/P-2965-136-G1-comment-bien-organiser-la-fete-de-noel-de-son-entreprise.html
AccueilComment bien organiser la fête de noël de son entreprise ?

Comment bien organiser la fête de noël de son entreprise ?

Publié le 7 avril 2015
L’organisation d’une fête de Noël par le comité d’entreprise peut s’avérer être une tâche ardue. Cette fête ne peut pas être improvisée car elle demande beaucoup de préparatifs.
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Catherine MOINE
Prendre rendez-vous

Le comité d’entreprise doit prendre le soin de bien choisir le lieu et les animations. Il faut également qu’il s’investisse pour informer tous les salariés.

La fête de Noël est souvent accompagné d’un spectacle ou d’une animation. Cet événement est un moment très particulier dans la vie de l’entreprise. En effet, les familles des collaborateurs seront accueillies dans les bureaux dans une ambiance conviviale et privilégiée.

Cependant, les comités d’entreprise n’ont pas toujours le temps ni les ressources nécessaires pour élaborer un événement de cette envergure. Solliciter l’aide d’un prestataire est une solution intéressante qui permet de faciliter le travail aux organisateurs. Dans tous les cas, plusieurs paramètres entrent en jeu pour réussir la fête de Noël et il faudra soigneusement en tenir compte.

LANCER LES DÉMARCHES LE PLUS TÔT POSSIBLE

Il faut savoir qu’il ne faut pas attendre la fin de l’année pour organiser la fête de Noël de l’entreprise, en particulier si le comité d’entreprise souhaite recourir aux services d’un prestataire extérieur.

Si l’événement se fait à grande échelle et rassemble quelques centaines de personnes, il faudra contacter les prestataires dès le mois de janvier. Compte tenu de la courte période durant laquelle sont organisés les fêtes de Noël, une réservation rapide est de mise. Effectivement, elles se déroulent le plus souvent au cours des trois week-ends ou mercredi qui précédent le 25 décembre. Et de ce fait les agendas des salles et artistes les plus convoités sont rapidement saturés.
Pour les événements de moindre ampleur, il est possible d’attendre jusqu’au mois de juin au plus tard.

CHOISIR LES MODALITÉS LES PLUS ADAPTÉES À LA TAILLE DE L’ENTREPRISE

Pour les gros événements, il serait intéressant de faire appel à un prestataire billetterie pour des spectacles interentreprises (les grands cirques, les parcs d’attractions…). Les tarifs de groupes sont souvent très avantageux. Procéder de la sorte évite au comité d’entreprise de gérer un spectacle dédié.
Pour les spectacles intermédiaires (entre 50 et 400 spectateurs), réaliser le spectacle de Noël dans les locaux de la société avec l’aide d’un prestataire est une alternative économique et efficace. Un local adéquat doit être mis à disposition.

Par contre pour les petits effectifs (moins de 50 personnes), organiser un spectacle est souvent inapproprié.
Le comité d’entreprise peut opter pour une animation déambulatoire assurée par un professionnel sur une demi-journée. Il est même possible de mobiliser différents ateliers (maquillage, sculpture, échassier, clown, père noël…). Ces ateliers imposent la présence d’au moins deux professionnels.

PENSER À LA LOGISTIQUE

Si la fête de Noël est organisée dans les locaux de l’entreprise, il sera nécessaire de soumettre une fiche technique détaillée au prestataire. Vu le cadre informel de cet évènement, il faudra veiller à évaluer correctement le nombre total d’invités. L’espace et les équipements fournis au prestataire ne doivent pas être négligés. Dans ce cadre, il serait donc plus commode de faire appel à des prestataires techniquement autonomes et prêts à présenter directement leurs animations.

S’ADAPTER AU PUBLIC

Il faut connaître son public et absolument adapter le spectacle pour intéresser le maximum de personnes. Il serait donc préférable de choisir des spectacles qui visent plutôt toutes les tranches d’âge pour pouvoir capter aussi bien l’attention des petits que des grands.
Un spectacle de magie par exemple peut être une option très intéressante pour instaurer une ambiance harmonieuse entre enfants et parents.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Catherine MOINE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Trouver des clients
Développement commercial 07-04-2015
Conseils pour améliorer vos ventes de Noël en ligne
Lire la suite
Trouver des clients
Relation client 07-04-2015
Bien préparer son site internet pour noël
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Un réveillon réussi en entreprise en 3 points
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Lydie FAURE
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-DE-BARRET
(26) Drôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Mylène LARCHER
Conseil en gestion d’entreprise
ROANNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Laurent DUGOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
TOULOUSE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Nicolas AUSTRY
Conseil en gestion d’entreprise
SARGE-LES-LE-MANS
(72) Sarthe
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Isabelle BAIGNE
Conseil en création d’entreprise
LE VESINET
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.