Pilotage entreprise : la méthode OVAR

Pilotage entreprise : la méthode OVAR

Coaching du dirigeant • Publié le vendredi 22 novembre 2013

La réussite de la création de son entreprise ne passe pas seulement par une bonne préparation et un business plan bien conçu. L’adaptabilité, la réactivité et l’autodiagnostic sont également indispensables pour maintenir son activité et assurer la pérennité de sa structure. Le point sur la méthode OVAR, outil de pilotage d’entreprise.

 

Méthode OVAR : origines, contexte et objectifs

À l’origine, la méthode OVAR (pour Objectifs, Variables d’Action, Responsables) a été créée, il y a maintenant 30 ans, et était enseignée par deux professeurs du groupe d’écoles de commerce HEC. Elle s’inscrit parmi les différentes méthodes de pilotage d’entreprise développées pour accompagner les services de direction pour :

  • Augmenter la valeur perçue par le client ;

  • Améliorer les performances ;

  • Rationaliser et diminuer les coûts de fonctionnement.

 

La méthode OVAR s’oppose d’une certaine manière à deux de ses « concurrentes » : la méthode OFAI (pour Objectifs, Facteurs clés de Succès, Actions, Indicateurs) et à la méthode américaine des tableaux de bords prospectifs (balanced scorecard).

Méthode OVAR : les grands principes

L’idée de la méthode OVAR est de fixer des objectifs pour l’entreprise, de déterminer, pour la réalisation de ces objectifs, les variables d’action correspondantes, des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité de cette variable ainsi qu’un responsable de l’action à mener.

Mais pour aller plus loin, la grande force de cette méthode réside dans le fait qu’il est pertinent, pour la réalisation de l’objectif général de l’entreprise, d’impliquer chaque service dans la détermination des variables d’action, des indicateurs et des responsables. C’est la mise en place de ce dialogue interhiérarchique qui fait la grande force de la méthode.

Les schémas suivants permettent de formaliser de manière plus claire les fondamentaux de la méthode OVAR.

Schéma de la méthode OVAR

En d’autres termes, la direction générale assigne un objectif global. Pour la réalisation de cet objectif, un ou plusieurs responsables de services opérationnels se voient attribuer une variable d’action et un indicateur clé de performance (KPI) associé à cette variable. Ces derniers traduisent donc les variables d’actions qui leur sont attribués en objectifs opérationnels pour leur service. Et ainsi de suite.

La matrice de la méthode OVAR peut donc s’appliquer par itération à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise permettant ainsi, sur la base exclusive de l’établissement d’un objectif général, un pilotage opérationnel précis de tous les services en vue de la réalisation de cet objectif.

Si la méthode peut paraître complexe de prime abord, en réalité elle est très simple à mettre en place. L’idée est simplement de décomposer.

Par exemple, de manière simplifiée : si l’objectif est d’augmenter la marge de 3%, une variable d’action peut être de réduire les remises accordées aux clients. Cette variable est assurée par le directeur commercial et l’indicateur permettant de suivre la réalisation de cette variable est le ratio remise/CA. Mais on peut aussi aller plus loin et appliquer une variable d’action au service administratif par exemple qui serait la réduction des gaspillages (qui impactent le coût de revient, donc, par voie de conséquence, la marge) et comme indicateur le volume de fourniture/employé du service. Et ainsi de suite.

Si vous avez besoin d’aide dans la mise en application de la méthode OVAR au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de petite-entreprise.net.


Vous souhaitez bénéficier d'un service de pilotage performant et simple ? Découvrez la solution proposée par notre partenaire Rivalis.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61