AccueilEntreprise en difficulté : les principales erreurs à éviter lors d’une reprise

Entreprise en difficulté : les principales erreurs à éviter lors d’une reprise

Publié le 7 avril 2015

Votre entreprise est bien rodée et votre CA vous permet d’explorer d’autres alternatives pour augmenter l’envergure de votre activité ? Vous pensez reprendre une entreprise en redressement ou en liquidation judiciaire ? Au vu du nombre important de dépôts de bilan enregistrés en France (plus de 60.000 entreprises), il est, en effet, intéressant de s’orienter vers la reprise d’une entreprise en difficulté, afin de la remettre sur pied et de développer son activité.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Jean-Paul BONNEL
Prendre rendez-vous

Des difficultées diverses

Les difficultés d’une entreprise sont, toutefois, aussi diverses que les conditions qui y ont donné lieu. En effet, quelle que soit la raison de cette situation délicate, les modalités d’une reprise doivent se faire en étant en rapport direct avec la difficulté rencontrée. Ainsi, l’idée de faire une affaire à moindre coût ne doit pas détourner votre attention des risques liés à une telle opération. Voici donc les erreurs et les pièges à éviter lors de l’acquisition d’une entreprise en difficulté.

Ne pas se rendre compte des vices cachés

La situation réelle d’une entreprise en difficulté est souvent encore pire que ce que l’on croit. En effet, vous devez, d’abord, savoir que pour garder sa structure relativement opérationnelle, le dirigeant a du faire certains sacrifices. Qu’il s’agisse de retards au niveau du payement des fournisseurs, des exigences fiscales et sociales, ou de créances, ces dettes seront toujours présentes suite à votre acquisition ! Les reflexes de survie peuvent également concerner la qualité des moyens de production, touchant ainsi l’image de l’entreprise, sa gestion de la relation clients et la motivation du personnel. 

Ayez, donc, la présence d’esprit de créer votre propre équipe de conseillers, qui saura identifier et anticiper les pièges et les erreurs à éviter, en effectuant un audit complet de l’entité avant de l’acquérir. Veillez, également, à vous entretenir avec le dirigeant, les représentants syndicaux et les salariés de l’entreprise, afin d’obtenir plus d’informations sur son état de santé réel.

Croire que votre future acquisition est toujours solvable

Ne tombez pas dans l’erreur qui consiste à croire que racheter une entreprise à moindre coût est une fin en soi, notamment au niveau financier. Une entreprise peut, en effet, connaître une certaine difficulté à cause de l’effondrement du marché dans lequel elle évoluait !

Cependant, dites-vous bien que certaines situations difficiles sont incurables, et évitez toute acquisition si vous ne voyez aucun moyen de sauver l’entreprise à reprendre. Faites un diagnostic et étudiez les raisons qui ont mené l’entreprise à devenir défaillante. Elaborez, ensuite, une étude stratégique afin de savoir s’il y a des possibilités de redressement de l’entreprise et de les identifier, le cas échéant.

Tarder à prendre la bonne décision

Pour une entreprise en difficulté, la situation empire de jour en jour. Tous les acteurs d’un redressement, d’une liquidation ou d’une toute autre opération relative à une entreprise mal en point disposent de peu de temps pour effectuer les diverses procédures de solvabilité. Vous serez, ainsi, confronté à une contrainte temporelle pour étudier le dossier et présenter votre offre.

Veillez, donc, à orienter vos recherches sur les secteurs que vous maîtrisez, et visez les entreprises dont l’activité vous est familière. Vous aurez ainsi plus de facilité à prévoir son avenir et à discerner la gravité des difficultés qu’elle traverse ainsi que les éventuelles solutions à y apporter.

Négliger la complexité de la procédure

La reprise d’une entreprise en difficulté doit se faire durant des périodes particulières. Il s’agit de celle qui précède le dépôt de bilan, notamment lorsqu’il y a possibilité de conciliation, ou celle qui suit le dépôt de bilan, particulièrement lors d’un redressement judiciaire, lorsqu’il y a recours à un plan de continuation ou de cession.

