Travailleurs nomades : allier voyage et travail en restant efficace

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 22 mars 2013

La plupart des domaines professionnels ont évolué au fil des dernières années, en particulier grâce à la nomadisation du travail. On est plus amenés à se déplacer, à changer de bureau, à faire des voyages d’affaire, ce grâce à Internet, mais aussi aux moyens de transports qui ne font que s’améliorer. Forcément, de nouvelles méthodes de travail apparaissent, et l’adaptation est le maître mot.

Travailleur nomade

De bureau fixe à bureau mobile

Le bureau, c’est l’environnement de travail idéal : studieux et productif, il offre en théorie tous les outils nécessaires pour travailler, et le calme adéquat tout autour. Mais très vite, il devient également personnel, et d’autant plus adapté à l’employé qui l’utilise. Alors forcément, dès que l’on vient à se déplacer, à changer de bureau temporairement ou autre, on est déstabilisé et moins productif. L’environnement de travail personnalisé est généralement propre à l’ordinateur plus qu’au bureau en lui-même, et par conséquent travailler sur un ordinateur portable se fait de plus en plus en entreprise, pour conserver cet environnement.

De la même façon, les outils de Cloud Computing se développent, permettant d’emporter avec soi tous ses fichiers et documents, où que l’on aille, avec des services reconnus comme Dropbox ou autre. Mais si cet environnement de travail est important, l’environnement physique l’est tout autant.

Bureau ou chambre d’hôtel, le choix est vite fait

Et forcément, en voyage d’affaire, on sort de cadre. La plupart du temps, on se retrouve à travailler dans sa chambre d’hôtel, comme dans le cas de séminaires ou de conférences, et ce n’est pas toujours là un cadre idéal. Peu d’outils, peu de confort, en bref, ça ne va pas. Pour répondre à ce besoin, des entreprises telles que Regus se sont développées, proposant de la location de bureau.

Concrètement, ces locations sont bien différentes d’une location classique, à l’année par exemple, et sont plutôt adaptées à un séjour court dans une ville, et donc à une location sur une courte durée. Celles-ci sont disponibles pour pallier à l’inconfort des chambres d’hôtel, lorsque l’on voyage, et offrir le cadre calme et productif d’un bureau professionnel même en voyage.

La plupart du temps, ces bureaux sont disponibles dans des centres d’affaires, offrant par la même occasion une proximité avec d’autres professionnels, et un brassage qui peut être enrichissant. Toutefois, on notera que certains hôtels restent adaptés à ce genre de pratiques. Par exemple, le comparateur HotelClub offre une remise cumulative, au fil des réservations, avantageant les grands voyageurs.

Plutôt pour auto-entrepreneur ou grosse entreprise ?

L’avantage de ces solutions est qu’elles sont variées, et sans engagement. Ainsi, un auto-entrepreneur y trouvera son compte, généralement plus mobile, disposant ainsi d’un bureau où qu’il aille, et surtout d’un cadre professionnel où accueillir des clients, sans avoir pour autant à louer un bureau à l’année. De la même façon, même les entreprises de taille importante y trouveront un intérêt, généralement dans le cadre d’un voyage d’affaire, de séminaires ou de conférences, que ce soit pour se retrouver entre deux conférences (les centres d’affaires proposant des salles de réunions), ou pour “loger” un arrivage de nouveaux employés, en attendant l’agrandissement des locaux.

Toutes ces solutions permettent donc de créer un espace de travail dynamique, en utilisant la combinaison d’outils mobiles (ordinateurs portables, Cloud Computing) et de solutions physiques (location de bureau ou de salle de réunion), totalement adaptée aux besoins du monde professionnel de nos jours.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61