/P-3688-81-G1-maladie-professionnelle-et-accident-de-travail.html
AccueilMaladie professionnelle et accident de travail

Maladie professionnelle et accident de travail

Publié le 7 avril 2015

Dans la vie de l’entreprise, un salarié peut être confronté à ce qu’on appelle une maladie professionnelle. Différente de la maladie « classique », elle a d’ailleurs été strictement définie par le code du travail. L’accident de travail, quant à lui, même s’il résulte de l’environnement professionnel n’est pas considéré comme une maladie professionnelle. Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ? Comment peut-on prouver un accident de travail ? Faisons le point.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Georges FERRANDEZ
Prendre rendez-vous

La maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est une maladie dont est atteint le salarié, suite à son exposition à un risque sur sa santé physique ou mentale, durant son activité professionnelle. Toutefois, il est difficile de définir précisément ce que désigne « maladie professionnelle ». C’est pourquoi, la Sécurité Sociale a recensé dans un tableau du Code de la Sécurité sociale, ce qu’elle considère comme des maladies professionnelles. La liste évolue tous les ans en fonction des évolutions de la médecine du travail.

1/ Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ?

Le plus difficile pour un employé est de faire reconnaître sa maladie comme étant une maladie professionnelle, notamment quand la maladie survient un certain temps après son exposition aux stimuli ou que les avancées scientifiques ont prouvées qu’il a été exposé à un risque. C’est le cas, souvenez-vous, de l’amiante et des différents ouvriers qui ont été exposés dans leur travail. Ce n’est que des années après qu’ils ont pu prouver le risque et faire considérer leur maladie comme maladie professionnelle.

Dans tous les cas, c’est au salarié de prouver qu’il a été exposé au risque, au moment ou après son exposition selon les dispositions définies par le Code de la Sécurité sociale.

Dans des cas exceptionnels (durée d’exposition pas assez importante ou incapacité permanente pas assez élevée…) c’est à un comité médical de reconnaître le lien entre la maladie et le travail.

2/ Quelle prise en charge des maladies professionnelles ?

Une fois reconnue comme maladie professionnelle, l’employé peut bénéficier de différentes prises en charge. Selon le régime du salarié, les maladies professionnelles sont prises en charge par la branche Accident du travail-Maladie professionnelle (AT-MP) (pour le cadre général) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour le cadre agricole. C’est donc différent des autres maladies qui sont prises en charge par l’assurance maladie.

Il faut savoir que dans le cas d’une maladie professionnelle, le salarié n’avance aucun frais médical et c’est la Sécurité sociale qui prend tout en charge. Par contre, le « malade » doit présenter sa « feuille d’accident du travail ou de maladie professionnel » au médecin, ou à l’hôpital. Pour l’achat des médicaments il devra faire la même chose.

L’accident de travail

Un action du travail est un accident qui survient au travail et qui réunit plusieurs critères :

  • le caractère « soudain ». L’accident arrive à un moment donné et s’arrête dans le temps. Ainsi on ne peut parler d’une maladie professionnelle, comme nous avons vu, qui se distingue par son aspect progressif.

  • l’existence d’une lésion corporelle : il est important que l’accident laisse une séquelle visible. Toutefois ce critère a été revu par la législation qui considère désormais l’apparition de troubles psychiques à la suite d’un entretien d’évaluation comme un accident de travail ;

  • le caractère professionnel : l’accidenté doit avoir un lien contractuel avec l’employeur (ce qui exclut donc un candidat venu passer un entretien d’embauche et qui glisse dans les escaliers). Pour les salariés, l’accident doit avoir eu lieu, à l’occasion de l’exécution du travail ou sur le lieu de travail.

Est considéré comme accident de travail, tout accident survenant au cours d’une mission, d’un déplacement à l’extérieur de l’entreprise mais en rapport avec le travail.

Attention, les accidents se produisant durant la suspension du contrat de travail comme dans le cas d’une grève ou d’un congé ne sont pas considérés comme accident de travail même s’ils ont lieu sur le lieu de travail.

La dépression, un accident du travail comme un autre ?

Aujourd’hui, il a été reconnu que le lieu de travail exposait les salariés à des risques psychosociaux comme la dépression. Or si on revient à notre définition de « maladie professionnelle », la dépression dans ce cas, a toutes les caractéristiques d’une maladie professionnelle. Mais peut-elle être considérée comme un accident de travail ?

Il faut dire que de plus en plus de salariés ont recours à la justice pour prouver et faire reconnaître que leur dépression est bien un accident du travail. Même si le lien de causalité semble évident, ce n’est pas le cas, en réalité.

En effet, le salarié doit prouver certains points :

  • Une dépression liée uniquement au travail. Pour cela, il doit avoir les preuves que sa dépression a été causée par un fait bien précis, qui est survenu à un instant T et que c’est le seul facteur qui a causé cette dépression (le caractère soudain de l’accident). Prenons un exemple assez clair : un accident de travail se manifeste par une détérioration physique « visible » (une jambe cassée) qui a causée une immobilisation durant des semaines, ce qui a conduit le salarié à un état dépressif. Il doit donc prouver que la dépression résulte de cette situation principale dont l’effet n’est pas directement la dépression. Toutefois, une dépression qui survient juste après une expérience jugée « traumatisante » pour un employé comme une humiliation ou un harcèlement pourra être considérée comme une maladie professionnelle.

  • La prise en compte des conditions de travail : dans le cas de notre salarié qui s’est cassé la jambe, la dépression est survenue suite à une série d’événements. Il sera donc difficile de considérer la dépression comme un accident de travail puisque  le « fait précis survenu à une date certaine » n’existe pas.

Un salarié victime d’une dépression à la suite d’un ensemble de difficultés au travail ne pourra pas demander la reconnaissance de sa maladie comme accident du travail.

Si la dépression est réellement liée à sa vie professionnelle, sans cause personnelle, le salarié peut alors demander la reconnaissance pour maladie professionnelle.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
4/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Georges FERRANDEZ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
L'inaptitude au travail
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Gestion des accidents de travail
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Francis BECAMEL
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-CHRISTOL
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Pierre SANTE
Conseil en création d’entreprise
AURIOL
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Philippe BERTRAND
Conseil en gestion d’entreprise
AIGUILLON
(47) Lot et Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Thomas LE CAPLAIN
Conseil en gestion d’entreprise
MONTREUIL-SUR-ILLE
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Franck CLEMENT
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOUGIVAL
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.