/P-3631-87-G1-quelles-demarches-pour-un-bilan-de-competence.html
Fiche
15490 --- Comment faut-il donc s’y prendre pour faire un bilan de compétence et comment le financer ?
AccueilQuelles démarches pour un bilan de compétence ?

Quelles démarches pour un bilan de compétence ?

Publié le 7 avril 2015
Le bilan de compétence permet de mettre en évidence ses aptitudes professionnelles et peut se révéler utile aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. Cette démarche est devenue depuis quelques années un phénomène de mode depuis sa création dans les années 90. Les motivations pour y recourir sont certes différentes mais les résultats sont souvent au rendez-vous. Comment faut-il donc s’y prendre pour faire un bilan de compétence et comment le financer ?
Quelles démarches pour un bilan de compétence ?
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !

Conditions pour un bilan de compétence

Pour analyser ses motivations et définir son projet professionnel, le bilan de compétence peut vous fournir les éléments de réponse requis. Que ce soit l’exigence de l’employeur ou une volonté individuelle, il importe de savoir comment être candidat au bilan de compétence. Si c’est le chef d’entreprise qui propose, les frais seront à sa charge. Si c’est vous qui ressentez le besoin de le faire, il faudra satisfaire à certaines conditions d’éligibilité pour le financement. Le salarié en CDI doit donc fournir une preuve de 5 années d’activité professionnelle, consécutives ou non, dont 1 an au sein de son actuelle entreprise. Pour les contrats CDD, les salariés devront justifier d’une activité de 24 mois, consécutifs ou non, lors des 5 dernières années et ce avec un minimum de 4 mois consécutifs lors de l’année en cours. Il faut aussi savoir qu’un délai de carence de 5 ans est à prévoir entre deux bilans de compétence.

Si le salarié choisit de faire son bilan de compétence lors de ses heures de travail, il lui est possible de demander un congé de bilan de compétence (BCP). Il faudra cependant qu’il adresse un courrier à son patron mentionnant le centre choisi, la durée du bilan ainsi que le rythme et les dates des entretiens et ce au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Le patron peut s’accorder un délai d’un mois pour donner son aval ou demander un report d’absence. Cette demande doit cependant être justifiée par des obligations de service et ne peut aucunement excéder une période de 6 mois. Durant le congé, la rémunération de l’employé est maintenue.

Toutefois, il est toujours possible pour le salarié de faire son bilan durant ses jours de congé pour des raisons de discrétion.

Dans le cas ou le bilan est une demande émanant de l’employeur, ce dernier doit s’assurer de l’accord de son employé. Celui-ci dispose de 10 jours pour étudier la proposition. En cas d’acceptation, une convention tripartite est signée entre les acteurs concernés à savoir le centre choisi, le chef d’entreprise et le salarié.

Financement du bilan de compétence 

Si le bilan de financement est à la charge de l’entreprise, il comptera parmi les dépenses obligatoires de formation, soit 0.9 à 1% du budget en question pour les entreprises de plus de 10 salariés.

Si la démarche est le résultat de la motivation personnelle du salarié, il pourra faire sa demande de financement auprès de l’Opacif (Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation) dont dépend son entreprise. Avant cette demande, il faudra s’assurer d’avoir bien eu une autorisation de congé. En cas de respect des conditions d’éligibilité par le candidat, l’organisme émet systématiquement un verdict positif. Tous les frais du bilan de compétence sont ainsi pris en charge par l’Opacif et la rémunération perçue par le salarié durant son absence est reversée à l’employeur.

Toutefois s’il y a un manquement à l’une des exigences requises, le salarié devra prendre à sa charge le financement de son bilan de compétence. Dans ces rares cas, il y a toujours moyen de se retourner vers les syndicats et les délégués du personnel pour se renseigner sur d’autres pistes d’aide.

Pour finir, le salarié peut également utiliser ses heures accumulées dans le cadre du Dif (Droit individuel à la formation) pour prétendre à son bilan de compétence.

Etapes de déroulement du bilan de compétence 

Une démarche de bilan de compétence repose sur 3 phases principales qui sont :

  1. Phase préliminaire : qui a pour but de définir précisément les besoins du bénéficiaire et de l’informer sur les méthodes et conditions de déroulement du bilan

  2. Phase d’investigation : repose sur des questionnaires et des exercices ayant pour vocation de sonder les motivations de la personne, ses intérêts personnels et professionnel et la guider à définir son plan de carrière ou à définir son évolution professionnelle

  3. Phase de conclusion : à l’issue de laquelle le bénéficiaire est confronté aux résultats d’investigation de son parcours et doit faire face aux éventuels questionnements soulevés. Le consultant pourra l’orienter vers les moyens de perfectionnement comme des formations. Une note confidentielle est octroyée en plus des résultats du bilan.

En règle générale, la durée globale du bilan de compétence ne dépasse pas les 24 heures dont au moins une dizaine d’heures d’entretien. Les séances sont réparties au fil des semaines sur une durée totale de 3 semaines à 6 mois, selon le rythme choisi. On compte généralement aussi une rencontre de suivi 6 mois environ après la fin du bilan.

En somme, on peut dire que le bilan de compétence séduit de plus en plus aussi bien les employés que les employeurs. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la procédure à suivre si vous ressentez le besoin de faire le point sur votre parcours professionnel. Et vous, seriez-vous tenté par un bilan de compétence et pour quelles raisons ?

Lisez également notre article sur ce que peut vous apporter un bilan de compétence.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !
Quelles démarches pour un bilan de compétence ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Coaching d'entreprise : que réalise un coach chez le dirigeant ?
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Formation du dirigeant 07-04-2015
Coaching d'entreprise : que réalise un coach chez le dirigeant ?
Lire la suite
La formation des salariés : les choses à savoir en gestion des ressources humaines
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
La formation des salariés : les choses à savoir en gestion des ressources humaines
Lire la suite
Quelles sont les actions de formation continue existantes ?
Avoir une super équipe
Gestion administrative du personnel 07-04-2015
Quelles sont les actions de formation continue existantes ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Kadjé Henry TANON
Kadjé Henry TANON
Conseil en gestion d’entreprise
RUEIL-MALMAISON
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.