Création d’entreprise : quels interlocuteurs contacter ?

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 6 janvier 2014, mis à jour le mardi 6 mars 2018
Création d’entreprise : quels interlocuteurs contacter ?

La création d’entreprise est un parcours du combattant. Mais ce parcours peut être abordé avec à la fois plus de sérénité et de performance quand on est accompagné. La question reste de savoir quels interlocuteurs contacter pour se faire accompagner. Quelques pistes.

Les chambres consulaires

En fonction de votre activité (commerciale/industrielle, agricole, artisanale), vous pourrez vous tourner vers la chambre consulaire qui vous concerne :

Ces organismes sont des organismes publics, gérés en partie par des chefs d’entreprise du bassin économique concerné, qui ont pour but de représenter les acteurs de la vie économique locale et d’aider les porteurs de projet. Plusieurs aides existent en effet :

  • Le parcours entreprendre en France qui donne lieu aux « 5 jours pour entreprendre ». Il s’agit d’une formation, payante mais souvent prise en charge par les OPCA, qui se déroule sur 5 jours et au cours de laquelle les porteurs de projet (en petits groupes de 10 à 15 personnes maximum) suivent des interventions concernant la comptabilité, le marketing, la relation commerciale, etc.

  • Un accompagnement personnalisé par un conseiller création ou reprise. Mais attention : il ne s’agit pas d’un coach. Un conseiller pourra vous rencontrer 3 ou 4 fois (rarement plus) pour vous aider dans l’avancement de votre projet et vous signaler des points qui demandent à être améliorés, notamment en ce qui concerne l’élaboration de votre business plan.

  • L’accès au Label « Entreprendre en France » qui ouvre droit à des avantages auprès de différents partenaires (banques, associations, BPI France, etc.).

Les experts privés

Mais il est aussi possible, pour se faire accompagner dans son projet de création d’entreprise, de faire appel à des experts privés. Bien évidemment, cela représente un coût : il vous faudra rémunérer ses experts. Néanmoins, ils seront les mieux placés pour vous accompagner au quotidien (ou presque), vous apporter leurs conseils et leur expertise pour affiner votre projet au mieux d’un point de vue comptable, marketing et juridique afin d’arriver le mieux armé possible au moment de votre création. Parmi ces experts, on peut relever les plus courants :

  • Les avocats,

  • Les experts comptables,

  • Les consultants et/ou coaches en création d’entreprise.

  • Les associations d’aide à la création d’entreprise

Il existe également de nombreuses associations qui sont spécialisées dans l’aide à la création ou reprise d’entreprise. Les Boutiques de Gestion (regroupement d’associations visant à soutenir les projets de création d’entreprise), le réseau initiative France, les réseaux de cadres et chefs d’entreprise retraités comme Egee, Pivod, etc.

Choisir le bon interlocuteur

Il est très important, au tout début du projet, de sélectionner le bon interlocuteur. Et cet interlocuteur dépendra de votre situation : êtes-vous chômeur, salarié, jeune, femme, etc. Tous ces critères peuvent vous amener à vous orienter vers différents organismes (Pôle Emploi pour les chômeurs, CIDFF ou autre pour les femmes, chambres consulaires pour les autres, etc.). ces bons interlocuteurs vous aideront surtout au début de votre projet de création d’entreprise. Vous pourrez ensuite faire appel à un consultant extérieur.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61