/P-3828-136-G1-le-temps-partiel-une-solution-pour-creer-ou-reprendre-une-entreprise.html
Fiche
15158 --- Il existe des dispositions légales permettant au salarié de conserver son poste tout en se lançant dans l’entrepreneuriat. Le point dans cet article.
AccueilLe temps partiel : une solution pour créer ou reprendre une entreprise ?

Le temps partiel : une solution pour créer ou reprendre une entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

Créer son entreprise représente un risque. Ce risque est d’autant plus grand quand on est salarié et que l’on doit quitter son employeur pour se mettre à son compte. Mais faut-il s’interdire pour autant d’aller de l’avant ? Pas forcément. En effet, il existe des dispositions légales permettant au salarié de conserver son poste tout en se lançant dans l’entrepreneuriat. Explications.

Le temps partiel : une solution pour créer ou reprendre une entreprise ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Le temps partiel pour création ou reprise d’entreprise

Le Code du Travail prévoit une disposition permettant aux salariés de passer en temps partiel pour consacrer le temps ainsi libéré à la création ou la reprise d’une entreprise. Aussi, si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise et que vous êtes salarié, c’est peut-être la solution qui vous permettra de vous lancer sans prendre trop de risques. Mais attention, il y a des conditions :

  • Vous devez justifier d’au moins 24 mois d’ancienneté (pas nécessairement consécutifs) dans l’entreprise ou dans une entreprise du même groupe ;
  • Vous devez consacrer le temps libéré à la création ou la reprise d’une entreprise ou à la prise de responsabilité au sein d’une Jeune Entreprise Innovante (JEI), telle que définie par l’article 44 sexies-0 A du Code des impôts.
  • Le temps partiel est accordé pour une durée maximale de 1 an renouvelable 1 fois.

 

Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier en recommandé, ou remettre en main propre contre signature un courrier précisant la date à partir de laquelle vous souhaitez passer en temps partiel, la réduction de temps dont vous souhaitez bénéficier (20%, 50%, etc.), la durée pendant laquelle vous souhaitez bénéficier de cette réduction de temps de travail (durée ne pouvant excéder 1 an) et enfin l’activité de l’entreprise concernée. Ce courrier doit être envoyé au moins deux mois avant la date à laquelle vous souhaitez passer en temps partiel.

L’employeur dispose de 30 jours pour donner sa réponse. Au-delà de ce délai, faute de réponse de sa part, la demande est considérée comme acceptée.

Quelles sont les possibilités de l’employeur ?

Si l’entreprise qui vous salarie compte moins de 200 salariés, le chef d’entreprise peut refuser de vous accorder la réduction de temps de travail si celle-ci représente un risque pour la production et la marche de l’entreprise. Mais son refus doit être motivé et les raisons détaillées dans le courrier recommandé obligatoire de réponse.

Si l’entreprise compte plus de 200 salariés, le chef d’entreprise peut refuser la réduction de temps de travail pour création ou reprise d’entreprise seulement si 2% des salariés au moins ont déjà bénéficié de ce dispositif.

Dans un cas comme dans l’autre, le chef d’entreprise peut accepter votre demande de réduction de temps de travail pour création ou reprise d’entreprise MAIS en la reportant de 6 mois pour pouvoir préparer le changement de situation.

En cas de refus, quels recours pour le salarié ?

Si vraiment il vous apparaît que le refus de votre employeur de vous accorder un temps partiel pour création ou reprise d’entreprise n’est pas motivé, vous disposez de 15 jours à compter de la date de réception du courrier de refus pour solliciter l’intervention du bureau de jugement du conseil de prud’hommes qui statuera en dernier ressort.

 
Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Le temps partiel : une solution pour créer ou reprendre une entreprise ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Qu’est ce que Startup Academy ?
Me lancer et créer ma boite
Start-up 07-04-2015
Qu’est ce que Startup Academy ?
Lire la suite
L’absence injustifiée vaut-elle démission ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
L’absence injustifiée vaut-elle démission ?
Lire la suite
La communication interne en entreprise : facteur clé de réussite
Trouver des clients
Développer son entreprise 07-04-2015
La communication interne en entreprise : facteur clé de réussite
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Conseiller
Karine HIBON
Karine HIBON
Coaching et accompagnement du dirigeant
AGEL
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.