AccueilRecrutement : détecter les pièges dans un CV

Recrutement : détecter les pièges dans un CV

Publié le 7 avril 2015

Selon une étude, 76% des commerciaux truquent leur CV. 35% des techniciens s’y mettent aussi contre seulement 28% des administratifs. Si les professionnels du recrutement sont habitués et habiles à déceler ce genre de « gonflette de CV », il n’en est pas forcément de même pour les petits patrons qui effectuent eux-mêmes le recrutement. Voici quelques pièges dans lesquels vous ne tomberez pas, grâce à Petite-entreprise.net.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Guillaume MALVAUD
Prendre rendez-vous

Le CV « standard » qui ne comporte pas d’intitulé de poste

Le pire, c’est évidemment le CV intitulé… « Curriculum Vitae ». Sans blague. Mais le CV standard, rangé comme le modèle de Word, sans intitulé de poste : ça sent le CV envoyé massivement à tous les entrepreneurs qui embauchent. Aucun investissement de la part du candidat. On jette.

Trop de compétences/compétences inappropriées

Certains candidats se disent que plus ils en mettent, mieux ce sera. Ils espèrent peut-être vous impressionner. Qui sait ? En tous les cas, vous cherchez un profil bien particulier avec des compétences bien particulières. Pas un pseudo touche-à-tout. Vous connaissez l’adage : bon en tout, bon à rien ? Eh bien voilà.

Trop d’info tue l’info

Idem que précédemment. Qu’il est mignon ce candidat qui détaille par le menu tout ce qu’il a fait comme petits boulots, y compris le baby-sitting du samedi soir quand il était au lycée, pour vous montrer qu’il en veut. Résultat, son CV fait deux pages et ne dit rien d’intéressant alors que vous, vous cherchez un chef de projet. Ça promet…

Les imprécisions

Sur les langues notamment, les logiciels informatiques ou, pire, les candidats qui indiquent « maîtrise d’internet »… Quand un candidat ne précise pas une compétence ou ne l’associe pas à une expérience, c’est souvent qu’elle est inventée, purement et simplement.
Il en va de même concernant le manque d’information sur un ancien employeur ou un ancien poste : soit le candidat est léger, soit la référence est fausse. Next !

Le CV « original »

C’est comme les prénoms. Un peu d’originalité, c’est bien. Un excès d’originalité et vous avez la nausée. Le CV qui en met plein les yeux, c’est rarement bon signe.

La photo sexy

Bien sûr, vous appréciez la photo sexy que cette candidate a cru bon de mettre pour illustrer son CV. Mais franchement… (En plus, sincèrement, évitez de prendre des risques, cela pourrait fâcher madame…)

Le CV de la perle rare

Le coup du commercial qui est tellement bon qu’il a généré « une progression exponentielle du CA »… Mais bien sûr. Et les chiffres ? Vous n’allez quand même pas perdre votre temps à appeler l’entreprise en question pour vérifier la croissance « exponentielle » de son CA ?

Les excès

Dans le même style. Combien de candidats se disent « bilingues » ! Mais quand vous regardez la fameuse catégorie « Divers » : pas un voyage. Le candidat bilingue en anglais qui n’a jamais mis les pieds à l’étranger est soit un génie, soit un menteur (sauf le cas très rare où l’un de ses parents est de nationalité anglaise/allemande/arabe/chinoise, rayez la mention inutile. Mais dans ce cas, il le précise généralement par « maternelle » – et ce, même si c’est son père qui est natif, bref…).

Il en va généralement de même avec les outils informatiques type Photoshop, Excel ou autres : les candidats ont fait trois bidouilles et se prétendent experts. Les excès se repèrent vite. Évitez-les.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Guillaume MALVAUD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Céder gratuitement au salarié les outils informatiques pour un usage privé
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les compétences requises pour être un bon entrepreneur ?
Lire la suite
07.04.2015
Jobs étudiants : Exploitez-les tous !
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Jean-Luc PECOUT
Conseil en pilotage d’entreprise
LA BASTIDE-DES-JOURDANS
(84) Vaucluse
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Marie-Françoise RWAMWAGA
Conseil en gestion d’entreprise
TOURCOING
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Lionel THOMAS
Conseil en gestion d’entreprise
ANNOISIN-CHATELANS
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Guillaume BOUTTENS
Conseil en pilotage d’entreprise
Hervelinghen
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Gilles LAHAYE
Conseil en pilotage d’entreprise
LOOS
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.