/P-3517-88-G1-la-micro-entreprise-creation-et-financement.html
Fiche
15654 --- Le financement est une étape décisive dans la création de votre entreprise.
AccueilLa micro-entreprise : création et financement

La micro-entreprise : création et financement

Publié le 7 avril 2015

Depuis la loi Pinel, il y a une convergence entre micro-entreprise et auto-entreprise. La micro-entreprise devient ainsi encore plus souple et accessible et tend à supplanter le régime d’autoentreprise. Facile à créer, à gérer et à fermer, la micro-entreprise est idéale pour se lancer quand on veut tester son idée de business ou que l’on pense ne pas dépasser avant longtemps un seuil de CA. Comment financer et créer sa micro-entreprise ? Eléments de réponse.

La micro-entreprise : création et financement
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Comment créer une micro-entreprise ?

Exactement comme l’autoentreprise, la micro-entreprise est très simple à créer et ne demande que quelques formalités simples, à peine plus lourdes pour les artisans notamment. En effet, il suffit de déclarer son activité d’autoentrepreneur (qui n’est qu’une particularité du régime de la micro-entreprise) sur le site dédié.

Quand vous déclarez votre activité :

  • Soit vous optez pour le prélèvement libératoire de l’IRPP, auquel cas, vous devenez autoentrepreneur ;
  • Soit vous optez pour le régime de droit commun (auquel cas, vous êtes micro-entrepreneur).

Note : depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus possible de déclarer son activité de micro-entrepreneur par courrier ; la déclaration doit obligatoirement être faite en ligne via le site indiqué ci-dessus.

Une fois que vous avez déclaré votre activité, vous serez immatriculé au RCS ou au RM.

Note : les artisans devront obligatoirement avoir suivi le stage de préparation à l’installation (SPI) dont ils devront fournir l’attestation pour pouvoir déclarer leur activité de micro-entreprise.

Comment financer sa micro-entreprise ?

Le financement d’une micro-entreprise diffère peu du financement d’une entreprise normale. La principale difficulté consiste à trouver le bon équilibre avant d’opter pour son régime fiscal.

  • Si vous optez pour le prélèvement libératoire, il faut que vos frais de structure, remboursements d’emprunts compris, ne dépassent pas 71% pour les activités commerciales, 50% pour les autres activités relevant des BIC ou 34% pour les activités relevant des BNC.
  • Si vous optez pour le régime réel, il faut que vos frais de structure, remboursements d’emprunts inclus, dépassent ces seuils.

Pour le reste, en tant que micro-entrepreneur, vous pouvez bénéficier des mêmes aides que les autres porteurs de projet, des mêmes subventions et des mêmes types de prêts. Exonération de charges sociales la première année, accompagnement, prêts d’honneur, prêts bancaires, etc. La seule contrainte encore une fois est d’accorder votre régime fiscal au volume d’emprunt.

Néanmoins, d’une manière générale, une micro-entreprise demande peu d’investissement : pour un projet plus lourd en investissement, on opte en général pour une société ou l’entreprise individuelle classique.

Note : vous pouvez, en optant pour le régime réel d’imposition, créer une micro-entreprise avec beaucoup de matériel ou du matériel coûteux (on pense notamment aux activités artisanales) en utilisant le levier du crédit-bail : les loyers pourront être déduits du CA et ne vous pénaliseront donc pas au niveau de l’imposition. En outre, vous pourrez bénéficier d’un matériel qui vous permettra de gagner des contrats.

Et si vous avez besoin d’aide pour créer votre micro-entreprise, pensez au service de mise en relation de Petite-entreprise.net pour être mis en contact avec un expert près de chez vous.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
La micro-entreprise : création et financement
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Définition micro entreprise
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Définition micro entreprise
Lire la suite
Comment financer sa création d'entreprise?
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Comment financer sa création d'entreprise?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Conseiller
Stéphane LAFAY
Stéphane LAFAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.