/P-3499-136-G1-comment-gerer-un-projet-web-de-type-start-up.html
AccueilComment gérer un projet web de type start up ?

Comment gérer un projet web de type start up ?

Publié le 7 avril 2015

La start-up semble être un vrai paradis sur terre. A voir tout le bien qu’on en dit, elle apparait comme le modèle économique à adopter si on désire créer une entreprise. Pourtant le quotidien de ces créateurs et dirigeants est souvent assez délicat. La gestion de l’équipe mais aussi des différents projets qui émanent simultanément est un vrai casse-tête chinois. Alors comment gérer au mieux et efficacement une start-up ? Nous avons fait le point….

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Sébastien BOURREE
Prendre rendez-vous

La vie d’une start-up

Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées, il faut revoir différentes situations de la vie quotidienne d’une start-up. La relation qu’établit une start-up avec son client porteur est souvent assez identique d’un client à un autre. Au bout du premier contact, une relation de confiance s’installe. Et vite fait, l’entreprise se retrouve à répondre aux moindres caprices. Le souci c’est que cela se produit souvent en amont du projet, dans une phase de montage. Or il est très facile d’exploser les budgets et délais. C’est à la start-up de savoir gérer cette première et cruciale étape du projet afin de respecter le business plan.

Gérer des projets innovants !

Il semble étonnant que la start-up s’engage sur ce genre de projets. Pourtant cet exemple n’est qu’une idée constamment répétée du quotidien de l’entreprise, plus les projets sont audacieux, difficiles à gérer et plus la start-up peut gagner en croissance. C’est le fruit de réflexions prolongées qui peut permettre à une Start up d’innover !

Une adaptation du projet dans le temps

Il ne faut pas penser, qu’une fois le cahier des charges rédigé et validé, la start-up peut se reposer sur ses lauriers. Elle doit constamment l’adapter au contexte ; ainsi, plusieurs réunions devront se faire pour la rédaction et la validation du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques. Une fois, le planning avec diagramme de Gantt réalisé, il faudra le valider avant de penser au lancement du projet.
Le principal enjeu d’une Start up dans cette mouvance et cette complexité est de ne pas exploser le budget et de respecter les délais. La seule solution est une bonne façon de gérer un projet. Alors y a-t-il une bonne façon de gérer un projet de type start-up ?

Proposer un projet bien ficelé

En général, le projet d’une start-up ressemble plutôt à un magma d’idées où la plupart des détails ne sont pas ficelés. Les idées fusent de partout et les détails opérationnels et la stratégie commerciale ne sont pas aboutis. Cet état d’esprit incite donc à des perpétuels ajustements en cours de route et des révisions, sans cesse répétées, du concept se retrouvant parfois au bout de quelques semaines avec un projet tout à fait différent de l’initial. Souvent toute l’architecture de la solution conçue est remise en question.

La méthode dite « Agile » reste la meilleure solution.  La gestion d’un projet et de la relation commerciale doit imposer que chaque modification soit accompagnée d’une note ou d’un avenant sur les différentes conséquences sur le coût et le délai.

Toutefois cette méthode ne suffit pas à elle seule, il faut rentrer dans une démarche de partenariat avec le client et lui expliquer les vrais enjeux.

Une start-up, même si elle commence à connaître la croissance ne peut se permettre de mettre en place un "laboratoire" pour tester différentes variantes du concept du projet. Un prototype jugé satisfaisant doit émaner de réunions bien ficelées en amont et non faire l’objet de tests coûtant en temps et en argent. Il faut comprendre que pour être viable, aucun changement ni "ajustement" ne doit se passer en phase projet. Tous les points du projet énoncés dans les spécifications techniques validées doivent être respectés.

Le client un vrai partenaire

Pour éviter toute déviation, il faut dès le début instaurer une relation de partenariat basée sur un rapport de confiance. Au même titre qu’un investisseur financier, le prestataire technique doit se sentir impliqué par les avancements réalisés par la start-up. Comprenez que tous les intervenants, qu’ils soient des Capital Angels qui risquent leur argent, ou des partenaires techniques qui y mettent leur temps, sont impliqués.
Il est important, ainsi, de mettre en marche une conception technique assez souple pour permettre toute sorte d’évolution. Cette relation de partenariat commence au tout début du projet alors qu’ils ne sont qu’à un stade « conceptuel » pour se prolonger même après la mise en phase du projet.
L’idéal serait d’établir un contrat de partenariat où il est décrit noir sur blanc les différents avantages de chacun à travailler ensemble.

Les avantages d’une telle collaboration

Plusieurs avantages sont mis en évidence pour les différents partis. Mais les principaux seraient plutôt :

  • Pour la startup, le principal avantage est le coût moins élevé de développement technique
  • pour le partenaire tout dépend de son besoin et sera à définir selon les moyens offerts par la start-up.

Des étapes claires et des objectifs réalisables

Il est inutile de commencer si dès le départ le projet est surréaliste. Même si la start-up est, par définition, une structure qui s’engage dans des projets risqués, les risques doivent être mesurables et maîtrisables.
Une bonne gestion de projet passe évidemment par une bonne segmentation qui met en évidence différentes étapes. On ne peut avancer dans le flou même quand on est une petite structure. Vous verrez qu’une fois les choses claires, le projet vous semblera plus évident. Certains créateurs se réunissent pour faire une sorte de brainstorming. L’idée est de passer en revue tous les points émanant du projet.
Evidemment, il est tout à fait possible de voir d’autres tâches se coller en cours de route mais elles ne doivent pas être contraignantes.

En conclusion, pour gérer de façon optimale une start-up, il faut baser son management sur deux points fondamentaux :

  • Une collaboration gagnante/gagnante. Il faut impliquer et faire intervenir tous les partenaires.
  • Une visibilité optimale permettant d’anticiper tous les coûts et dépassement de délais pouvant coûter de l’argent.

 

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Sébastien BOURREE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Start-up 07-04-2015
La Start-up Weekend, pourquoi faire ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Les Start-up : est-ce réellement l’Eldorado ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Erwan FAJOLLES
Conseil en gestion d’entreprise
PERROS GUIREC
(22) Côtes d'Armor
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Caroline GRANIER
Conseil en développement d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Isabelle DUFOUR
Conseil en création d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Laurent BOURGEOIS
Conseil en gestion d’entreprise
Cambrai
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Maxime MOCQUANT
Conseil en gestion d’entreprise
KINGERSHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.