AccueilRecouvrement de vos créances : entre procédure amiable et judiciaire

Recouvrement de vos créances : entre procédure amiable et judiciaire

Publié le 7 avril 2015

FacturesToute entreprise doit jongler entre ses factures à payer et ses créances à faire payer pour garantir son propre fonctionnement. Il arrive que vos créanciers n’arrivent pas à s’acquitter de leur dû et que cela impacte inévitablement votre activité. Sachez donc qu’il existe plusieurs démarches, amiables ou judiciaires, pour y remédier. Quels sont donc les différents moyens dont dispose votre entreprise pour faire régler ses créances ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Myriam PERRET
Prendre rendez-vous

 N’hésitez pas à mettre la pression sur les mauvais payeurs

L’expérience en entreprise a montré que plus le temps passait pour une facture non payée, moins il y avait de chance de recouvrir la créance. C’est pourquoi, il est conseillé de réagir rapidement en cas d’impayé de facture. Pour cela, la première chose à faire est d’envoyer une lettre de relance au client défaillant. Si ce premier pas n’aboutit pas, il faudra adresser une mise en demeure, en recommandé et avec accusé de réception. Sachez cependant, qu’en dehors de toute mise en demeure, les pénalités de retard stipulées sur le contrat ne sont dues qu’au dépassement de la date limite de paiement. La procédure de mise en demeure peut également être remplacée par une sommation de payer, à faire délivrer par un huissier. Il est important de savoir que cette démarche présente un coût supérieur à celui d’un simple courrier. Cependant, elle génère incontestablement un impact plus grand auprès du client débiteur. Il apparaît donc évident que cette alternative sera à réserver pour les gros montants non payés et non pas pour de petites factures. 

La loi prévoit également d’autres moyens de pression sur les clients débiteurs. Le droit de rétention, par exemple, donne le droit au créancier de refuser de remettre un bien en sa possession tant qu’il n’aura pas été réglé. Le droit de compensation, quant à lui, permet au créancier de se payer sur ce qu’il doit lui-même à son débiteur. 

Sachez qu’en règle générale, il est plus judicieux de confier le recouvrement de vos créances à une société ou une agence spécialisée. Vous aurez ainsi la garantie d’un suivi cadré et d’une plus forte crédibilité.

Recourez aux mesures conservatoires 

Dans certains cas de figure, le risque d’insolvabilité du débiteur peut mener l’entreprise créancière à effectuer une saisie conservatoire des biens ou du compte du débiteur par un huissier. L’autorisation d’opérer cette procédure est à demander au juge de l’exécution ou au président du tribunal de commerce (sur le lieu de demeure du débiteur).

Dans le mois qui suit la saisie, l’entreprise créancière doit entamer une procédure judicaire de recouvrement dans le but d’obtenir un titre exécutoire (une condamnation à payer) contre le mauvais payeur. La spécificité de la saisie conservatoire est qu’elle peut se faire sans commandement de payer préalable. Le créancier n’est donc pas averti de l’arrivée de l’huissier qui pourra donc saisir les biens.

Faites des tentatives d’arrangement avec votre créancier

Avant de saisir la justice en cas d’impayés par un client débiteur, vous pourrez toujours essayer de composer avec lui. Ceci aura l’avantage de vous épargner les aléas et les coûts d’un procès. Vous aurez aussi plus de chance de négocier avec lui les délais de remboursement et de toucher une partie de vos factures dans les plus brefs délais. Pour envisager ce genre de compromis, il faut :

  • Que les deux partis soient d’accord sur le principe et fassent preuve de leur volonté de mettre un terme au conflit

  • Que les deux concernés concèdent chacun à certaines concessions. A titre d’exemple, le créancier pourra renoncer aux pénalités de retard à condition que le débiteur lui verse immédiatement une somme forfaitaire et renonce aux éventuelles contestations sur la marchandise.

  • Que l’accord porte sur un litige déterminé

Il faut savoir qu’une fois la transaction signée, il n’y aura plus moyen d’avoir recours à la justice. 

Intentez un procès à votre client

Si la société créancière se décide à faire appel à la justice, il faut savoir que c’est une procédure qui risque de se prolonger pendant de longs mois voire de longues années. Cette durée est tributaire de plusieurs facteurs parmi lesquels le renvoi éventuel si l’affaire n’est pas en état d’être jugée, la demande d’appel potentielle formulée par le débiteur ou la demande ou non d’une instruction par le tribunal. Il importe donc de bien préparer en amont son action judiciaire et de présenter toutes les pièces justificatives de la créance ainsi que les preuves d’absence de paiement. 

Sachez cependant que vous disposez de 10 ans à partir de la date prévue de règlement d’une facture pour intenter à une procédure judiciaire de recouvrement. 

Renseignez-vous sur les procédures de recouvrement accéléré

Pour accélérer le recouvrement judiciaire des créances, deux possibilités existent :

  • L’injonction de payer : pour les créances peu élevées, il s’agit là d’une procédure courante. Cette procédure rapide (environ deux mois) et n’exigeant pas l’intervention d’un avocat permet d’obtenir un titre exécutoire contre le débiteur. 

  • Le référé-provision : en optant pour cette démarche, la société créancière peut obtenir une condamnation de versement de la part du client défaillant et ce, en un mois environ. Certains frais d’avocat ou d’huissier seront cependant requis pour la rédaction de l’assignation. 

Sachez que ces deux procédures permettent de récupérer non seulement la créance mais également les pénalités de retard. 

Ultime recours en cas d’insolvabilité

En cas d’incapacité du débiteur à s’acquitter de son dû, un redressement judiciaire peut être intenté auprès du Tribunal de Commerce. L’entreprise débitrice devra ainsi régler ses factures au plus tôt afin qu’il n’y ait pas de décision de liquidation. 

Si le client débiteur est déjà en redressement judicaire, le créancier aura tout intérêt à chercher une autre personne pour régler la créance (au cas où la dette est cautionnée par un tiers). 

En somme, il vaut mieux être réactif en cas de factures impayées pour ne pas réduire ses chances de remboursement. Si les délais se prolongent et qu’il n’y a pas de compromis possibles avec le client débiteur, sachez que les procédures judicaires sont rigoureusement cadrées par la loi. Et vous, comment relancez-vous vos clients en cas de factures impayées et avez-vous déjà été dans l’obligation de saisir la justice ? 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Myriam PERRET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Salaires 07.04.2015
Gare aux impayés ... Le saviez vous ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Essayez de contrer les mauvais payeurs
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Jean-Marc LOGEAIS
Conseil en création d’entreprise
COURTEUIL
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Laurent SOLER
Conseil en gestion d’entreprise
LA TALAUDIERE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Crépin INCANA
Conseil en gestion d’entreprise
SAINS EN GOHELLE
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Etienne VERON
Conseil en gestion d’entreprise
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Cyril BITEAU
Conseil en gestion d’entreprise
TREIZE SEPTIERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.