Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Dans quelles situations professionnelles recourir au coaching ?

Dans le monde de l’entreprise, le recours au suivi personnalisé par un coach est devenu monnaie courante pour répondre à une panoplie de besoins émergents. En effet, de plus en plus d’employés se retrouvent dans des conjonctures telles, que l’accompagnement par un professionnel est plus que préconisé. Quelles sont donc ces situations classiques où les salariés et dirigeants se retournent de plus en plus vers l’expertise d’un bon coach ?

 

Situations types les plus courantes pour faire appel à un coach :

 
Les coachs ont pour vocation première d’accompagner les phases de changements ou les étapes de transition professionnelle nécessitant de trouver de nouveaux repères. Voici donc un petit florilège des situations où l’évolution ou le changement de la donne professionnelle justifie souvent le recours à des coachs.
 

Faire face à de nouvelles responsabilités

Les managers et dirigeants devant assumer des responsabilités plus grandes ou plus nombreuses prennent souvent conscience qu’il faut se faire aider pour gérer ce plus grand poids sur les épaules. Le suivi visera donc à une consolidation de la confiance en soi pour perfectionner et optimiser ses techniques de management et encadrement des équipes.
 

Gestion des situations conflictuelles

C’est bien connu, des difficultés relationnelles impactent négativement la qualité et le rendu du travail. C’est pourquoi, en cas de crise de ce genre, on se retourne souvent vers l’œil avisé du coach qui a assez de recul et une vue générale neutre et impartiale pour pointer du doigt les points de conflits et présenter les outils clés pour mettre à plat les divergences personnelles et remonter le moral des troupes. Le coach permet ainsi de mieux véhiculer l’information et de ne se concentrer que sur les préoccupations purement professionnelles.
 

Gestion de stress et maîtrise de ses émotions

Pour canaliser son énergie et ses efforts sur les objectifs à atteindre, il importe de ne pas se laisser submerger par le stress et le trop plein d’émotions. C’est dans ce sens, que le coach intervient pour vous aider à focaliser sur vos objectifs professionnels en ne cédant pas à la panique des échéances à respecter ou les contraintes des contretemps et imprévus. Planifier son temps et ses priorités permet d’optimiser son travail.
 

Changement de métier

La reconversion professionnelle est une période souvent accompagnée de grands doutes et de nombreux questionnements. Le processus d’accompagnement va aider les personnes à prendre conscience de leurs vrais besoins et leur donner les moyens techniques et communicationnels de se frayer leur chemin vers leurs vraies vocations.
 

Changement de cadre ou d’environnement

Les mutations et mobilités professionnelles ne sont pas toujours gérées aisément par les personnes concernées. Changement de rythme, de repères et d’habitudes, autant de données nouvelles sujettes à vous déstabiliser et source de soucis personnels et professionnels. Le coach permet de réorganiser son espace temps et de réaménager son cadre professionnel de telle sorte à retrouver son équilibre vital.

Ainsi, les situations se multiplient et convergent vers le besoin de se faire accompagner dans des périodes cruciales de sa vie professionnelle pour vivre au mieux les diverses étapes transitionnelles qu’elles soient voulues ou imposées. Et vous, quand avez-vous estimé bon recourir à un coaching professionnel et cela vous a-t-il apporté les résultats escomptés ?

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61