Start-up : Tentez la P2P venture

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 14 décembre 2012

Pour toute « start-up », le financement est fondamental pour la bonne marche de votre projet. Il existe désormais plusieurs manières de se faire financer sans passer par les moyens les plus connus. Voici un petit récapitulatif des différents moyens de financement existants aujourd’hui sur internet.

Qu’est-ce que la « P2P Venture » ?

La « P2P venture » est en quelque sorte un « réseau social de financement ». Ce faisant exclusivement sur internet, ce moyen permet aux jeunes entrepreneurs de passer par des moyens plus accessibles car adaptés au financement de l’amorçage des « start-up ».

Quelles sont les structures mises en place et disponibles sur internet ?

Le but de ces structures est de mettre en relation les investisseurs privés et les « start-up » de manière simplifiée. Nombre de ces structures sont-elles mêmes des « start-up », il existe ainsi :

La structure CapAngel

Cette structure marche de manière quasi équivalente à l’ancien système. Cependant, la différence fondamentale réside dans le fait qu’il utilise les réseaux sociaux pour faire valoir les projets des jeunes entrepreneurs. Ainsi, ces derniers pourront inviter leurs amis ou d’autres personnes à investir dans leur projet. Il faut savoir que le processus de financement est totalement géré par le site.

La structure FriendsClear

Ceci est un site internet français de prêts d’argent entre particuliers. Le principe est simple, ce site vous permet de mettre votre dossier en ligne et plusieurs particuliers inscrits sur le site peuvent, s’ils veulent soutenir votre projet, vous financer. Ce site est d’autant plus intéressant qu’il vous mettra en contact avec plusieurs chefs d’entreprise dont les conseils ne sont pas à négliger.

La structure Love-money.org

Ce site propose de mutualiser le financement de « start-up »  via internet. La différence réside néanmoins dans le fait que le financement concerne plutôt les étapes de post-création de la « start-up ».

La structure VentureClass 

Il s’agit d’un site de désintermédiation entre investisseurs et entrepreneurs. Il comporte un gros avantage qui est celui que vous serez bien encadré afin de présenter au mieux votre projet.

La structure Wiseed

Etant à la base une « start-up » toulousaine, elle s’appuie essentiellement sur « le pouvoir de la foule », selon leurs propres termes, pour pouvoir lever des fonds dans les premières phases de lancement d’un projet.

Ce genre de structures innovantes et moins contraignantes vous permettront ainsi de passer par des moyens alternatifs de financement pour mener à bien votre projet. N’hésitez pas à obtenir de plus amples informations pour rechercher le moyen de financement le plus approprié à votre projet en les contactant directement.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61