Etude de marché : les erreurs à ne pas faire

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 18 décembre 2012

Faire une étude de marché est capital avant de se lancer dans un projet quelconque. Elle permet de cerner la demande et le besoin du marché et d’avoir une vue globale de la situation du créneau ciblé. Elle est donc le préalable requis pour juger de la fiabilité et de la faisabilité de votre projet. Il est cependant des étapes clés à ne pas manquer au risque de rater totalement votre étude et de vous coûter cher. Quelles sont donc les erreurs à ne pas faire pour ne pas passer à côté d’informations primordiales et comment y remédier ?

Ne pas récolter les informations clients nécessaires 

Vos clients sont votre cible principale et recueillir le maximum d’informations concernant leur besoins et leurs attentes est crucial. Le moindre petit détail sur leurs habitudes ou leurs appréhensions est bon à savoir afin de pouvoir anticiper sur leurs envies. Des prospections sur le terrain, par téléphone, auprès de la concurrence ou en sondant votre clientèle cible vous permettront de récolter vos meilleures informations.

Ne pas bien évaluer la situation du marché ainsi que son évolution 

Vos estimations sur les besoins du marché ne seront pas toujours exemptes d’erreur. Cependant, se tromper complètement sur votre créneau et ne pas anticiper sur les fluctuations des tendances peut vous être fatal.

Il est donc très important d’approfondir vos investigations y compris auprès des entreprises semblables à la vôtre pour une estimation chiffrée et précise du potentiel de vos clients. Il existe également des organismes officiels de statistiques qu’il sera bon de consulter pour étoffer vos évaluations. Un professionnel du domaine ou votre réseau de connaissance peuvent aussi vous aider à acquérir une vision générale du marché et de la clientèle visés.

Ne pas estimer le potentiel de la zone géographique à occuper  

Méconnaître les atouts et faiblesses de la région où vous installerez votre projet peut vous jouer de très mauvais tours. Il est impératif d’observer l’impact de votre positionnement sur le comportement de consommation de vos clients potentiels pour établir les stratégies de communication et de vente adéquates. Il est donc inévitable d’observer le comportement de votre clientèle dans sa sphère quotidienne et selon les caractéristiques offertes ou imposées par votre positionnement géographique. Il est aussi important d’analyser d’où viennent vos clients pour catégoriser les différentes classes et évaluer l’impact de la proximité de votre projet sur leurs habitudes d’achat.

Ainsi, s’attaquer à un projet ne se limite aucunement à une connaissance intuitive du marché, une étude rigoureuse et approfondie est aussi nécessaire que capital.

Et vous, comment avez-vous réalisé votre étude de marché et sur quels critères avez-vous focalisé ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61