Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Les fêtes de fin d’année en entreprise

Après une année sûrement éprouvante pour beaucoup, les fêtes sont une occasion de destresser, c’est pour cela qu’il ne faut pas rater cette opportunité afin de créer une ambiance particulière au sein de l’entreprise pour renouer avec les bon réflexes de convivialité. En effet, il n’est pas aisé d’arriver à fédérer les salariés autour d’un concept festif; ce qui peut paraître divertissant pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Cependant pour les structures ayant une culture d’entreprise, l’exercice est facile.

Pourquoi célébrer les fêtes de fin d’année en entreprise ?

Avant de répondre à la question "comment ?" il est primordial d’être en mesure de cerner les besoins de la structure. Il est question de connaître les mécanismes qui animent le relationnel entre salariés et hiérarchie. Certaines entreprises par exemple, font de noël une occasion de resserrer ou de créer des liens, c’est souvent le cas dans les grandes structures. Cependant, il n’est pas rare de voir des PME et de grands groupes procéder de la même manière. Mais dans tous les cas on est d’accord qu’il faut "marquer le coup".

Comment fêter la fin d’année en entreprise ?

Les idées de célébration ne manquent pas, tout dépend de la culture de l’entreprise et de sa taille. En effet, il va sans dire que c’est une question de moyens, mais quel que soit le budget, le plus important reste de se retrouver dans une ambiance festive et de pouvoir échanger allègrement.

La formule classique de la réception avec distribution de cadeaux reste efficace surtout lorsque tout est bien organisé. D’autres entreprises font dans l’original en proposant diverses activités telles que des excursions. Siemens par exemple a monté une soirée casino. On a cité cet exemple pour démontrer que certaines entreprises n'hésitent pas à dépenser quand il s’agit de remercier et de fédérer ses "troupes".


Les conseils pour les organisateurs

Voici quelques conseils basiques pour une fête de fin d’année réussie ! 

  • Gérer le budget d’une façon optimale, ne pas oublier que l’évènement doit être à la hauteur des efforts des salariés tout au long de l’année.
  • Choisir un lieu insolite afin de rendre l’évènement mémorable.
  • Engager des animateurs; DJ, groupe de musiciens....selon les moyens.
  • Prévoir un beau buffet avec suffisamment de boissons et de nourriture pour tout le monde.
  • Penser aux chèques cadeaux qui sont plus avantageux que les cadeaux traditionnels du fait qu’ils offrent la possibilité de choisir son présent, de plus ils présentent des avantages fiscaux et sociaux.

Les conseils pour les employés

Voici une code liste pour passer une bonne soirée de fin d’année en entreprise :

  • Rester professionnel; même si c’est une fête, il n’empêche que vous y êtes convié en tant qu’employé, vous devez bien vous tenir et vous conformer à une attitude irréprochable, vous êtes invité à vous amuser et non à vous défouler.
  • Tenir des discussions agréables et positives, ne pas hésiter à serrer la main de vos interlocuteurs afin de créer une atmosphère conviviale sans pour autant être familier.
  • N’amener les conjoints ou les proches que s’ils sont invités.
  • Faire du networking; les fêtes de fin d’année en entreprise sont une occasion de rencontrer des collègues d’autres services ou encore des managers, ce qui offre l’opportunité de développer son réseau professionnel.
  • Ne pas hésiter à remercier les organisateurs pour leurs efforts.

    Généralement c’est le comité d’entreprise qui est en charge d’organiser ce genre d’évènement. Or les petites structures ne disposent pas de comité d’entreprise, mais il est récemment apparu un nouveau concept de comité d’entreprise virtuel pour les entreprises de moins de 50 salariés. Il suffit de s’y inscrire pour profiter de tous les avantages qu’offrent les comités d’entreprise.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61