/P-3724-136-G1-les-juges-des-tribunaux-de-commerce-nouvelle-reforme.html
Fiche
15357 --- Les juges des tribunaux de commerce sont souvent critiqués pour l'insuffisance de leur connaissance du droit, en effet aucune formation n'est obligatoire. Une réforme va y mettre fin.
AccueilLes juges des tribunaux de commerce : Nouvelle réforme !

Les juges des tribunaux de commerce : Nouvelle réforme !

Publié le 7 avril 2015
Les juges des tribunaux de commerce ne sont pas des magistrats mais des dirigeants d’entreprises, élus lors d’une élection à deux degrés auprès de leurs pairs.
Depuis la fin des années 1990, une des critiques formulées à l’encontre des juges des tribunaux de commerces concerne l’insuffisance de leur connaissance du droit. En effet aucune formation (si ce n’est le suivi de quelques cours à l’école des magistrats) ne leur est dispensée. 
En Mars 2013 les choses ont évolué puisque la formation des juges des tribunaux de commerce est devenue obligatoire par la loi. C’est la garde des Sceaux Christiane Taubira qui a mis en place cette procédure.
Les juges des tribunaux de commerce : Nouvelle réforme !
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Pourquoi cette réforme ?

Cette réforme est destinée à améliorer le fonctionnement de ces juridictions. En effet, ces derniers temps, le tribunal du commerce s’est vu critiquer son impartialité dans certaines affaires. Au final, il n’est pas simple d’être juge et partie. La politique de redressement économique n’est pas qu’une affaire de professionnels commerçants, mais bien aussi de personnes compétentes en Droit des affaires.

Comment se déroulera cette formation ?

La formation des juges des tribunaux de commerce sera rendue obligatoire par la loi. Elle a pour objectif de rendre plus performantes ces juridictions spécialisées. Pour cela, le ministère s’est entouré de tous les acteurs et partenaires afin de relever les différents points qui pourraient être améliorés.

Dans ce sens, un groupe de travail sur l’efficacité de la justice commerciale a été formé. Après de longues réunions de travail, il a été invité à contribuer dans le choix des meilleures solutions pour sauvegarder les entreprises et les emplois.

Les procureurs ont également été convoqués pour mettre en place des circuits d’information entre les services de l’Etat chargés du soutien aux entreprises et les magistrats du ministère public chargé des procédures collectives. Ainsi on espère de plus grandes prises en charge au stade préventif avant l’arrêt de l’activité.

Qu’est-ce qu’on leurs reproche ?

Tout simplement d’être partie prenante des affaires ! Quand on sait que les juges du tribunal du commerce sont des commerçants ou des chefs d’entreprise élus par leurs pairs, il devient difficile de concevoir leur impartialité (risques de conflits d’intérêts, maques de transparence, etc.)

Aujourd’hui, on compte en France environ 3.386 juges consulaires dont un quart seulement a suivi la formation initiale de 9 jours. En effet, cette formation est non obligatoire et la solution de la facilité est de rigueur. Pour cette raison, il fallait rendre obligatoire cette formation. Toutefois, la question qui s’est posée est de savoir si cette formation était assez complète.

La mise en place d’une déontologie

Pour rendre le travail plus « efficace » et réduire cette tendance à l’impartialité, la ministre a décidé de mettre en place un guide  pour instaurer une déontologie sérieuse.
L’objectif principal est de lutter contre la destruction des entreprises et la perte des emplois conséquents.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Les juges des tribunaux de commerce : Nouvelle réforme !
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Tribunaux : Typologie des tribunaux
Être aux normes
Formation du dirigeant 07-04-2015
Tribunaux : Typologie des tribunaux
Lire la suite
Tribunal de commerce : rôle, compétences et fonctionnement
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Tribunal de commerce : rôle, compétences et fonctionnement
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
Fiche pratique
Conseils dirigeant 23-10-2024
Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Mylène LARCHER
Mylène LARCHER
Conseil en gestion d’entreprise
ROANNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Portage salarial et portage entrepreneurial : Différences, avantages et inconvénients
Fiche pratique
Conseils dirigeant 10-10-2024
Portage salarial et portage entrepreneurial : Différences, avantages et inconvénients
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.