Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Acquérir une entreprise – Les négociations

Publié le vendredi 22 février 2013

Les opérations d’achat et/ou vente d’entreprises représentent des transactions de grande envergure et d’une importance capitale qui nécessitent une longue et minutieuse phase de préparation. L’élément le plus décisif de cette phase demeure les négociations. Quelques conseils pour réussir une étape généralement assez délicate.

Informez-vous au préalable

Que vous soyez acheteur ou vendeur de l’entreprise en question, il est primordial de vous informer en profondeur sur l’autre partie.
Si vous êtes acheteur, il vous est indispensable de faire une recherche relative à la solidité tant financière qu’économique de l’entreprise à acquérir. N’hésitez pas à vous informer auprès des clients de l’entreprise en question, ses fournisseurs ou encore ses concurrents directs. Veillez à ce que votre recherche remonte à une dizaine d’années, afin d’établir un historique fidèle et pertinent.
Si vous êtes vendeur, il est essentiel de vous assurer de la fiabilité financière de votre acquéreur, afin d’éviter les « mauvais payeurs ».

Entourez-vous de professionnels

La procédure est longue (elle peut s’étendre jusqu’à un an, voire plus), mais aussi relativement compliquée. Donc, à moins d’être vous-même à la fois homme de loi, expert-comptable et homme d’affaires, évitez de gérer seul cette transaction. Sachez faire appel aux services d’experts compétents afin de garantir la réussite de la procédure mais aussi et surtout la sauvegarde de vos intérêts.

Acheteur, réclamez vos garanties

Si vous êtes acheteur, il est vivement recommandé de réclamer au vendeur deux documents destinés à garantir vos droits. Le premier est la garantie d'actif et de passif qui est un accord qui représente une garantie du maintien des éléments comptables, juridiques et sociaux ayant servi de base aux négociations entre vendeur et acheteur.
Le deuxième document est la clause de non-concurrence destinée à l'empêcher de reprendre une activité similaire à celle de la structure vendue, dans un délai et une zone géographique pré-déterminés.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61