Que vous apporte un bilan de compétences ?

Que vous apporte un bilan de compétences ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 23 janvier 2013, mis à jour le jeudi 7 mars 2019

Le bilan de compétence est un outil permettant de faire le point sur sa vie professionnelle. Un grand coup de projecteur sera fait sur vos compétences et vos aptitudes pour mieux aiguillonner votre carrière. Ce moment requiert un certain investissement personnel et peut inciter à de sérieuses remises en question. Même s’il vous aide à mettre le doigt sur quelques éléments de réponse, il ne s’agit aucunement d’une baguette magique. A quoi faut-il donc s’attendre avec ce bilan, comment l’aborder le plus efficacement possible et à quel moment y recourir ?

ACQUIS ET APPRÉHENSIONS RELATIFS À UN BILAN DE COMPÉTENCE  

Pour que le bilan de compétences vous apporte des résultats, il faut que vous l’abordiez en toute connaissance de cause. Sachez que le consultant qui vous accompagnera ne fera que vous guider, mais ne pourra aucunement vous fournir un plan de carrière idéal clé en main. Ce travail d’introspection personnelle est à faire par vos propres soins et suite à quelques remises en questions. Cette expérience peut donc se révéler déstabilisante pour ce que l’on pourrait apprendre de soi même ou de certaines prises de consciences quant  à des efforts particuliers à déployer.

Sachez que le bilan de compétences requiert environ 24 h à répartir sur 6 à 8 h par semaine. Cela exigera donc une certaine disponibilité de votre part. Le bénéficiaire du bilan devra travailler en dehors des séances et les préparer en amont. Comptez donc minimum deux heures de travail par semaine en dehors des séances avec votre consultant. Des questionnements profonds devront être faits sur la totalité de votre parcours, de votre cursus et de la carrière que vous envisagez.

QUAND ET POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ? 

Les motivations et facteurs déclencheurs incitant à faire un bilan de compétences sont diverses.

En effet, la loi du 4 Mai 2004 à l’initiative du droit individuel à la formation, a accordé le droit de faire un bilan, et les salariés se sont donc lancés dans la démarche. De plus, depuis quelques années, tous les salariés sont pleinement conscients qu’ils sont assis sur des sièges éjectables.

Quelle que soit la nature de leur poste et le degré de leurs responsabilités, les employés savent que le temps où on faisait toute sa carrière dans une unique boîte est bien révolu. Les exigences du marché du travail et des dirigeants sont telles que les employés sont soumis au stress continu de donner le meilleur de soi et bien plus. Sans oublier que les actifs n’ignorent plus qu’ils sont les acteurs principaux de leur carrière et que c’est donc à eux de faire leurs preuves pour la prendre en main.

Dans d’autres cas de figure, des rumeurs de départ ou de remaniement peuvent pousser certains cadres à prendre les devants pour donner un nouveau virage à leur carrière et optent ainsi pour le bilan de compétences.  Sans oublier les employés qui ont mis momentanément leur vie professionnelle entre parenthèse pour des raisons personnelles et qui veulent en reprendre les rênes. Rien de tel qu’un bilan de compétence pour savoir où ils en sont au juste et si le métier qu’ils faisaient est toujours fait pour eux.

Les scénarios pour recourir à un bilan de compétences se multiplient donc, on pourra ainsi ajouter :

Pour demander une promotion à son supérieur, le bilan de compétence peut faire preuve de vos réelles aptitudes pour le poste convoité

Pour une reconversion professionnelle, le bilan de compétence vous aidera à évaluer le risque inhérent à un changement de poste

Si vous avez enchaîné plusieurs postes dans diverses sociétés sans vous sentir bien nulle part, le bilan de compétence vous aidera à faire la lumière sur les raisons de cette instabilité.

Si vous avez l’impression que vos supérieurs vous sous-estiment en ne vous confiant pas des responsabilités à la hauteur de vos aspirations, le bilan de compétence sera une preuve à leur fournir pour leur montrer ce que vous valez réellement

Si vous êtes un autodidacte et que vos pairs font subtilement allusion à la supériorité de leurs diplômes, le bilan de compétence est un gage des acquis de votre expérience professionnelle

Le bilan de compétence peut également être un recours pour les jeunes actifs qui peinent à trouver une orientation donnée à leur carrière ou qui hésitent sur la voie à prendre n’arrivant pas à concilier entre leurs goûts personnels et leur vie professionnelle.

Si vous avez été récemment licencié ou que vous êtes en phase de recherche active de travail, sachez que le bilan de compétence peut vous apporter les réponses qui vous éclaireront

Il arrive aussi que ça soit l’entreprise qui réclame ce bilan de compétence à l’un de ses salariés. Quelles qu’en soient les raisons, il est préférable de ne jamais refuser de le faire.

En somme, quand cela s’impose, le recours au bilan de compétence peut se révéler utile aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. Il permet de débloquer certaines situations ou d’apporter des éléments de réponse pour des choix décisifs. Le tout est d’y être bien préparé pour pouvoir faire face aux éventuels doutes que cela pourrait soulever. Et vous, avez-vous déjà eu recours au bilan de compétence ou demandé à l’un de vos salariés de le faire et cela s’est il révélé fructueux ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61