Quel intérêt de recourir à un crédit bail pour une entreprise ?

Création d'entreprise • Publié le mercredi 15 avril 2015, mis à jour le mercredi 20 mars 2019
Quel intérêt de recourir à un crédit bail pour une entreprise ?
Le crédit bail est un mode de financement sur mesure permettant de subventionner une immobilisation en assortissant le contrat de location d’une promesse de vente à échéance. En effet, au terme du contrat de location, l’entreprise se voit offrir la possibilité de s’acquérir le bien loué pour la modique somme résiduelle, soustraction faite des loyers déjà versés. Quelles sont donc les caractéristiques de ce financement et est-il avantageux ?

Quand et comment utiliser le crédit-bail ?

Modalités et fonctionnement du crédit bail 

La constitution d’un dossier à présenter à la société de crédit bail est à prévoir pour permettre à cette dernière d’estimer le bien en question et de juger de la situation financière de l’entreprise. Suite à la signature du contrat bail pour donner son aval, il y a contraction d’une promesse unilatérale de vente au profit de l’entreprise qui choisit de lever l’option d’achat à un prix convenu ou la valeur résiduelle.

Le fournisseur reste propriétaire du bien considéré aussi longtemps que l’entreprise n’aura pas levé l’option d’achat à l’échéance du contrat. Le contrat de location prend effet, quant à lui, dès que l’entreprise a reçu le bien préalablement choisi. Tout au long du contrat de location, l’entreprise se doit de veiller au bon état de l’immobilisation et de l’assurer. Une fois le contrat à échéance, l’entreprise a à choisir entre 3 éventualités possibles :

  • soit elle renouvelle le contrat de location
  • soit elle négocie la reprise du bien
  • soit elle acquiert le bien moyennant la valeur résiduelle tenant compte des loyers préalablement versés

Avantages et inconvénients du crédit bail 

  • Le crédit bail permet de financer à hauteur de 100% le bien escompté et ce dans une grande souplesse d’utilisation.
  • Aucune garantie réelle ou apport initial n’est exigé, hormis le premier loyer qui sera à payer en avance.
  • L’immobilisation ne figurera pas au bilan de l’entreprise et les montants des loyers passent en frais généraux d’où un gros avantage fiscal d’autant plus important que la durée du remboursement est rapide.

Cette technique d’investissement ne s’applique qu’aux biens standards en sachant que les biens financés ne peuvent faire preuve de garantie et l’entreprise acheteuse se doit d’amortir la valeur à l’issue de l’achat.

Ainsi, le crédit bail peut être une solution avantageuse à condition de bien choisir son investissement et de planifier convenablement son amortissement. Si vous ne disposez pas de fonds propres à injecter ou que vous ne pouvez accéder à l’obtention d’un prêt, ce produit financier pourrait correspondre à vos besoins.

Et vous, avez-vous déjà contracté un crédit bail et pensez-vous que ce soit une bonne alternative de financement ?

       

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61