Comment calculer son besoin en fonds de roulement ?

Comment calculer son besoin en fonds de roulement ?

Création d'entreprise • Publié le jeudi 6 décembre 2012, mis à jour le mardi 21 mai 2019

Indicateur-clé de la trésorerie d’une entreprise, le fonds de roulement peut conduire s’il est mal maîtrisé à l’arrêt des paiements. Nous nous proposons ainsi de vous mettre en évidence certains éléments pour que votre entreprise continue de prospérer.

Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement (B.F.R) est la somme des liquidités nécessaires pour pouvoir faire tourner une entreprise. En d’autres termes, il vous permet :

  • D’acheter vos stocks et matières premières
  • De faire fonctionner vos machines
  • De rémunérer vos salariés

Il existe un décalage de trésorerie entre les dépenses nécessaires à la bonne marche de l’entreprise et l’encaissement des recettes, qui peut être plus ou moins aléatoire et c’est le

B.F.R qui vous permettra d’y pallier. Le B.F.R représente le niveau optimal de votre fonds de roulement. Il faut savoir également que le montant varie en fonction de plusieurs paramètres (charges à venir, évolution de votre encours clients...)

Il est tout aussi important en phase de lancement qu’au fil du développement de votre entreprise.

Comment doit se faire le calcul du B.F.R ?

Se calculant de manière parallèle à létablissement du business plan annuel, le B.F.R vous aidera à établir le niveau de croissance de votre entreprise.

Vous pourrez alors qualifier et quantifier les différents matériaux ou produits que l'entreprise doit obligatoirement avoir en sa possession. Il vous faudra alors prendre en compte ces différents éléments :

  • les cadences d'approvisionnement
  • les contraintes de fabrication
  • Le niveau d'activité de votre société
  • L’encours clients
  • Le crédit fournisseurs

Il vous sera alors possible de calculer votre BFR selon l'opération suivante :

Stocks moyens hors taxe (+) encours moyen des créances clients TTC (-) encours moyen des crédits fournisseurs TTC.

Votre trésorerie est positive si le fonds de roulement est supérieur au BFR. Si le fonds de roulement est inférieur au BFR, il faudra alors le réduire.

Comment peut-on réduire son B.F.R ?

Vous pouvez réduire votre B.F.R en ayant recours à deux moyens essentiels :

  • Réduire votre encours clients (Négociation des délais, faire appel à une société de recouvrement en cas d'impayés, solliciter une société d’affacturage).
  • Réduire son stock ou en améliorer sa rotation (réduire les délais de livraison, commander vos matières premières en flux tendu, négociation des délais de règlements plus longs vis-à-vis de vos fournisseurs).
  • Augmenter les délais de règlement obtenu auprès des fournisseurs. Assurer un volume de commande et diminuer les cadences de livraisons rassure (nt) le (s) fournisseur(s)

La maîtrise du besoin en fonds de roulements doit être pour vous d’une importance prioritaire. Nous vous conseillons également d’user de communication interne sur ce sujet afin que toute votre équipe se sente concernée.

Petite-Entreprise.net est un portail d'aide dédié aux TPE et PME, qui a pour vocation à développer des solutions sur-mesures pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs problèmes de gestion. Nous disposons en outre d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61