/P-3803-84-G1-pilotage-entreprise-la-methode-ovar.html
AccueilPilotage entreprise : la méthode OVAR

Pilotage entreprise : la méthode OVAR

Publié le 7 avril 2015

La réussite de la création de son entreprise ne passe pas seulement par une bonne préparation et un business plan bien conçu. L’adaptabilité, la réactivité et l’autodiagnostic sont également indispensables pour maintenir son activité et assurer la pérennité de sa structure. Le point sur la méthode OVAR, outil de pilotage d’entreprise.

 

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Sébastien PROULT
Prendre rendez-vous

Méthode OVAR : origines, contexte et objectifs

À l’origine, la méthode OVAR (pour Objectifs, Variables d’Action, Responsables) a été créée, il y a maintenant 30 ans, et était enseignée par deux professeurs du groupe d’écoles de commerce HEC. Elle s’inscrit parmi les différentes méthodes de pilotage d’entreprise développées pour accompagner les services de direction pour :

  • Augmenter la valeur perçue par le client ;

  • Améliorer les performances ;

  • Rationaliser et diminuer les coûts de fonctionnement.

 

La méthode OVAR s’oppose d’une certaine manière à deux de ses « concurrentes » : la méthode OFAI (pour Objectifs, Facteurs clés de Succès, Actions, Indicateurs) et à la méthode américaine des tableaux de bords prospectifs (balanced scorecard).

Méthode OVAR : les grands principes

L’idée de la méthode OVAR est de fixer des objectifs pour l’entreprise, de déterminer, pour la réalisation de ces objectifs, les variables d’action correspondantes, des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité de cette variable ainsi qu’un responsable de l’action à mener.

Mais pour aller plus loin, la grande force de cette méthode réside dans le fait qu’il est pertinent, pour la réalisation de l’objectif général de l’entreprise, d’impliquer chaque service dans la détermination des variables d’action, des indicateurs et des responsables. C’est la mise en place de ce dialogue interhiérarchique qui fait la grande force de la méthode.

Les schémas suivants permettent de formaliser de manière plus claire les fondamentaux de la méthode OVAR.

Schéma de la méthode OVAR

En d’autres termes, la direction générale assigne un objectif global. Pour la réalisation de cet objectif, un ou plusieurs responsables de services opérationnels se voient attribuer une variable d’action et un indicateur clé de performance (KPI) associé à cette variable. Ces derniers traduisent donc les variables d’actions qui leur sont attribués en objectifs opérationnels pour leur service. Et ainsi de suite.

La matrice de la méthode OVAR peut donc s’appliquer par itération à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise permettant ainsi, sur la base exclusive de l’établissement d’un objectif général, un pilotage opérationnel précis de tous les services en vue de la réalisation de cet objectif.

Si la méthode peut paraître complexe de prime abord, en réalité elle est très simple à mettre en place. L’idée est simplement de décomposer.

Par exemple, de manière simplifiée : si l’objectif est d’augmenter la marge de 3%, une variable d’action peut être de réduire les remises accordées aux clients. Cette variable est assurée par le directeur commercial et l’indicateur permettant de suivre la réalisation de cette variable est le ratio remise/CA. Mais on peut aussi aller plus loin et appliquer une variable d’action au service administratif par exemple qui serait la réduction des gaspillages (qui impactent le coût de revient, donc, par voie de conséquence, la marge) et comme indicateur le volume de fourniture/employé du service. Et ainsi de suite.

Si vous avez besoin d’aide dans la mise en application de la méthode OVAR au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de petite-entreprise.net.

Vous souhaitez bénéficier d’un service de pilotage performant et simple ? Découvrez la solution proposée par notre partenaire Rivalis.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Sébastien PROULT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Anticiper l’avenir
Formations 07-04-2015
Le pilotage d'une force commerciale
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Conseils dirigeant 07-04-2015
Rôle du tableau de bord de pilotage
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
Philippe BRANGER
Conseil en création d’entreprise
DOUVRES-LA-DELIVRANDE
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Sébastien HOLVECK
Conseil en ressources humaines
THAON-LES-VOSGES
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Frédéric GROSPELLIER
Conseil en gestion d’entreprise
BERSAILLIN
(39) Jura
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Céline MOURADIAN
Conseil en gestion d’entreprise
DIARVILLE
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Jean-Honoré MANGOUMBA
Conseil en pilotage d’entreprise
VANDOEUVRE-LES-NANCY
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.