/P-3649-84-G1-expert-comptable-bien-choisir-le-sien-est-un-gage-de-reussite.html
AccueilExpert-comptable : bien choisir le sien est un gage de réussite

Expert-comptable : bien choisir le sien est un gage de réussite

Publié le 7 avril 2015

L’expert-comptable était initialement la personne qui se chargeait de la tenue des comptes et des conseils en gestion et en fiscalité. Or, ce professionnel, de par la polyvalence de ses tâches et de ses aptitudes, est devenu le conseiller le plus proche du dirigeant.  Au travers des chiffres et des finances, il est l’allié qui aide à prendre les décisions stratégiques et à qui l’on confie ce qui ne va pas au sein de l’entreprise. Il apparaît donc capital de bien sélectionner la personne qui va endosser ces responsabilités et vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Quelles sont les attributions de l’expert-comptable et comment bien le choisir ?

Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Gilles PARSY
Prendre rendez-vous

Expert-comptable : comment mettre la main sur la perle rare ?

Votre expert-comptable deviendra un peu votre confident au sein de l’entreprise, c’est pourquoi vous devrez pouvoir lui faire confiance. Autant dire que le choix de son expert-comptable n’est pas une décision qui se prend à la légère. 

Le bouche à oreille, il y a que ça de vrai !

Pour choisir son expert-comptable, rien ne vaut la technique du bouche à oreille ! Faites appel à votre entourage professionnel pour vous faire recommander un professionnel ayant déjà fait ses preuves auprès de personnes ayant les mêmes attentes que vous.

Vous pouvez aussi recourir à l’Ordre Régional des Experts-comptables ou à la Chambre des Commerces et de l’Industrie pour vous fournir une liste des personnes exerçant dans la région. C’est donc à vous de faire une première sélection en fonction de la convergence des services proposés par le cabinet avec vos demandes et vos besoins. 

Choisir son expert-comptable en fonction de ses besoins

Vos exigences ne seront pas les mêmes que vous ayez juste besoin de quelqu’un pour la tenue de vos comptes ou que vous visiez quelqu’un de calé sur un marché précis pour vous donner des conseils stratégiques.

Même si la majorité des experts maîtrisent parfaitement les obligations comptables classiques, il est toujours conseillé de se renseigner sur l’expérience d’un cabinet concernant le sujet pour lequel vous le sollicitez.

Pour éviter un mauvais choix, renseignez-vous sur le portefeuille client des cabinets d’experts convoités pour voir s’ils ont des points communs avec vous et votre société. Il est aussi plus judicieux de choisir un comptable qui s’est déjà familiarisé avec votre secteur d’activité et qui est déjà intervenu dans des entreprises de la même taille que la vôtre.

Si vous projetez de vous mettre à l’export, il est évident qu’il est plus avantageux de choisir un cabinet qui ait des collaborateurs à l’étranger. Cela pourrait constituer un réel atout pour vos projets d’expansion.

Rencontrer votre expert-comptable, une étape décisive !

Votre expert-comptable sera un partenaire professionnel au quotidien, il est donc essentiel de le rencontrer avant tout. Limitez votre sélection à 3 ou 4 candidats intéressants puis rencontrez-les pour prendre votre décision finale en fonction de votre feeling. Durant cet entretien, il s’agira de détailler certains aspects des compétences de l’expert, de définir plus précisément vos demandes et de juger de la disponibilité et de la réactivité de votre futur collaborateur.

Vous devrez également vous mettre d’accord sur une rémunération en fonction des tâches à abattre et du temps à y consacrer. Il est généralement convenu d’un forfait annuel englobant toutes les tâches comptables relatives à votre entreprise. N’hésitez pas à comparer les offres tarifaires des différents cabinets pour bien mener votre négociation avec chacun d’eux. Les prix des prestations de base ne varient pas considérablement contrairement aux services plus élaborés qui peuvent afficher des disparités allant jusqu’à 30% d’un cabinet à l’autre.

L’expert comptable : un conseiller de choix

Nous ne le répéterons jamais assez, votre expert-comptable va être votre conseiller de choix ! Il devra vous apporter une écoute attentive et des conseils éclairés et judicieux concernant vos stratégies.

Ainsi vos problèmes fiscaux, juridiques, financiers et parfois sociaux seront de son ressort. Ce conseiller privilégié est parmi les collaborateurs qui accompagnent l’entreprise depuis sa création et qui vivent son évolution sur un plan interne et externe.

Tout entrepreneur vous dira que son expert comptable l’accompagne aussi bien à titre préventif pour anticiper sur les difficultés de l’entreprise que pour établir ses perspectives. Donc, même si vous n’avez pas l’obligation de recourir aux services d’un expert-comptable, il est très peu envisageable de considérer pouvoir évoluer sans les conseils d’un expert.

Les études ont montré que les entreprises suivies connaissaient des taux de réussite supérieurs à celles non suivies

Sachez donc demander conseil avant d’agir pour minimiser la part de risque. D’autant plus que les études ont montré que les entreprises suivies connaissaient des taux de réussite supérieurs à celles non suivies. Parce qu’une solution standard n’est pas toujours adaptée à votre entreprise, mieux vaut vous fier aux conseils avisés d’un professionnel chevronné.

En somme, il est très important que vous sachiez tirer profit de l’avantage d’avoir un expert-comptable qualifié. Ce partenaire est à la fois un conseiller et un collaborateur qui vous aidera à gérer votre entreprise. Et vous, quels sont vos rapports avec votre expert et jusqu’à quelle mesure lui parlez-vous de vos projets et préoccupations ?

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Gilles PARSY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Auto-entrepreneur et comptabilité : quelles obligations ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment se sortir du côté obscur de la comptabilité d’entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Gilles BOURCIER
Conseil en ressources humaines
ORLÉANS
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Marilyne DELAHAYE
Conseil en gestion d’entreprise
NANTEUIL LES MEAUX
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Vincent GOEPP
Conseil en pilotage d’entreprise
LORRY LES METZ
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Bruno DELILLE
Conseil en pilotage d’entreprise
AUTRANS-MEAUDRE EN VERCORS
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Nicolas ROULLET
Conseil en création d’entreprise
BESSINES
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.