

Définition des bases de données

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 27 mai 2013

Une base de données est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d’informations afin d’en faciliter l’exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données). Ces informations sont en rapport avec une activité donnée et peuvent être utilisées par des programmes ou des utilisateurs communs, d’où la nécessité de leur mise en commun. Lumière sur la question.

Base de données : description et utilité

La notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau ou de système informatique pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour le partage des données. La base de données est donc la pièce centrale des dispositifs informatiques servant à la collecte, au stockage et à l’utilisation des informations recueillies. Ces dispositifs comportent un système de gestion de base de données (SGBD) qui est une sorte de logiciel moteur pour l’accès et la manipulation de la base de données.

L’intérêt d’une base de données est de permettre la consultation d’un grand nombre de données à des utilisateurs  qui s’en sont vu accordé le droit. Une base de données peut être locale (utilisable par une machine, un utilisateur) ou bien répartie (informations stockées sur des machines distantes et accessible par réseau.

L’avantage majeur d’une base de données hormis de regrouper un grand nombre d’informations demeure la possibilité d’y accéder par plusieurs utilisateurs simultanément.

Gestion des bases de données

Pour permettre une utilisation optimale d’une base de données, il faut mettre en place un système de gestion, d’où l’intérêt des SGBD (en anglais DBMS : Database management system). Le SGBD est donc un ensemble de services permettant :

  • L’accès aux données de façon simple

  • D’autoriser l’accès aux informations à de multiples utilisateurs

  • La manipulation des données présentes dans la base (insertion, suppression, modification)

 

Mise à disposition et utilisation des bases de données

Les bases de données sont accessibles aux utilisateurs grâce à internet. Les accès y sont plus ou moins sécurisés. Les secteurs utilisant les bases de données sont multiples (finance, assurances, administration publique, médias, écoles…) et à des fins diverses (inventaires, gestion de ressources humaines, contrôle de production, comptabilité, facturation…).

En somme, les bases de donnés apparaissent comme des outils désormais indispensables pour la généralisation des informations ainsi que la facilité, la rapidité et la simultanéité de leur utilisation. Ces sortes de conteneurs de données sont une source inépuisable d’information grâce aux outils informatiques permettant leur utilisation.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61