Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Coaching d'entreprise: que réalise un coach chez le dirigeant ?

Publié le jeudi 18 juin 2015, mis à jour le vendredi 29 mars 2019
A quoi sert un coach de dirigeant ?  Le coach de dirigeant sert à accompagner une personne, ayant des responsabilités, dans sa vie professionnelle de façon personnalisée afin de l'aider à faire le bilan sur ses méthodes managériales, ses compétences, et ses capacités. 

L'objectif d'un coach est toujours le même : aider le coaché à trouver les bonnes réponses et les solutions par lui-même. Le coach pour professionnels est certain de la créativité de la personne qu'il aide et sait qu'elle peut trouver une solution à sa problématique. Il est là pour assister le client et l'encourager à démontrer ses talents et ses ressources. Le coach va guider le dirigeant dans l'identification des changements personnels et professionnels qu'il doit entreprendre pour arriver au succès.

Le coach n'est pas un formateur, un expert, un thérapeute ou un ami, c'est une personne qui aide à réfléchir sereinement. Il aide le coaché à garder une vision stratégique de son entreprise, à éclaircir ses ambitions et ses objectifs, à mettre en valeur ses ressources personnelles, à sortir de la solitude, tout cela sans l'influencer et en le laissant faire ses propres choix.

Les séances de coaching durent environ 2 à 3 heures à raison d'une à deux séances par mois selon  les besoins. En général, l'intervention d'un coach de dirigeant se fait sur une période de 6 à 12 mois.

CAS PRATIQUE 

Découvrez comment Roland Cordon à aider un patron d'entreprise, en Île-de-France. La demande du chef d'entreprise était simple : Gagner en efficacité au travail. 

Situation de départ

Il avait plusieurs axes à corriger avant de retrouver une situation plus saine dans les relations au sein de l’entreprise : la relation aux autres, le recrutement du bon profil, l’optimisation des chantiers… (coûts, heures passées..)

Les actions menées

J’ai donné des clés au chef d’entreprise : 

  • Réaliser une fiche de poste pour bien définir la personne qu’il fallait pour compléter l’équipe
  • Utiliser des « profils comportementaux » pour améliorer la communication entre les salariés
  • Animer des réunions mensuelles avec la direction
  • Mettre en place des entretiens annuels pour pouvoir évaluer la progression de l’équipe

Le résultat :

Le dirigeant est serein. Il gère son équipe plus facilement grâce aux outils que je lui ai transmis. 

Cette situation ressemble à la vôtre ? Contactez-nous vite ! 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article