/P-3515-88-G1-investisseurs-comment-les-convaincre-lors-de-la-presentation-orale.html
AccueilInvestisseurs : comment les convaincre lors de la présentation orale ?

Investisseurs : comment les convaincre lors de la présentation orale ?

Publié le 7 avril 2015

Convaincre un investisseur de croire en son projet est un des moments clés pour chaque entrepreneur. Il s’agit de maximiser ses chances au travers des trois supports communément utilisés. L’étape préalable passe certes par une version texte appuyée par une version chiffrée, mais la décision finale a lieu lors de la présentation orale. C’est généralement à l’issue de vote speech que les investisseurs décideront ou pas de s’embarquer avec vous dans votre projet. Comment donc optimiser ses chances et quels sont les attitudes et précautions à prendre pour que la présentation soit percutante et convaincante ?

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Vincent THIERRY
Prendre rendez-vous

Présentation orale : pourquoi, comment ? 

Si les supports écrits vont vous permettre de dépasser le cap d’une première sélection auprès des investisseurs, c’est la confrontation directe avec eux qui va sceller votre sort.

Il est communément admis que cette présentation orale des points majeurs de votre projet se fasse par powerpoint. En effet, il vous faudra synthétiser l’essentiel de vos idées pour faire le tour de la question en délivrant tout ce qu’il faut savoir mais sans en dire trop ni pas assez.

Pour vos diapositives, il faudra être bref et synthétique, pas de longues phrases ni de texte dense. Elles ne sont qu’un support sommaire pour ce qu’il y a à dire, l’essentiel étant développé par vos soins oralement.

C’est donc réellement à vos dons d’orateur qu’il faudra faire appel. Soyez vivant et percutant pour expliquer ce que l’entreprise propose et son positionnement sur le marché.

N’hésitez pas à employer le « nous » pour parler de la société pour mettre en évidence toutes les personnes qui vont porter le projet.

Soyez concret et réaliste en exposant des solutions palpables, des hypothèses plausibles et des éléments tangibles. Vos chiffres et hypothèses doivent être optimistes, réalistes et cohérents. Il s’agit pour vous de convaincre et de faire preuve de votre professionnalisme.

Sachez qu’en règle générale, il ne faut pas dépasser les 15 diapositives pour ne pas saturer son auditoire. Certains optent même pour 3 transparents (équipe, solution, modèle économique) et de ne sortir les autres qu’en fonction de l’orientation dynamique que prendra le débat. On appelle cela les « slides backup » et cela permet une exposition vivante et active des choses.

Quels réflexes développer pour attiser l’intérêt ?

Lors d’une présentation orale, le temps ne joue pas toujours en votre faveur. Il vous sera demandé d’aller au vif du sujet assez rapidement pour que l’investisseur ait les réponses à ses questions.

D’où l’exercice peu évident, de dire un maximum en un minimum de temps. Un speech, c’est un contenu mais aussi un ton. Sachez donc dégager toute votre énergie, votre optimisme et votre enthousiasme pour les transmettre à vos interlocuteurs. Le tout dans une clarté, une fluidité et un naturel qui devront démontrer que votre maîtrise de la question coule de source. Un projet, c’est aussi une passion.

Transmettez donc cela et bannissez les présentations plates, sans relief, fades et sans âme. On ne peut croire en un projet si la personne qui le défend ne se démène pas pour lui donner vie. Une énergie contagieuse peut d’ailleurs parfois compenser les petites lacunes d’un discours ou d’une présentation.

N’oubliez pas que les investisseurs n’en sont pas à leur coup d’essai et qu’ils ont vu passer de nombreux autres projets avant le vôtre. Ils sont ainsi en mesure de savoir très rapidement s’ils vont faire le choix de vous suivre ou pas. Ils sont à l’affût d’une certaine originalité qui soit prometteuse. Vous devrez vous mettre à la place de votre interlocuteur en cernant ses attentes et ses préoccupations et essayer de rebondir sur certains points communs entre ses passions et vos centres d’intérêt. Pour cela, il vous faudra vous renseigner sur les domaines de prédilection de l’investisseur visé. Si par exemple il est sensible au développement durable, n’hésitez pas à mettre en évidence l’aspect écologique de votre projet.  Il est important de se rappeler que ce qui prime pour un investisseur au-delà de l’idée, c’est le bénéfice à en tirer. Mettez les donc en avant !

Sachez aussi que pour croire en vous, un investisseur cherchera à tester votre réactivité et votre endurance. Il tentera souvent des questions déstabilisantes qui viseront à jauger votre réaction et votre self contrôle en situation de risque. A vous de vous préparer au préalable à tous types de questions pour ne pas perdre vos moyens ou passer un temps fou à improviser une réponse peu convaincante. 

Pour finir, un message pertinent est un message adapté au public ciblé. A vous de mettre le doigt sur les points forts de votre projet qui intéressent le profil de votre interlocuteur.

En somme, à l’issue de votre présentation, votre auditoire doit être en mesure de se créer une image mentale du produit ou du service que vous proposez.  Il faudra qu’il ait percuté la pertinence, l’unicité et l’efficacité de votre idée. Cette dernière devant être la réponse à un besoin réel et défini.

En définitive, si votre projet va se défendre de lui-même de par son contenu, les soins que vous apporterez à sa présentation sont également très importants. Ne lésinez donc pas sur vos efforts. Ce rendez-vous sera capital pour estimer vos compétences, juger les capacités de vos équipes et évaluer le potentiel de votre projet. Et vous, qu’est ce qui a joué en votre faveur lors de la présentation de vote projet ? 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Vincent THIERRY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Comment convaincre un investisseur final
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Business plan 07-04-2015
Comment présenter son business plan ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Nicolas HOCQUEL
Conseil en gestion d’entreprise
GAMBSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Sylvain HUGUIN
Conseil en gestion d’entreprise
SCHERWILLER
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Aurélien BRIOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
MILLAS
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Laurent MICHAUX
Conseil en gestion d’entreprise
PEROLS
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Julien PECQUERY
Conseil en pilotage d’entreprise
BÉCON-LES-GRANITS
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.