/P-3041-88-G1-en-cas-d-impayes-quelles-sont-les-premieres-mesures-a-prendre.html
AccueilEn cas d’impayés quelles sont les premières mesures à prendre ?

En cas d’impayés quelles sont les premières mesures à prendre ?

Publié le 7 avril 2015

Méconnaissance des règles juridiques, difficulté à se retrouver dans le jargon des professionnels, manque de temps…. Très souvent, le premier réflexe est d’externaliser le recouvrement de ses impayés. Cependant, quelques outils  juridiques faciles à mettre en œuvre peuvent vous permettre de procéder vous-même au recouvrement de vos créances avec un coût maitrisé.

Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Franck ARNOULD
Prendre rendez-vous

 

Les solutions efficaces  en matière de recouvrement des créances

 

En fonction de la nature de la créance à recouvrer, plusieurs techniques peuvent être employées en toute sécurité. La requête en injonction de payer est adaptée aux créances non contestables, résultant de contrats écrits.

L’ordonnance rendue par le juge oblige le débiteur qui entend contester la mesure à faire opposition. En l’absence d’opposition dans les délais, le créancier peut solliciter l’apposition de la formule exécutoire sur l’ordonnance et celle-ci produit tous les effets d’un jugement contradictoire. Ainsi, vous pouvez obtenir un titre exécutoire sans avoir à vous déplacer au tribunal.


Autre technique : La déclaration au greffe


C’est une requête unilatérale remplie par le créancier lorsque le montant est inférieur à 3800 euros. Un formulaire CERFA est remis ou adressé au greffe du tribunal d’instance accompagné du timbre fiscal de 35 € pour les créances civiles ou au tribunal de commerce s’il s’agit d’une créance commerciale.


A la suite du dépôt de la requête, le greffe se charge de convoquer les parties à une audience. Un préliminaire de conciliation est respecté lors de l’audience. Si les parties parviennent à un accord sur le règlement de la créance, un procès-verbal est établi pour entériner la décision. Généralement, le créancier accorde des délais de grâce pour régler la créance. A défaut d’accord amiable, le juge peut décider d’octroyer des délais de paiement dans la limite de l’article 1244-1 du Code Civil. Compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues. Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s’imputeront d’abord sur le capital.


Lorsqu’il est fait application de l’article 1244-1 du Code Civil, les procédures d’exécution qui auraient été engagées par le créancier doivent être suspendues. Les majorations d’intérêts ou les pénalités encourues à raison du retard cessent d’être dues pendant le délai fixé par le juge.
La mise en place d’une caution pour garantir le paiement effectif de la créance.
Un engagement de caution est généralement sollicité pour les emprunts par les établissements bancaires. Mais quel que soit votre secteur d’activité, rien n’interdit pas la mise en place d’une caution y compris pour accorder des délais de paiement au débiteur.


Les conditions de validité d’un engagement de caution sont très strictes. La Cour de Cassation dans un arrêt du 08 mars 2012 a réitéré l’exigence de forme en précisant qu’elle était applicable à toute caution sans distinction, y compris lorsque le gérant ou l’associé se porte caution de sa propre entreprise.

Toute personne physique qui s’engage par acte sous seing privé en qualité de caution envers un créancier professionnel doit, à peine de nullité de son engagement, faire précéder sa signature de la mention manuscrite suivante, et uniquement de celle-ci formulée selon ces termes :

"En me portant caution de X…, dans la limite de la somme de … couvrant le paiement du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard et pour la durée de …, je m’engage à rembourser au prêteur les sommes dues sur mes revenus et mes biens si X… n’y satisfait pas lui-même."

A défaut, l’acte de caution sera déclaré nul de plein droit.



 Les réflexes à avoir


  • Si un accord amiable entre le créancier et le débiteur est possible, valider cet accord  par écrit sous la forme d’un plan d’apurement des créances.

 

  • Si la créance n’est pas contestable (liquide, certaine et exigible), ne pas hésiter à privilégier une saisie à titre conservatoire

 

  • Introduire rapidement une instance pour obtenir un titre exécutoire (jugement, ordonnance d’injonction de payer, etc..) même si un accord amiable est envisagé. Il pourra être entériné par le juge dans la limite des 24 mois de délais de grâce.

 

  • Si le débiteur est insolvable, la prescription en matière de recouvrement est de 30 ans (sauf exception prévue par les textes). Ne pas classer le dossier trop vite…

 

Ce contenu nous est fourni par Notre Correspondante Maître Painset-Beauvillain (Nord-Pas-de-Calais)

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Franck ARNOULD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Gagner plus d’argent
Impayés 07-04-2015
Mon expert-comptable peut-il intervenir en cas d'impayé ?
Lire la suite
Gagner plus d’argent
Qualité 07-04-2015
Comment relancer ses clients impayés ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Sandrine BLOT
Conseil en pilotage d’entreprise
Capbreton
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Philippe WEIL
Conseil en développement d’entreprise
Montigny-le-Bretonneux
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Conseiller
François LEY
Conseil en gestion d’entreprise
PLOBANNALEC-LESCONIL
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Conseiller
Benoit BOQUET
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MALO
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Conseiller
Nicolas HOCQUEL
Conseil en gestion d’entreprise
GAMBSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.