Problèmes de trésorerie : Les premiers réflexes à avoir

Problèmes de trésorerie : Les premiers réflexes à avoir

Création d'entreprise • Publié le mardi 25 juin 2013

Les problèmes de trésorerie sont de plus en plus courants, quelle que soit la taille ou l’activité de votre entreprise. Même s’il existe, de nos jours, des moyens aussi simples qu’efficaces pour les détecter, le plus important reste de trouver la manière de les prévenir ou de les corriger à temps. Petite-Entreprise.net vous présente les réflexes primordiaux à avoir lors de l’apparition de ces difficultés.

Augmentez vos sources de CA rentables

En analysant les combinaisons produits-clients suivant leur localisation géographique, vous pouvez déterminer celles qui sont les plus rentables. Réorganisez vos plannings de vente en vous concentrant sur les opérations qui rapportent le plus, en diminuant ainsi les frais de production et de chalandise. Il ne vous reste plus qu’à motiver vos équipes sur ces axes nouvellement définis !

Diminuez les sorties de liquidités

Pour réduire les investissements, pensez à renégocier les conditions d’achat, les frais de production et les dépenses sur le plan administratif. Supprimez les actions qui ne sont pas rentables sur le court ou le moyen terme, mais gardez celles qui peuvent vous aider à vous développer après votre sortie de crise.

Réduisez les biens gardés dans l’entreprise et augmentez vos marges

Vendez vos stocks ainsi que les actifs immobilisés et inutiles ! Leurs frais d’entretien seront réduits et vos dépenses diminueront. Exigez, entre-temps, d’être payé de la part de vos clients qui ont des retards de règlement importants, et prenez tout le temps qui vous est accordé avant de payer vos fournisseurs. Tâchez, enfin, d’investir uniquement dans les actions rapides afin d’augmenter vos ventes et vos bénéfices !

Encouragez la communication avec vos collaborateurs

Une situation de crise ne peut se résoudre sans entreprendre des actions de communication ciblées. Faites-le en toute confidentialité avec votre banquier, vos assureurs-crédit et les actionnaires de votre entreprise. Ces derniers peuvent, d’ailleurs, vous aider en mettant des garanties à votre disposition et en augmentant leurs capitaux, sous condition d’être au courant des chiffres réels et actuels de votre trésorerie.

La communication doit également concerner vos clients, vos fournisseurs ainsi que vos salariés. Plus la situation leur semblera claire, plus ils seront motivés à appliquer et à s’adapter aux plans d’actions que vous leur présenterez !

Les problèmes de trésorerie sont difficiles à aborder, notamment lorsqu’ils concernent l’ensemble des acteurs de l’activité de votre entreprise. Toutefois, la mise en place de plans d’actions rapides peut vous aider à débloquer la situation, en impliquant vos salariés, vos clients, vos fournisseurs, vos actionnaires et votre banquier. Il est clair que ces solutions, pourtant efficaces, restent basiques, et que l’évolution des problèmes de trésorerie va de paire avec celle de sa gestion. On pourrait alors se demander s’il existe d’autres solutions plus innovantes et aussi accessibles que celles-ci.

Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61