5 conseils pour bien défendre et présenter son budget prévisionnel

Création d'entreprise • Publié le mardi 26 février 2013, mis à jour le jeudi 3 janvier 2019
5 conseils pour bien défendre et présenter son budget prévisionnel
Votre budget prévisionnel est indéniablement un des outils clé pour le développement de votre structure. Les prévisions de ce document vont permettre de juger des grands choix stratégiques de votre entreprise. Parce que tous les collaborateurs concernés doivent contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel, il incombe au manager de faire valoir les intérêts de son équipe auprès de la direction pour bien le défendre. Quels seront donc vos principaux atouts pour bien présenter votre prévisionnel ?

Restez en accord avec les objectifs principaux de l’entreprise

Lors de la construction de son budget, le manager doit toujours garder à l’esprit les principaux axes de développement de l’entreprise. Ses choix budgétaires doivent donc être en concordance avec les grandes orientations des différents services pour s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise.

Maîtrisez les chiffres et les données de votre service

Pour être crédible et faire face à toutes les négociations, le manager doit être à jour pour ce qui est des données chiffrées de son département ou service. Il doit également maîtriser les chiffres du passé pour tenir compte de l’évolution lors de l’établissement des nouvelles prévisions. Le manager doit par la même contrôler les écarts entre les objectifs passés et les dépenses à venir.

N’omettez pas le plan d’action

Les chiffres sont certes cruciaux mais un budget prévisionnel ne saurait être efficace s’il ne conduit pas à un plan d’action établi. Il faut donc déterminer les objectifs à atteindre, les moyens à déployer et les ressources à mobiliser. Le bon manager que vous êtes doit également être en mesure de se dégager des chiffres pour envisager tous les scénarios éventuels.

Etablissez un document récapitulatif à votre direction 

Votre document budgétaire doit être rendu sous une forme synthétique et sommaire à votre direction afin que celle-ci garde trace de l’essentiel de vos propositions. 5 ou 6 pages devraient faire l’affaire.  N’oubliez pas d’articuler votre document autour de 3 axes principaux :

Le budget prévisionnel et le plan d’action

Le bilan détaillé de l’année passée

L’argumentation des choix pour l’année à venir

Déployez votre énergie pour la présentation orale

Une fois votre budget prévisionnel bouclé, sachez que la présentation à la direction est un moment crucial. Il vous faudra donc particulièrement soigner la présentation orale. La clarté, la précision et la cohérence de votre discours finiront de conforter la crédibilité de vos données. Il serait aussi intéressant de mettre en avant les centres d’intérêt de votre Directeur Général pour étayer certaines de vos suggestions. Attendez d’avoir la conclusion à vos propositions avant de quitter l’entretien.

En somme, l’établissement et la présentation de votre budget prévisionnel est un exercice rigoureux mais cependant parfaitement réalisable à condition de bien s’y préparer. Et vous, quelle est votre approche pour l’élaboration de votre prévisionnel et quels sont vos atouts pour faire accepter vos propositions ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61