/P-3851-84-G1-auto-entrepreneur-et-comptabilite-quelles-obligations.html
AccueilAuto-entrepreneur et comptabilité : quelles obligations ?

Auto-entrepreneur et comptabilité : quelles obligations ?

Publié le 7 avril 2015

Ce n’est pas parce que le régime des auto-entrepreneurs est extrêmement simplifié que ces derniers ne sont assujettis à aucune obligation comptable. Les auto-entrepreneurs peuvent, au même titre que n’importe quelle entreprise, subir un contrôle fiscal. De ce fait, les auto-entrepreneurs doivent tenir une comptabilité minimale. La seule obligation à laquelle ne sont pas soumises les auto-entreprises est la présentation d’un bilan annuel. Explications

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Patrick PAGE
Prendre rendez-vous

RAPPEL : À QUOI SERT LA COMPTABILITÉ ?

La comptabilité est bien évidemment un outil efficace de pilotage de son entreprise. Elle permet de visualiser rapidement sa rentabilité, ses faiblesses et ses défaillances ou améliorations de trésorerie par exemple.

Mais c’est surtout un moyen pour l’administration fiscale de vérifier les comptes d’une entreprise pour s’assurer de la justesse des déclarations faites.

LA TENUE D’ UN LIVRE DE RECETTES

En cas de contrôle fiscal, les représentant des impôts demandent un document qui récapitule et justifie les recettes de l’entreprises : c’est le livre des recettes. Il n’est bien évidemment pas question ici de cuisine, mais bien de chiffre d’affaires ! Les auto-entrepreneurs, comme tout autre chef d’entreprise, doivent justifier des rentrées d’argent.
Le livre de recettes d’un auto-entrepreneur est en réalité un simple journal chronologique établissant pour chaque encaissement :

Le montant de l’encaissement ;
La raison de l’encaissement ;
Le mode de règlement ;
La référence des pièces justificatives (facture, note, etc.) ;
La date de l’encaissement ;

LA TENUE D’UN LIVRE DES ACHATS

Les auto-entrepreneurs ayant une activité commerciale doivent en outre établir un livre des achats. C’est le pendant du livre de recettes mais qui fait état des décaissements. Il doit également être complet et mentionner le montant, l’origine, la date, le mode de règlement et la référence des pièces justificatives.

L’OBLIGATION DE FACTURATION

On le voit, ces obligations comptables, certes simplifiées, s’appuient sur une rigueur dans la tenue des comptes de l’entreprise et sur des documents : factures, notes, etc. De fait, les auto-entrepreneurs ont, au même titre que n’importe quel entrepreneur, l’obligation d’établir des factures pour chaque prestation réalisée et pour chaque encaissement.

LA CONSERVATION DES DOCUMENTS COMPTABLES

En outre, les auto-entrepreneurs ont pour obligation de conserver l’intégralité des documents comptables pendant 10 ans à compter de la date de réalisation de l’acte ayant donné lieu à une entrée comptable. Factures d’achat et de vente, notes, etc. : vous devez impérativement les conserver pendant 10 ans. En cas de contrôle, ils peuvent vous être demandés comme justificatifs d’encaissement ou de décaissement. A défaut de ces documents, vous risquez un redressement ou une simple amende. Autant s’en prémunir.
Parce que les auto-entrepreneurs sont donc tenus à un minimum de comptabilité, il est vivement conseillé par l’administration fiscale d’ouvrir un compte professionnel. Même si cette opération n’est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs, elle est vivement conseillée : en distinguant compte personnel et compte professionnel, vous en clarifiez la gestion et évitez toute suspicion de fraude.

N’oubliez pas : avec l’administration fiscale, la transparence est toujours de mise et rendra tout contrôle plus rapide, facile et donc serein… même si vous êtes auto-entrepreneur.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Patrick PAGE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 17-09-2015
Comment éviter le bore-out de vos salariés ?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Impayés 07-04-2015
La procédure simplifiée de recouvrement des petites créances impayées
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’intérêt de la théorie des jeux
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Judith ROUGIER
Conseil en gestion d’entreprise
CAEN
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Aymeric DEGARDIN
Conseil en gestion d’entreprise
EPERNAY
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Conseiller
Eric BLERET
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Conseiller
Camille MOULIN
Conseil en gestion d’entreprise
SEMUR-EN-AUXOIS
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Conseiller
Denis GIBON
Conseil en pilotage d’entreprise
MASSONGY
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.