Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition Networking Final

Publié le vendredi 19 avril 2013

NetworkingLe networking, plus communément appelé réseautage, est une technique permettant de rentrer en relation avec un grand nombre de personnes pour constituer ce que l’on appelle un réseau. Il devient ainsi possible de profiter des connaissances de chacun de vos contacts au sein du réseau et ce dans le cadre d’intérêts communs. Le networking permet d’accéder à des opportunités professionnelles au travers d’un large réseau d’affaires. Comment se met en place un networking et quel en est l’intérêt ?

Social networking et business networking

Il existe deux catégories de networking, à savoir le social networking et le business networking. Pour le premier, comme son nom l’indique, il correspond à l’ensemble des sites permettant de mettre en relation des contacts dans un cadre purement social (amis, anciens élèves…).

Cette plateforme de mise en relation se base sur un système de qualification des contacts par degré de séparation, un système de contrôle de données, et un troisième système de cartographie pour les critères non accessibles via le moteur de recherche. Il existe aussi une reconnaissance automatique des personnes appartenant à son réseau et déjà inscrites sur le site. Ceci facilite les communications avec les connaissances et la rencontre des personnes non connues directement mais par proches interposés ou de proches en proches. 

Le business networking, pour sa part, se situe dans contexte professionnel et sert à mettre en contact principalement des hommes d’affaires entre eux. Ce processus permet d’établir une relation mutuelle et bénéfique avec les hommes d’affaires et les clients potentiels. Les meilleurs groupes de réseautage d'affaires fonctionnent comme des échanges d'informations d'affaires, d'idées et de soutien. Le but de cette plateforme est d'augmenter les revenus des entreprises, de créer de nouvelles relations professionnelles comme une nouvelle relation avec de nouveaux clients ou l'apprentissage d'une compétence nouvelle.

Utilité du networking dans le cadre professionnel 

Le réseautage par networking cible certains objectifs tels que :

  • Collecter des informations sur un poste, une entreprise ou secteur. Cela permet en quelque sorte de s’accorder une certaine longueur d’avance pour se positionner, soi-même ou sa candidature, en avance par rapport à un poste, une offre ou un marché.

  • Communiquer autour de projets et de thématiques communes autour de vous pour mettre la main sur des profils qui partagent les mêmes centres d’intérêt et avec lesquels vous pourrez collaborer dans le cadre d’objectifs communs.

  • Affirmer son intérêt pour un poste ou un secteur donné dans le cas où on débute dans un domaine ou si on est en phase de réorientation professionnelle.

  • Se faire connaître pour attirer certains professionnels ciblés ou non, ce qui est toujours positif dans le monde des affaires qui fonctionne pour beaucoup grâce au bouche-à-oreille.

  • Accéder à des opportunités autres que celles proposées par le marché dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Avec l’avènement des nouvelles technologies dans la vie quotidienne, il devient difficilement concevable d’atteindre un but ou de réaliser un projet sans passer par la case réseautage rendu d’autant plus accessible grâce aux réseaux sociaux et aux communautés professionnelles spécialisés. Soyez donc au goût du jour et des exigences actuelles !

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article