/P-3414-88-G1-3-solutions-cles-pour-trouver-du-cash.html
Fiche
15785 --- Vous avez besoin de liquidité pour continuer à faire fonctionner votre activité ? Quelles sont donc les conditions propres à chaque solution et comment faire son choix pour sélectionner l’option qui correspond le mieux à la situation de sa société ? Réponse dans cet article.
Accueil3 solutions clés pour trouver du cash

3 solutions clés pour trouver du cash

Publié le 7 avril 2015

Les liquidités sont la nécessité de base pour le fonctionnement de la trésorerie de toute entreprise. Entre l’affacturage ou le crédit à court terme, les outils de financement des besoins en cash présentent des spécificités différentes. Quelles sont donc les conditions propres à chaque solution et comment faire son choix pour sélectionner l’option qui correspond le mieux à la situation de sa société ?

3 solutions clés pour trouver du cash
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Le découvert bancaire

Cette alternative présente l’avantage de la souplesse vu qu’elle ne coûte rien lorsqu’on ne s’en sert pas.

Le découvert est un moyen permettant de consommer dans la limite de ses besoins sans générer de frais supplémentaires. Négocié entre l’entreprise et le banquier et accordé par ce dernier, le découvert n’exige aucune créance, raison pour laquelle on l’appelle « crédit blanc ».

Seulement voilà, son coût demeure relativement élevé. Ce crédit à court terme présente un taux de 6.60% qui est le taux bancaire de base fixé en fonction du marché monétaire. Il faut savoir que le crédit est soit autorisé soit exceptionnellement accordé par votre banquier selon des conditions prédéfinies. Sachez qu’il vaut mieux être vigilant sur les agios ainsi que les diverses commissions notamment sur le plus fort découvert qui sera appliqué chaque mois à votre solde débiteur le plus important.

L’escompte

L’escompte est considéré comme étant la solution la plus économique dans la mesure où elle consiste à transformer des effets de commerce en argent disponible. Cette alternative est tributaire d’un effet de commerce (lettre de change, traite…) signé par votre client pour que vous bénéficiez en contrepartie du même montant crédité sur votre compte par votre banquier et ce dans les 48 heures.

Il faut savoir que le taux bancaire de base sera majoré en fonction des risques encourus. Contrairement à une simple facture, celle signée par votre client est un gage de sa véracité et une garantie contre toute éventuelle contestation. Cependant, pour les traites papiers, les délais sont tout de même trop longs. Autre inconvénient, de plus en plus de clients rechignent à signer ce document car cela les empêche de contester vos prestations dans le futur. Dans certains cas de figure, un banquier peut se réserver le droit de la refuser, si le risque estimé est considéré beaucoup trop grand.

Le Dailly

Cette loi offre la possibilité de céder vos créances à votre banque en contrepartie d’une ligne de crédit. Ce financement par anticipation offre l’avantage du gain de temps comparativement à l’escompte. En effet, plus besoin d’attendre le retour d’une traite payée et les liquidités sont disponibles dans les 48h. D’autant plus que dans certaines banques, il est possible d’adresser les bordereaux concernés via le net. Sauf que l’inconvénient de taille, c’est que si votre client ne s’acquitte pas de son du en temps et en heure, la banque débitera la somme de votre compte (sauf souscription à une assurance crédit). Le Dailly est d’ailleurs en perte de vitesse, car contrairement aux sociétés d’affacturage, aucune couverture de risque ou de gestion de compte n’est prévue.

Ainsi, pour alimenter vos comptes en liquidités, mieux vaut prendre le temps de choisir l’option la moins périlleuse pour vos finances.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
3 solutions clés pour trouver du cash
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Difficultés de trésorerie : les crédits de trésorerie
Avoir de la trésorerie
Fonds de roulement 07-04-2015
Difficultés de trésorerie : les crédits de trésorerie
Lire la suite
Solutions pour retrouver de la trésorerie
Avoir de la trésorerie
Accompagnement du dirigeant 07-04-2015
Solutions pour retrouver de la trésorerie
Lire la suite
Crédits pour remédier aux difficultés de trésorerie
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Crédits pour remédier aux difficultés de trésorerie
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Thierry DANSE
Thierry DANSE
Conseil en gestion d’entreprise
PINSAC
(46) Lot
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.