Il est, toutefois, bon de savoir que le cadre juridique et judiciaire est tellement complexe pour ce type d’opération, que vous risquez de négliger les règles fondamentales qui y sont liées. Pensez à vous faire assister par un expert juridique spécialisé dans les entreprises en difficulté, et un expert financier pour en vérifier les comptes.

Sous-estimer les frais de la relance

Lorsque vous reprenez une entreprise en difficulté pour laquelle il existe une solution de relance, cette dernière sollicitera de votre part de réinjecter des sommes importantes dans les caisses. En effet, une telle entreprise ne bénéficie plus de crédits de la part de ses fournisseurs, et en tant que nouveau dirigeant, vous n’avez pas les mêmes relations, si elles existent encore, avec les anciens clients.

Vous aurez, toutefois, à régler le passif exigé et à assurer de nouveaux BFR en autofinancement, afin de relancer votre entreprise. Préparez, donc, les moyens financiers nécessaires pour faire repartir au plus vite votre activité, ainsi que des fonds supplémentaires pour financer les imprévus !

Prévoir moins de temps que nécessaire

L’acquisition d’une affaire en difficulté sollicitera, outre des investissements financiers considérables, la durée d’un exercice entier et un rythme d’activité effréné, afin de remettre en place l’ensemble de la structure de l’entreprise.

Vous devrez, ainsi, apporter des solutions aux problèmes rencontrés au fur et à mesure de votre accoutumance avec votre nouvel environnement, tout en œuvrant à relancer l’entreprise. Il vous faudra trouver le temps de remotiver les équipes, réduire et annuler les frais inutiles, trouver de nouvelles façons d’investir, tout en identifiant et en déjouant les vices cachés de votre nouvelle acquisition. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place une équipe supplémentaire à laquelle vous déléguerez certaines tâches délicates. Celle-ci vous aidera à gérer votre nouvelle entreprise, pendant que vous serez occupé à diriger l’ancienne.

Ainsi, avant de procéder à la reprise d’une entreprise en difficulté, soyez sur d’avoir les épaules assez solides et l’énergie nécessaire pour mener à bien une telle opération. Il est vrai que l’opportunité, en elle-même, est encourageante, compte tenu des frais réduits à consacrer à l’acquisition et du fait qu’une structure soit déjà mise en place. Vous ne devez, toutefois, pas vous arrêter au simple fait d’avoir effectué la transaction, car une entreprise en difficulté est une entreprise où les failles qui ont mené à cette situation sont aussi diverses que nombreuses. Prenez, donc, le temps d’étudier et d’analyser la situation réelle de l’entité à racheter, les procédures à effectuer, les frais à engager pour la relance, ainsi que les conditions de solvabilité de l’entreprise à racheter. Il serait, en effet, dommage de se lancer dans un tel projet s’il s’avère, au fil du temps, inintéressant et qu’il vous fasse perdre tout le temps et l’argent investis.

Vous êtes en difficulté ? Vous êtes une PME, un artisan, une petite entreprise ? Ne restez pas seul en difficulté, contactez-nous GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT !


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Jean-Paul BONNEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
Cession d’entreprise 07.04.2015
Reprise d'entreprise - Négocier la reprise
Lire la suite
Être mieux organisé
Cession d’entreprise 07.04.2015
Avantages et inconvénients d’une opération de rachat d’une entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Laurent CAVIGLIA
Conseil en pilotage d’entreprise
FRANCHEVILLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Nelson GONCALVES
Conseil en gestion d’entreprise
MONISTROL-SUR-LOIRE
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Jean-Noël MORIZOT
Conseil en pilotage d’entreprise
LE MENIL
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Stéphane VARLET
Conseil en gestion d’entreprise
Chartres
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Jean-Michel BONNET
Conseil en pilotage d’entreprise
MARSEILLE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.