Les déchets dangereux

Les déchets dangereux sont les déchets issus de l’activité industrielle qui représentent un risque pour la santé ou l’environnement et qui de ce fait, nécessitent un traitement particulier, adapté à leur dangerosité. Pour être considérés comme "dangereux", les déchets doivent présenter une des propriétés suivantes : explosif, irritant, cangérogène, corrosif, infectieux, toxique ou ecotoxique. Quant aux déchets radioactifs, ils sont différenciés et soumis à une législation qui leur est propre.

Les déchets dangereux sont généralement répartis en deux grandes familles :

Les déchets industriels spéciaux : Ils correspondent aux déchets produits par les entreprises industrielles ainsi que les déchets spéciaux produits par les hôpitaux, les laboratoires et les agriculteurs. Ils contiennent des éléments toxiques et représentent un réel danger pour la santé et pour l’environnement.

On peut les diviser en trois catégories :
Les déchets organiques ;
Les déchets minéraux liquides et semi liquides ;
Les déchets minéraux solides.
 
Les déchets toxiques en quantités dispersées : Ils sont produits en petites quantités par les ménages, les commerçants ou les petites, les moyennes et les grandes entreprises, qui sont chargés de les faire éliminer ou valoriser dans les installations spéciales, dont la fonction est la protection de l’environnement.

On distingue deux sortes de déchets :
Les déchets solides
Les déchets liquides

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61