/P-3468-136-G1-les-start-up-est-ce-reellement-l-eldorado.html
AccueilLes Start-up : est-ce réellement l’Eldorado ?

Les Start-up : est-ce réellement l’Eldorado ?

Publié le 7 avril 2015

Fin des années 90, crise économique et déclin dans la consommation obligent, une nouvelle forme d’entreprise voit le jour : la Start-up. A l’époque, le cadre législatif et politique incitait à ce genre d’initiative. Mais aujourd’hui, la donne a changé, le contexte économique aussi… alors que peut-on dire des Start-up ? Mythe ou réalité ?

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Philippe ARSAC
Prendre rendez-vous

Le phénomène Start-up

Les start-up ont marqué les années 2000, en France et un peu partout dans le monde. Comment expliquer une telle montée ? Effet de mode ? En réalité, il y a certains indicateurs qui ne trompent pas :


1/ L’évolution des tendances : c’est une période marquée par les levées de fonds. On a pu assister à la création de nouveaux services : achats groupés, sites féminins, crédit en ligne, voyance en ligne… on a pu découvrir également de nouveaux business models qui introduisaient de nouveaux acteurs de l’économie.

2/ L’écroulement boursier : à côté, on assiste aux premières grosses faillites de la Net-économie qu’on pensait invincible. Les règles du jeu changent alors et il faut revoir tous le schéma économique. Désormais, le capital-risque fait preuve de plus de rigueur. La rentabilité est au centre du débat et avant d’octroyer des crédits et des financements, il faut s’assurer de la viabilité du projet. On accorde aussi de l’importance à l’équipe dirigeante qui doit être expérimentée. Plus question de négliger le côté qualitatif de chaque projet.

3/ Du B2C au B2B : la publicité est au cœur de tous les business models. En effet, de jeunes créateurs, souvent issus du conseil en marketing montent des projets web (achats groupés, vente aux enchères…) afin de drainer le maximum de trafic et par la suite construire un modèle de revenus issus de la publicité. Ainsi on voit bien l’évolution d’un montage financier passant du BtoC au BtoB. On assiste aussi à la naissance de nouveaux services, ce qu’on appelle les fournisseurs de Solutions qui ne vendent pas de logiciels, mais les louent en ligne.

La montée des Spin-Off

Dans cette nouvelle économie, de grands groupes issus de l’économie traditionnelle comme NRJ, Vivendi… se font concurrencer par des petites marques, start-up, et se trouvent dans l’obligation de créer des filiales plus flexibles qui ressemblent à des start-up. Pourquoi donc ?

Tout simplement parce que ces grands groupes, même s’ils offrent des salaires motivants ne peuvent récompenser leurs ressources humaines comme une start-up qui offre à ses salariés de gagner des millions avec leurs stock-options. Pour être réactifs, ils créent donc des filiales Internet : les Spin-Off.

C’est une formule gagnante qui réunit la connaissance du métier et la créativité de jeunes talents. En général, on est loin du modèle très rigide de l’entreprise classique, les investissements se font rapidement sans pour autant faire intervenir toute la hiérarchie. Le style de management est simplifié.

Portrait d’une Start-up type

La nouvelle économie favorise le développement de start-up dans les Nouvelles Technologies. D’ailleurs, les entreprises télécoms ont connu un vrai boom à cette période de l’histoire. Une Start-up se caractérise par plusieurs points qu’on retrouve dans la majorité des modèles :
 

  • Un développement rapide : en général, le développement est très rapide, en moyenne 30% supérieur à une entreprise classique. En réalité, elles n’ont pas vraiment le choix. Elles doivent obtenir rapidement (visibilité, rentabilité…) ce que les grandes structures mettent des années à obtenir. D’ailleurs, Son business Plan prévoit une rentabilité au bout de 3-4 ans.

  • Beaucoup d’investissement en temps de travail : si vous pensez que ces jeunes créateurs se reposent sur leurs lauriers, vous vous trompez profondément ! On ne compte pas moins de 70h à 80h par semaine. D’ailleurs c’est à ces nouvelles structures d’entreprise que l’on doit le fameux « special day » :  commencer sa journée de travail à 8h le matin et la finir à 1 H du matin (le lendemain) avec 1 heure pour déjeuner et 1h pour dîner…

   

Le risque financier étant élevé, la trésorerie d’une start-up se base sur des fonds extérieurs. En effet, les banques ont du mal à accepter de devenir partenaire de ce genre de structure, d’où l’intérêt des capital-risqueurs et autres business angel.

L’incertitude est un quotidien dans la start-up. D’ailleurs, il semble bien qu’elle en tire une force. Tandis qu’une entreprise traditionnelle élabore des modèles pour réduire risques et incertitudes, la start-up évolue souvent dans un marché où les besoins ne sont pas clairement identifiés. Jouer avec cette incertitude et convaincre de la pertinence de son idée est un défi au quotidien.

Profil type du manager d’une start up

Mais qui est-il donc ? En réalité, difficile de concevoir un profil modèle. Le recrutement est souvent diversifié et on apprécie les personnes polyvalentes. En général, ce ne sont pas des personnes surqualifiées mais plutôt des gens qui ont acquis de l’expérience. Rien d’étonnant à croiser un autodidacte dans une start-up.

Un fonctionnement sur les compétences : difficile de voir une start-up basant son efficacité sur la hiérarchie. C’est plutôt le modèle des compétences qui prône. D’ailleurs le système de rémunération se base également sur les compétences et non sur la hiérarchie.

Le recrutement des collaborateurs est très rapide, souvent en moins d’une semaine ont lieu recrutement, proposition et embauche. En général les salaires sont importants et les contributions aux bénéfices de l’entreprise et autres Stock Options sont de rigueur.

Si nous devions établir quelques critères du Start-Managers, nous dirions qu’il est souvent très jeune, parfois inexpérimenté, venant de secteurs scientifiques ou commerciaux. C’est un travailleur acharné qui sait prendre des décisions rapidement.

Et donc l’Eldorado… ?

Souvent décrites comme l’Eldorado, ces start-up dirigées par des petits jeunes en baskets et jeans n’ont rien à voir avec le paradis. Même si elles représentent un symbole de l’esprit entrepreneurial, elles ne détiennent pas le secret de la réussite : gros challenges, dépenses énormes…  sans oublier que le marché semble saturer dans cette bulle d’internet.

Il est clair que le paysage économique les comptera durant les années à venir mais il semble plus délicat de se trouver une place au milieu de toutes ses start-up. Les managers vont devenir une denrée rare pourchassés par les plus puissants.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Philippe ARSAC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Start-up : Tentez la P2P venture
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Conseils dirigeant 07-04-2015
Les particularités de la franchise corner
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Philippe PEREIRA
Conseil en pilotage d’entreprise
ALIGNAN DU VENT
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Ludovic LAPERDRIX
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-LAURENT-DE-BREVEDENT
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Philippe LEFORT
Conseil en pilotage d’entreprise
Suresnes
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Véronique HENRY
Conseil en pilotage d’entreprise
LURE
(70) Haute Saône
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Benoît JUGLAIR
Conseil en ressources humaines
NOISY-LE-GRAND
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.